En passant à l'Alpha 700, j'ai la chance d'avoir également acquis le CZ16-80 qui est devenu mon objectif standard en remplacement du Sigma 24-70/2.8 --> en terme de piquée, on n'est pas dans la même catégorie et je me régale

A l'usage, je me rend compte que le Sigma ne sort plus du fourre-tout qu'à l'occasion de soirées en interieur (où la lumière manque cruellement) et que je l'utilise quasiement tous le temps à 24mm (pas souvent de recul en interieur). Son principale défaut dans ses occasions est son encombrement ! d'où l'idée d'un remplacement par une focale fixe maniable et discrete.
J'arrete de raconter ma vie et en viens aux solutions possibles, que je vous propose de commenter :
- Minolta 24/2.8 : ça semble évident... le gain en qualité/piqué à f/2.8 sera-t-il flagrant par rapport au zoom Sigma ?
- Sigma 24/1.8 : c'est plus cher (un peu trop), mais permet d'ouvrir encore plus (et ça j'aime bien être à f/2 comme avec mon 50mm) ; quelle qualité esperer par rapport au minolta ?
Ou sinon :
- Minolta 28/2.8 : c'est vraiement pas cher (et il y en a en vente ici) mais la focale risque d'être un peu longue (4mm ça commence à compter !) et les avis ne semble pas très bons sur cette optique : où le placer en terme de qualité parmi le zoom sigma et les 2 fixes citées ci-dessus ?
Merci d'avance pour vos avis.