domi a écrit :Dois je en conclure que je peux aller en theatre avec mon 9xi + 400 iso ?
Comment faisaient les photographes à l'epoque argentique ? Dans un de mes premiers post sur l'argentique, on m'a dit que l'argentique bruitait plus que le numerique et que cela s'appelait du grain (du plus bel effet).
Or les miennes en gymnase ne sont pas du tout bruitées
Quelle sera la configuration optimale pour le theatre avec mon 9xi ? ( et kodack portra nc 400 si possible il m'en reste...).
merci
Ils se faisaient ch..., merci pour eux, surtout en couleur !
Le problème au théatre avec la couleur réside dans le mélange de sources de températures de couleur différentes. Les négatifs actuels s'en tirent plutôt pas mal si filtrage approprié au tirage ( encore mieux à la pdv mais en spectacle ...). Du temps ou je faisais massivement de la photo de théâtre, il y a une bonne vingtaine d'année il valait mieux oublier la couleur sauf à jongler avec des films diapos "tungstène" équilibrés à 3200° K et à une sensibilité nominale de 160 ISO (320 plus tard) qu'on ne pouvait pousser de plus d'un diaph sans voir exploser le grain façon pointilliste. Donc NB, Tri X ou HP5 poussées à 800 ISO, voire à 1600 pour la HP5
Depuis 10 ans, les choses ont changé et on trouve aussi bien en négatif couleur qu'en NB des films à sensibilité nominale élevée (800,1600 voire plus) dont le grain est relativement contenu. Mais ne rêvons pas, il y a du grain et la colorimétrie peut ménager des surprises. En règle générale, à 400 ISO au théâtre, tu risque fort d'être trop juste, mais cela dépend aussi du spectacle, au cas par cas.
Je dirais quand même plutot Fuji 800 Pro Z ou Kodak Portra 800. La Fuji est peut-être plus résistante aux éclairages artificiels composites. Il y a aussi une Fuji Supéria 1600. Tu trouveras sur les sites des fabricants les notices techniques avec les indications des filtrages avec les corrections d'exposition appropriés (à la pdv) pour différents types d'éclairage, sachant que ce sont surtout les fluos qui "craignent".
Alphadream a peut-être pratiqué ces films dans ce genre de situation. Son avis sera alors plus pertinent que le mien.