2,8/16mm. Qui cadre à peu près comme un 13mm en numérique, soit comme un 20mm en 24x36, avec une distorsion très importante de l'ordre de 10%. Mais ça se corrige très facilement avec le plugin adhoc fourni avec Photofiltre, logiciel gratuit qui se télécharge et s'installe en quelques secondes depuis le site
http://www.photofiltre.com.
Ce qui a troublé Ear_78, c'est que j'ai eu aussi un Peleng 3,5/8mm fish-eye circulaire (image de 25mm de diamètre environ) alors que le Zenitar 2,8/16 couvre le format 24x36. Il donnait d'excellent résultats sur le capteur du Canon EOS 300D, et complètement crapoteux sur le Dynax 7D. C'est comme ça...
Pour info, je suis en train de revendre aussi mon 35mm à décentrement car je n'ai plus de boîtier argentique, et je suis sûr qu'il n'y aura jamais d'objectif de ce genre pour reflex numérique : pratiquement tous les logiciels de retouche photo (dont Photofiltre !) ont une fonction de redressement des perspectives... Je viens de la tester avant-hier.
Cela dit, je revendrai à peu près tous mes objectifs grand-angle et trans-standard (soit Fish-eye 16mm, 17mm et 24-85) quand j'aurai acheté un Sigma 2,8/18-50 et le 11-18 Minoltamron. Il me restera donc le 75-300 et le 500 à miroirs. Ou alors je garde mon 24-85 et j'achète le Tokina 12-24 s'ils le sortent en monture Minolta AF ? Pour le moment, il n'existe qu'en Canon et Nikon...