Mille merci pour ce forum bien sympa...
Moi, j'ai un gros soucis et ça fait déjà 4 à 5 jours que je passe mon temps à lire tout ce que je trouve sur le sujet.. en vain...
Voilà, j'ai un vieux 600si, équipé d'un KM 24-85 et d'un KM 100-300 APO.... et comme beaucoup avant moi et encore, j'ai décidé de faire le pas vers l'Alpha..
Donc le problème se pose concernant les objectifs... Pour le boitier, je pense acheter le A300 (plus rapide et meilleur piqué que l'A350 parait il... les 14Mp, je peux m'en passer)...
Mes problèmes sont les suivants...
1) J'ai une épouse qui veut prendre des photos sans se prendre la tête... elle n'a pas besoin de zoom, elle préfère se deplacer près du sujet... elle ne veut pas changer d'objectif en cours de "séance"
2) En ce qui me concerne, j'aime bien les ambiances feutrées et donc je compte prendre les photos dans ce contexte.. par ailleurs, j'ai horreur du flash.
3) Tous les deux, on part assez souvent en WE et on aime prendre des photos tout azimut (du GA au Télé) disons que mon ancienne solution en argentique (du 24 au 300) convenait parfaitement.. ce qui transposé en numérique devrait devenir 16-200.
4) Si je crois ce que j'ai lu, les deux KM sont très honorables montés sur du numérique, donc pas vraiment de raison d'en changer sauf à simplifier la solution globale (2 objectifs au lieu de 3) d'autant que je ne les ai pas utilisé depuis 4 ans, me contentant d'un simple mais honorable Powershot A80...
5) Je dispose d'un PC musclé et équipé de photoshop pour mes post tratements de fichiers Jpeg et/ou Raw..
6) Les photos sont destinées à être inclues dans des DVD (Pas blue ray ni HD) de souvenirs (préparés avec Première Eléments) puis projetées sur une télévision 16/9 - 42 pouces Full HD. (pas de tirage papier, pas d'agrandissements).. Je passerais éventuellement plus tard au HD et dans ce cas, je ne voudrais pas être obligé de revoir ma solution photo.
7) J'ai exclu le sony 16-105, je n'ai rien lu de bon à son sujet...

En fonction de ça, je pense m'organiser avec une sacoche (tous les jours, maison, école, etc..) qui contiendrait l'A300 avec le Tamron monté en permanence... et une autre sacoche avec les 2 KM pour les WE... histoire d'organiser un peu et de ne pas devenir mules tout le temps.
Je suis donc sur le point d'acheter l'A300 et le Tamron 17-50 f2.8 ou le CZ 16-80. et je me pose les questions suivantes :
- le CZ 16-80 est il suffisant en basse lumière ? (ce qui me permettrait de réduire à 2 objectifs au lieu de 3).. plus concrètement, la qualité optique du CZ 16-80 permet-elle de monter en ISO pour en final donner des résultats au moins équivalents ou mieux que ce que peux donner le Tamron ouvert à f2.8 (Lumière et finesse)
- le T 17-50 n'est il pas un peu court (50mm) ? (en pensant à une cours d'école par exemple).. Qui peut me faire part de ses expériences à ce sujet ?
- Y a t'il d'autres solutions qui permettraient soit de réduire le nombre d'ojectifs en préservant la luminosité et la qualité ?
Désolé d'avoir été aussi long.. mais le sujet me hante nuits et jours, j'avais donc l'obligation d'être précis...
Grand Merci d'avance ....
Hervé