Conseils pour utilisation de mes photos par une revue

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
viasac

Conseils pour utilisation de mes photos par une revue

Messagepar viasac » Jeu 26 Fév 2009 11:12

J'ai reçu ce post via Flicrk.

Objet :

Demande d'utilisation de vos photos

Monsieur,

Je suis rédacteur en chef d'un revue publiée pour la Commission Européenne sur les thèmes du changement climatique, de l'environnement et de la sécurité.
Je recherche une photo pour illustrer un article sur la tempete Klaus.
Je suis tombé sur vos photos et j'aimerai beaucoup que vous m'autorisiez à l'utiliser (avec les crédits appropriés, évidemment).
Il s'agit d'une opération à but non lucratif et nous n'avons pas de budget pour l'achat d'images, d'où ma demande.

Si vous acceptiez, j'aurais besoin de photos avec une meilleure définition que celles postées sur flickr

Vous pouvez m'écrire à :........pour plus de détails.

Cordialement

Stéphane O....

Je souhaiterais savoir s'il n'y a pas de contre-indications majeures à répondre favorablement.

Merci d'avance
16 + 30 et 60 Sigma+18/200
Fuji X-T1+10/24+18/55+55/200+Samyang 8mm
Leica D LUX 109. Sigma Quattro Dp0
et l'ami Ricoh
Galerie FLICKR

zusette

Re: Conseils pour utilisation de mes photos par une revue

Messagepar zusette » Jeu 26 Fév 2009 11:23

la commision européenne qui n'a pas d'argent pour acheter une photo à 50 €... n'imprte koi §

viasac

Messagepar viasac » Jeu 26 Fév 2009 11:32

zusette a écrit :la commision européenne qui n'a pas d'argent pour acheter une photo à 50 €... n'imprte koi §

Effectivement, je n'avais pas pensé à ce détail....Une commission EU sans argent c'est un peu
bizarre..Merci
et l'ami Ricoh
Galerie FLICKR

zusette

Messagepar zusette » Jeu 26 Fév 2009 11:33

demande lui le nombre d'exemplaire et si c diffusé en france ou dans toute l'europs
et la taille à lakel ça va etr imprimé

viasac

Messagepar viasac » Jeu 26 Fév 2009 11:50

Je vais le faire en suivant.

Au fait : cette Sté n'est pas riche..."que" 610.000 € de CA....C'est ,certainement, la raison de leur manque de budget..
et l'ami Ricoh
Galerie FLICKR

Bug Killer

Messagepar Bug Killer » Jeu 26 Fév 2009 12:22

Ils se foutent vraiment de la gueule du monde. Répondre favorablement à leur demande ne nuit pas qu'à ses propres intérêts mais également à ceux de tous les photographes, qu'ils soient amateurs ou professionnels.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

viasac

Messagepar viasac » Jeu 26 Fév 2009 12:37

Je suis d'accord avec toi.
Faut bien essayer de gagner un max en faisant le minimum de frais . :pouet:
J'ai envoyé le mail.
On verra leur réponse.
et l'ami Ricoh
Galerie FLICKR

Xarius

Messagepar Xarius » Jeu 26 Fév 2009 14:21

Quoi que tu décides, gratos ou pas, il faut un contrat... sinon rien ne les empêchera de réutiliser ta photo à leur guise. Donc, un contrat qui reprend en détail ce qu'ils veulent faire avec la photo et si possible un date de fin de droit.
Ainsi, toute volonté de publication ultérieure devra être renégociée.

Maintenant, pour ce qui est de l'argent à la CE... ils se foutent du monde !
Je suis certains que si tous les photographes revendiquaient plus sérieusement leurs droits à la propriété intellectuelle, le secteur se porterait beaucoup mieux.

Flash

Messagepar Flash » Jeu 26 Fév 2009 15:50

Xarius a écrit :Quoi que tu décides, gratos ou pas, il faut un contrat... sinon rien ne les empêchera de réutiliser ta photo à leur guise. Donc, un contrat qui reprend en détail ce qu'ils veulent faire avec la photo et si possible un date de fin de droit.
Ainsi, toute volonté de publication ultérieure devra être renégociée.

:+1:

Xarius a écrit :Maintenant, pour ce qui est de l'argent à la CE... ils se foutent du monde !
Je suis certains que si tous les photographes revendiquaient plus sérieusement leurs droits à la propriété intellectuelle, le secteur se porterait beaucoup mieux.

