jr56 a écrit :De mémoire, en diapo et avec le 9xi, je faisais entre +1,5 et +2 IL sur la neige. Sans doute en centrale pondéré (mais cela remonte à une dizaine d'année, un peu loin pour me rappeler de tous ls détails).
Une solution est de faire l'expo sur une charte gris clair mise dans la scène, mémoriser l'expo et ajouter 2 Il. Ou de ressortir une bonne vieille cellule à main utilisée en lumière incidente!

avec toi.
La correction d'exposition s'applique, normalement, en mesure pondéré centrale. En mesure multizones, difficile de savoir exactement quelle correction apporter car l'appareil doit, théoriquement compenser par lui même, par rapport à plusieurs paramètres prédéfinis dans sa mémoire...

. Ce qu'il ne fait pas toujours. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux rester en mesure pondérée centrale.
Ensuite, comme tu le dis si bien, un posemètre va régler le problème. Sauf que notre Druide national ne doit même pas savoir ce que c'est. Et puis, il parle d'argentique sans jamais avoir pris un appareil argentique en main

. Sait-il, d'ailleurs charger un film?
Eh, oh, père Erwan, on te cherche

.
Chais pas mais il n'a pas l'air bien en forme ces temps-ci. Le ski ne lui réussi pas

.
Tous les boîtiers argentiques, accessoires, flashes et instruments de mesure. Tous les objos AF, du 16 au 600 sauf 1 ou 1.
Spécialiste de la série AF.
Merci pour tout Coco.