1 - Pourquoi
j'ai une télécommande modèle S donc 50 cm et des fois c'est vraiment trop court on est pas à laise pour travailler
alors je me suis dit que j'allais la rallonger
2 - Synthèse
Difficulté : Facile
Aptitude : soudure électronique
Fourniture : 2 connecteurs 3.5mm jack stéréo femelles et 2 mâles (modèle pour câble) + 2 mètres de câble 3 fils
Outillage : pince à dénudé, pince à bec, pince coupante (miniatures pas les modèles de chantier

Temps : 30 minutes
Coût :
- connecteur 3.5 fem : 1.10 x 2 = 2.20 €
connecteur 3.5 mal : 0.75 x 2 = 1.50 €
câble stéréo : 1.35 x 2 = 2.70 €
TOTAL = 6.40€
Schéma simplifié
3a- Réalisation de la rallonge
Etape 1 : prendre un connecteur jack mâle et un femelle
Etape 2 : dévissez les manchons en plastique
Etape 3 : insérez les manchons dans le câble (on oublie souvent)
Etape 4 : dénudez le fil sur 1cm des deux côtés
Etape 5 : soudez les fils comme sur le schéma (commencez par la masse fil sans gaine)
utilisez une 3eme main pour tenir le connecteur c'est plus facile
attention à pas se brûler sur le connecteur et de pas le faire fondre connecteur et gaine ça chauffe vite
Etape 6 : pour souder le second connecteur, connectez les ensemble et testez les contacts avec un multimètre avant de souder pour être sûr
Etape 7 : testez la continuité du câble et s'il n'y a pas de court circuit entre les fils
Etape 8 : revisser les manchons
et voila c'est fini pour la rallonge à la télécommande
3a- Réalisation de la rallonge
Etape 1 : couper le fil de la télécommande à peu pret au milieu
Etape 2 : prendre un connecteur jack mâle et un femelle
Etape 3 : dévissez les manchons en plastique
Etape 4 : insérez les manchons dans le câble (on oublie souvent)
Etape 5 : dénudez le fil sur 1cm des deux côtés
Etape 6 : soudez les fils comme sur le schéma (commencez par la masse fil sans gaine)
- - femelle coté connecteur
- male coté télécommande
attention à pas se brûler sur le connecteur et de pas le faire fondre connecteur et gaine ca chauffe vite
Etape 7 : pour souder le second connecteur, connectez les ensemble et testez les contacts avec un multimètre avant de souder pour être sûr
Etape 8 : vérifier au multimètre s'il n'y a pas de court circuit entre les fils sur les 2 parties
Etape 9 : revisser les manchons
4- Test
connectez la partie connecteur et télécommande sans la rallonge et testez sur votre boitier
insérez la rallonge et testez à nouveau
5- Conclusion
ainsi modifié votre télécommande vous offre plein de possibilité :
- rallonge de 500 mètres non je déconnes

- branchement de boîtier électronique à la place de la télécommande :
- - module HF
- barrière IR
- capteur de mouvement
- capteur audio ou optique
- ...
Note : vous pouvez utiliser des connecteurs jack 2.5 mm plus petit mais plus fragile et plus difficile à souder et il me semble plus cher aussi

je vous ferais un autre post pour la réalisation d'un circuit électronique de pilotage (isolant) pour protéger votre boîtier ... à suivre
à vos commentaires, idées, avis sur le bricolage mais aussi sur la présentation du post pour les prochains

voila terminé, et merci de m'avoir lu jusqu'au bout et pour vos futurs commentaires