Comparatif Minolta 28-70 G et Zeiss 24-70
Comparatif Minolta 28-70 G et Zeiss 24-70
Le 28-70 G Minolta était déjà l'un des meilleurs lorsqu'il était sur le marché (Qualité optique) et ce révèle être un cailloux formidable au quotidien pour ceux qui on la chance de l'avoir (Bonne qualité de fabrication et vieilli bien dans le temps). Je voulais savoir ce que le Zeiss 24-70 apporte de nouveau au regard de son vieux frère. Merci d'avance pour vos réponses et bonnes fête.
Re: Comparatif Minolta 28-70 G et Zeiss 28-70
Tu trouveras ici une piste de réflexion avec ce comparatif réalisé avec un A700 : 
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=1&t=9219

http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=1&t=9219
- red71
- Messages : 11669
- Inscription : 09 Oct 2005
- Localisation : Belgique, entre Liège et Huy.
- Contact :
Re: Comparatif Minolta 28-70 G et Zeiss 28-70
Tout dépend devant quel capteur tu mets le Minolta 28-70/2,8 G...
Re: Comparatif Minolta 28-70 G et Zeiss 28-70
la MAP mini est un peu longue sur le G
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
Re: Comparatif Minolta 28-70 G et Zeiss 24-70
GILLAIN a écrit :Je voulais savoir ce que le Zeiss 24-70 apporte de nouveau
J'ai édité ton titre : tu avais écrit "Zeiss 28-70" au lieu de "Zeiss 24-70".
Donc à ta question "qu'apporte-t-il de nouveau", la première réponse qui me vient est de pouvoir atteindre 24mm, ce qui n'est vraiment pas négligeable, surtout si on l'utilise sur APS-C.
Re: Comparatif Minolta 28-70 G et Zeiss 24-70
sinon, pour compléter la phrase de Red, je n'ai essayé le Zeiss que 5 minutes, mais ça suffit à constater que le gain en vitesse de MAP est bien réel, rien à voir avec les 80-200 HS / 70-200 SSM qui se tiennent dans un mouchoir de poche.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
Re: Comparatif Minolta 28-70 G et Zeiss 24-70
Merci pour ces premières réponses. Je précise que j'ai l'A700 donc capteur APS C. En fait je pose cette question car je prends bcp de plaisir avec mon 28-70G et me demande si je noterais une différence significative avec le Zeiss. Cdt
Re: Comparatif Minolta 28-70 G et Zeiss 24-70
Merci Slipsale. J'ai été voir l'essai réalisé par AlphaDream. La qualité de l'optique Zeiss est bluffante. Il va y avoir un G à vendre!!!! Bonnes fêtes.
Re: Comparatif Minolta 28-70 G et Zeiss 24-70
GILLAIN a écrit :Merci Slipsale. J'ai été voir l'essai réalisé par AlphaDream. La qualité de l'optique Zeiss est bluffante. Il va y avoir un G à vendre!!!! Bonnes fêtes.
Attention, il s'agit d'une série de test sur des crops 100%...Pour voir une différence significative, il faut donc faire du relativement grand format de photos

Un peu de matos photo en complément des yeux pour figer le bel instant !
Re: Comparatif Minolta 28-70 G et Zeiss 24-70
Oui, enfin, si on regarde certains tests d'un magazine certain, cet objectif est décevant sur un A900 sur les bords à 2.8.
Sony A1/24mm1.4/85mm1.4/135mm1.8 entre autres..
Re: Comparatif Minolta 28-70 G et Zeiss 24-70
J'ai noté que tu l'avais dans ta panoplie photo, monté sur A900. Quelle est ton opinion? Tu confirmes l'analyse du pseudo journal en question?
Merci d'avance.
Cdt
Merci d'avance.
Cdt
Re: Comparatif Minolta 28-70 G et Zeiss 24-70
hé bien en utilisation courante, lorsque je suis à 2.8 j'ai rarement dans les coins un plan à la même distance que là où j'ai fait la mep. Donc forcément c'est flou
!
En plus, je travaille plutôt à partir de F/4-5.6 et là franchement je n'ai pas à me plaindre.
Cependant s'il y a une chose à laquelle je fais confiance, ce sont les tests dudit journal sur les optiques : j'ai toujours été en accord avec ce qu'ils écrivaient à ce sujet et ce pour toutes mes optiques.
J'ai consulté la fiche sur le minolta 28/70 2.8 et à 2.8, il n'est pas très bon par rapport au 24/70. A l'époque, c'était une référence.