C'est plus complexe que cela... (comme toujours avec la CE):
Soit c'est gratos ou pas cher et le gars a le cliché qu'il souhaite et tu profites du même coup d'une visibilité internationale à travers une publication officielle de la CE, soit tu veux te faire payer le juste prix en regard de la publication et le gars sera légalement obligé de passer par un appel d'offres et tes chances d'être choisi à l'arrivée sont quasi nulles....
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Xarius

Messagepar Xarius » Jeu 26 Fév 2009 16:12

Flash,
Donc toi tu laisserais la photo pour pas cher (voir même gratos) mais avec l'assurance que le nom du photographe soit publié pour un max de publicité ?
... ca peut être intéressant pour un photographe qui veut se faire un nom... mais sans offrir aucune certitude d'avoir un retour (financier) par la suite.

Viasac, le choix t'appartient. Dans tous les cas, demande un exemplaire de la publication, où ton nom est bien visible près de ta photo pour t’en servir comme pub éventuellement par après.
;)

Flash

Messagepar Flash » Jeu 26 Fév 2009 17:24

Xarius a écrit :Flash,
Donc toi tu laisserais la photo pour pas cher (voir même gratos) mais avec l'assurance que le nom du photographe soit publié pour un max de publicité ?
... ca peut être intéressant pour un photographe qui veut se faire un nom... mais sans offrir aucune certitude d'avoir un retour (financier) par la suite.

A mon niveau de "notoriété" dans le monde photographique et dans ce cas précis, oui sans aucun doute. :wink:
Mieux vaut une bonne pub gratuite pour se faire connaître et avoir l'espoir d'un retour financier par la suite; certes tu n'as aucune certitude, mais rester dans l'anonymat ne te donnera aucun retour non plus !
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

TOONS56

Messagepar TOONS56 » Jeu 26 Fév 2009 18:22

Et puis on fait de la photo pour son plaisir! Pas pour gagner de l'argent!
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

erwan

Messagepar erwan » Jeu 26 Fév 2009 18:25

:+1:
mais en même temps si grace à la vente de quelques photos, on peut se payer du matos sans piquer dans la caisse!!!
Moi je suis preneur :wink:
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro

LIVE ON THE EDGE dernière mise à jour 30/10/2012
LIFE ON THE EDGE dernière mise à jour 01/11/2012
Webzine

Bug Killer

Messagepar Bug Killer » Jeu 26 Fév 2009 19:18

TOONS56 a écrit :Et puis on fait de la photo pour son plaisir! Pas pour gagner de l'argent!

Il s'agit de ne pas penser qu'à soi. Si ça ne tenait qu'à moi, j'offrirais toutes mes photos, ce qui m'intéresse le plus c'est de les prendre, même pas de les regarder. Et si tous les amateurs faisaient pareil, pourquoi payer des photographes professionnels. Il n'est pas question de demander des sommes folles mais de donner une valeur symbolique à son oeuvre. ça peut être un jeu de CD ou une invitation aux meilleures places d'un prochain concert dans le cas d'un orchestre si on ne veut pas d'argent. Comment les emprunteurs pourraient-ils accorder de la valeur à des photos si les auteurs sont les premiers à considérer qu'elles n'en ont pas ? A partir du moment où il deviendra courant que les amateurs cèdent gratuitement leurs photos, qui prendra encore la peine de leur demander l'autorisation de s'en servir ? C'est pourquoi, encore ce matin, j'ai signalé à myspace que des photos qui m'ont été volées sont publiées sans même la mention de mon nom sur la page d'un hébergé. J'ai de la même façon signalé au gestionnaire du site d'un orchestre que dans les photos qu'il met à la disposition de la presse sur son site, il y en a une à moi pour laquelle il n'a demandé aucune autorisation ni cité mon nom.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

vroum

Messagepar vroum » Jeu 26 Fév 2009 19:30

Oui, mais comment parfois retrouver une photo que l'on s'est fait voler dans la masse de celles qui circulent sur la toile?
Celles que je poste sur le forum sont en basse résolution, mais comment savoir si elles ont été copiées pour ètre mise sur un autre site?

vroum

Messagepar vroum » Jeu 26 Fév 2009 19:32

Flash a écrit :Mieux vaut une bonne pub gratuite pour se faire connaître et avoir l'espoir d'un retour financier par la suite; certes tu n'as aucune certitude, mais rester dans l'anonymat ne te donnera aucun retour non plus !

C'est avec ce genre d'argument que de très nombreux organismes se font une grosse photothèque gratuite...

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »