Voici un mini test improvisé fait le soir de Noël (et même à plus d'une heure du mat'

).
J'ai lu un peu du (super) lien que Panito a donné et j'ai commencé à tâter du mode M pour apprivoiser le flash (d'autant que mon frangin avec son 30D+24-105/4 était intéressé par les infos).
Voici ma façon de voir les choses à propos du flash. Je travaille pratiquement tout le temps en indirect.
*- Soit on laisse tout faire en mode A et l'expo est toujours correcte puisque le boitier ajuste les paramètres et la puissance de l'éclair pour que ca soit le cas. Parfois ca donne pas mal, parfois c'est quand même pas terrible.
*- Soit on utilise la touche AEL pour un synchro lente. La mesure d'expo se fait sans le flash et puis il donne un coup de flash quand même. L'expo est correcte mais on tombe dans des vitesses très basses, genre 1/8s ou 1/15s et ca devient très dur de ne pas louper la photo.
*- Soit on tente le mode M, et une sorte de compromis entre les deux.
On met une valeur iso pas trop basse pour que le capteur soit tout de même assez sensible à la lumière ambiante, et on se choisit couple ouverture/vitesse par défaut du genre 1/60s - f/4.
On adapte ce couple pour ne pas avoir une expo trop "extrême" (on voit dans le viseur la mesure actuelle et celle que le boitier aurait cherchée), et on déclenche.
Sorry je n'ai pas pensé à ce moment là en faire un mini test, donc je n'ai pas fait de cliché en AEL pour comparer, ca pourrait/devrait être refait de manière plus sérieuse. Cela dit, il y a fort à parier que la touche AEL m'aurait donné une vitesse trop lente genre 1/10.
Voici le résultat. C'est nettement plus sympa en mode M, il faut pas mal "chipoter" au début mais on sent rapidement que c'est par là que ca se passe.

Mode A, a700+CZ85 à 800iso-f/3,5. Vitesse utilisée par le boitier - 1/125s. Résultat morne plaine

Mode M, a700+CZ85 à 800iso-f/3,5. Vitesse que j'ai jugée suffisante - 1/30s (par contre je n'ai pas noté la différence d'expo entre mon couple et la cellule du boitier). Résultat nettement plus sympa