sonata31 a écrit :La "Correction gamma" correspond-elle au réglage "Contraste" ?
Non.
Pour afficher une photo numérique sur un écran il est nécessaire de travailler dans l'espace colorimétrique sRGB.
Dans cet espace, un pixel est représenté par un triplet de nombres en virgule flotante, compris entre 0 et 1. Ces valeurs sont encodées sous formes d'entiers non-signés compris entre 0 et 255.
Mais l'espace colorimétrique sRGB est non-linéaire: il obéit approximativement à une loi puissance qui correspond à l'équation y = x^2.2 (la transformation est en fait plus compliquée, mais peu importe ici).
Ceci signifie qu'à la valeur (0.5, 0.5, 0.5) dans l'espace sRGB correspond à peu près la valeur (0.21, 0.21, 0.21) dans l'espace RGB linéaire.
(La raison de cette non-linéarité est qu'elle correspond assez bien à la manière dont notre oeil fonctionne, et qu'elle est également conforme à la non-linéarité typique des écrans).
On appelle "gamma" la valeur de l'exposant dans l'équation ci-dessus.
Le problème de la non-linéarité de l'espace sRGB, c'est que la plupart des opérations mathématiques ne peuvent évidemment pas y être effectuées directement, puisque justement l'espace est non-linéaire.
Supposons que pour les besoins du traitement de ma photo, je sois amené à calculer la différence entre le pixel (0.5, 0.5, 0.5) et le pixel (0.2, 0.2, 0.2). Dans l'espace sRGB, ça donne (0.3, 0.3, 0.3), mais dans l'espace RGB linéaire ça donne (0.21, 0.21, 0.21) - (0.03, 0.03, 0.03) = (0.18, 0.18, 0.18). En reconvertissant cette dernière valeur dans l'espace sRGB on obtient (0.46, 0.46, 0.46).
Afin de permettre la manipulation mathématique des pixels, il est nécessaire de d'abord les convertir dans l'espace RGB linéaire; c'est la "correction gamma".