Depuis plusieurs semaines, le nombre de plaintes d’utilisateurs de Barracuda 7200.11 ne cessait d’augmenter suite à des disques devenus soudainement inaccessibles où affichant une capacité nulle. Seagate est sorti de son silence et publie depuis quelques jours une page dédiée à ce problème sur son site.
Selon Seagate, sont concernés tous les disques de la famille 7200.11 mais également ceux utilisant un design similaire, soit les DiamondMax 22 et les Barracuda ES.2 SATA, fabriqués jusqu’en décembre 2008. Seagate a même mis en ligne une mise à jour du firmware pour les disques concernés :
- Barracuda 7200.11 (firmware SD15, SD16, SD17, SD18, SD19)
- DiamondMax 22 (firmware MX15 et supérieur)
- Barracuda ES.2 SATA (firmware antérieur au SN06)
La dite page : http://seagate.custkb.com/seagate/crm/selfservice/search.jsp?Tab=search&Module=selfservice&TargetLanguage=selfservice&DocId=207931&NewLang=en
Le correctif :
Seagate a mis en ligne de nouvelles mises à jour firmware.
Pour les ST3500320AS, ST3500620AS, ST3500820AS, ST3750330AS, ST3750630AS, ST31000340AS, s'ils ont un firmware SD15, SD16, SD17, SD18 ou SD19, il faut télécharger le fichier suivant:
http://support.seagate.com/firmware/Moo ... 6-32MB.ISO
Notez que les premiers retours semblent montrer que tout se passe bien, et que la mise à jour est même capable de récupérer les disques mis à mal par la mise à jour précédente.
Pour les ST3640330AS et ST3640530AS pas de mise à jour, il faut contacter leur support clientèle. N'utilisez donc surtout pas le firmware proposé au dessus.
Pour les ST31500341AS, ST31000333AS, ST3640323AS , ST3640623AS, ST3320613AS, ST3320813AS et ST3160813AS la mise à jour est encore en cours de validation.
L'utilitaire pour récupérer les numéros de série de vos disque seagate : http://support.seagate.com/kbimg/utils/drivedetect.exe
Et pour les téméraires qui ont déjà un seagate "briqué" :
http://www.msfn.org/board/index.php?showtopic=128807
Soyez prudents et faites des sauvegardes