En plus, je travaille plutôt à partir de F/4-5.6 et là franchement je n'ai pas à me plaindre.
Cependant s'il y a une chose à laquelle je fais confiance, ce sont les tests dudit journal sur les optiques : j'ai toujours été en accord avec ce qu'ils écrivaient à ce sujet et ce pour toutes mes optiques.
J'ai consulté la fiche sur le minolta 28/70 2.8 et à 2.8, il n'est pas très bon par rapport au 24/70. A l'époque, c'était une référence.
Sony A1/24mm1.4/85mm1.4/135mm1.8 entre autres..
Re: Comparatif Minolta 28-70 G et Zeiss 24-70
J ai eu les 2 , le CZ est un poil plus net. Par contre le choix decisif pour moi c etait 24 vs 28 , donc le CZ l a emporte naturellement, a l epoque je n avais que l A 700, maintenant avec l A900 la question ne se pose meme plus, le CZ est gagnant.
- AlphaDream
- Messages : 11328
- Inscription : 12 Déc 2006
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: Comparatif Minolta 28-70 G et Zeiss 24-70
hedes a écrit :Oui, enfin, si on regarde certains tests d'un magazine certain, cet objectif est décevant sur un A900 sur les bords à 2.8.
Décevant ? Faut quand même pas déconner : il n'y a qu'à 70mm que les bords sont en retrait à f/2.8 d'après Chasseur d'Images (n°310, page 150). Et quand on parle de retrait, ça reste tout relatif car ça ne descend jamais en-dessous de "bon" (6/10). Pour le reste, c'est très bon à excellent.
Et sur l'Alpha 700, c'est très bon à excellent partout.
Je veux bien que cet objo ne soit pas absolument parfait sur l'Alpha 900, mais de là à dire qu'il est décevant, je pense qu'on peut laisser à CI ce genre de propos sans les répercuter ici. Ou alors il faut dire par rapport à quoi il est décevant, parce que sur le capteur 24 Mpx de l'Alpha 900 ça va être un peu l'hécatombe sur les bords et dans les angles pour pas mal d'optiques, et ce ne sera du 6/10 ou du 7/10, je vous le dis !

Le Zeiss 24-70/2.8 est une optique de reportage, comme on dit, et également de paysage. En reportage, le piqué extrême dans les angles à grande ouverture n'est pas très important, et aux ouvertures à paysage (f/8 et au-delà), il est superlatif.
Celui qui va être gêné par la très relative faiblesse du 24-70 sur l'Alpha 900 est le photographe qui shoote un sujet à 24mm ou 70mm et à f/2.8, qui a besoin d'un piqué extrême sur tout le champ et qui va ensuite tirer en A3 ou en A2. A mon avis, ça ne va pas concerner grand-monde...
Quant aux anciennes fiches de CI, ne vous amusez pas à les comparer avec les tests d'aujourd'hui : ce n'est vraiment pas comparable car l'exigence d'un capteur 24 Mpx va bien au-delà de ce qui était nécessaire en argentique...
Re: Comparatif Minolta 28-70 G et Zeiss 24-70
AlphaDream a écrit :Décevant ? Faut quand même pas déconner : il n'y a qu'à 70mm que les bords sont en retrait à f/2.8 d'après Chasseur d'Images (n°310, page 150). Et quand on parle de retrait, ça reste tout relatif car ça ne descend jamais en-dessous de "bon" (6/10). Pour le reste, c'est très bon à excellent.hedes a écrit :Oui, enfin, si on regarde certains tests d'un magazine certain, cet objectif est décevant sur un A900 sur les bords à 2.8.
Et sur l'Alpha 700, c'est très bon à excellent partout.
[/quot]
Je pense que 'décevant' était dit par rapport aux autres optiques Canon et Nikon et monté sur l'A900.AlphaDream a écrit :Quant aux anciennes fiches de CI, ne vous amusez pas à les comparer avec les tests d'aujourd'hui : ce n'est vraiment pas comparable car l'exigence d'un capteur 24 Mpx va bien au-delà de ce qui était nécessaire en argentique...
C'était pour rappeler qu'à l'époque, 'on' se contentait de ces objectifs hors de prix qui étaient très 'mous' sur les bords voire au centre à pleine ouverture, qui faisaient d'excellents tirages, et à qui 'on' attribuait 5 étoiles

Plus sérieusement, les tests doivent être décryptés en fonction de ses propres besoins : comme je le disais plus haut, pour ma part, il est extrémement rare que je shoote à 2.8, ( habitude de l'argentique ) et à partir du moment où je suis toujours à f/4, je lui attribue largement ses 10 étoiles
Sony A1/24mm1.4/85mm1.4/135mm1.8 entre autres..
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités