Quelques essais au flash......... (ma fille)

Portraits, studio, social, tavernicole, ...
romanoel

Re: Quelques essais au flash......... (ma fille)

Messagepar romanoel » Sam 13 Déc 2008 15:07

bin ma fille a le meme tapis d'eveil que la tienne :)

quoi, c pas ca la question???

tes photos restent sombres je trouve....
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

Breizhoo

Messagepar Breizhoo » Sam 13 Déc 2008 15:08

Déjà, un diffuseur t'aurait permis d'éviter les ombres sous elle, comme sur la 3 par exemple ...

Après, je ne m'y connais pas assez pour te faire des commentaires pertinents. Par contre, j'attends les coms des autres avec impatience
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610
| 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568

bsdc

Messagepar bsdc » Sam 13 Déc 2008 15:46

Je trouve que tu as un super piqué :commeca: . Elle a déjà rencontré un renard sur la 4, précoce la gamine :mdr: !

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie

Panito

Messagepar Panito » Sam 13 Déc 2008 15:53

Pour moi, la lumière du flash est trop présente. Effectivement, l'usage d'un réflecteur arrange les choses, mais ça ne fait pas tout. Je vois que tu étais à 100 ISO. Or plus tu seras à une faible sensibilité, et plus tu verra la lumière du flash. Donc déjà, essaie à 400 ou 800 ISO. Ca atténuera déjà la lumière du flash, et tu captureras un peu plus de lumière ambiante.

Ensuite, il faut éviter au maximum la lumière direct. Le fait de le mettre en 3/4 vertical envoie malgré tout de la lumière direct, et dessine des ombres bien marquées. Si tu n'as pas de réflecteur, tu peux essayer de réfléchir la lumière sur un mur blanc (arrière ou sur le coté).

Je te donne mon réglage de référence en photo d'intérieur que j'ajuste en fonction des conditions :
800 ISO, f:2.8, 1/80s le tout en manuel, flash jamais en direct donc soit vers le haut avec un réflecteur, et si pas de réflecteur, je renvoie sur le mur arrière.

Après, tu peux ajuster la vitesse par rapport à la focale utilisé, et compenser ensuite soit avec les ISO, soit avec l'ouverture, voire même avec les 2.

Quelques exemples sous la main (exif inclus) :

En contre jour, flash vers le haut avec le petit réflecteur intégré du 58 :
Image

Ambiance lumière tamisée, flash vers le haut avec le petit réflecteur intégré du 58 :
Image

Petite lumière de chevet en arrière plan, le flash étant donc ma source de lumière principale, dirigé vers le mur de droite :
Image
A900 - A7r - RX1 - A99 (volé) - Nex7 (volé) - M8

Panito

Messagepar Panito » Sam 13 Déc 2008 15:58

Un petit lien instructif :
http://melina.barrals.over-blog.fr/pages/Introduction_aux_techniques_de_mesure_de_lexposition-419918.html

Cet excellent tutorial sur l'utillisation du flash m'a en parti beaucoup inspiré !
Bonne lecture Honey !
A900 - A7r - RX1 - A99 (volé) - Nex7 (volé) - M8

pschitt
Galeriste
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

Messagepar pschitt » Sam 13 Déc 2008 16:02

Honey, je pense que la chemise blanche de ta petite devrait t'inciter à surexposer un peu. Sans doute trompe-t-elle la cellule avec pour effet l'aspect sombre des images...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

pschitt
Galeriste
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

Messagepar pschitt » Sam 13 Déc 2008 16:15

En regardant plus en détails, il semble aussi qu'orienter ton flash vers le mur opposé au visage plutôt qu'au plafond pourrait peut-être améliorer les choses. .. :wink: La petite étant souvent le visage partiellement vers le bas, la lumière a de la peine à l'atteindre éorsqu'elle vient du plafons.
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

hotephermaat

Messagepar hotephermaat » Sam 13 Déc 2008 18:55

D'accord avec les remarques précédentes, en particulier la chemise blanche, et penser aussi que le nez de madame est plus proche sur la 7 que le visage de la charmante pouponne, et que c'est lui qui a pris le coup de soleil...

Amicalement !
François :wink:
A 77/A700 grip / KM D5D / NEX 5 bi-kit --- KM AF DT18-70 /M 50-2.8 macro / Sony 50-1.4 / Sony 11-18 / Sony 16-105 / Sony 70-300 G/ Sony 50 1.4 /Sony 16-50 2.8/ flash HVL-F58AM / bagues Kenko
Lowepro flipside 200/ Kata 3N1-30/Kalahari K31 Manfrotto 190CX3/322RC2

MelinaBarrals

Messagepar MelinaBarrals » Dim 14 Déc 2008 17:56

honeybadger a écrit :En revanche pour les isos : niet !!!! 800 isos au D5D c'est pas exploitable .

Bonjour honeybadger, pourquoi dis-tu que 800 ISO est inexploitable sur ton appareil ?
Parce que le bruit numérique sera trop présent ?

Je suis persuadée, que cette peur du bruit numérique conduit bien des photographes amateurs à choisir des réglages incohérents qui aboutissent soit à un temps de pose trop long pour éviter le flou de bougé à main levée, soit à sous-exposer volontairement l'image pour ensuite rectifier l'exposition en post traitement...... Correction qui a pour effet d'amplifier le bruit numérique inhérent à la sous-exposition et fournit au final une image qui est plus bruitée que si elle avait été prise à une sensibilité (ex : 400) permettant d'obtenir dès la prise de vue, une image correctement exposée. J'espère que tu me suis.

Crois-moi, j'ai testé en long en large et en travers ce que je t'explique et ce avec des appareils dons les qualités en terme de gestion du bruit étaient très réduites (ex : Canon EOS 300D, l'ancètre) et même avec ceux-là les résultats sont flagrants : il vaut mieux choisir la sensibilité qui est IMPOSEE par les conditions de prises de vue afin de pouvoir choisir librement ouverture et temps de pose plutôt que de s'enfermer dans une sensibilité trop basse qui conduira presque systématiquement à choisir l'ouverture maximum de l'objectif (et ça n'est pas là qu'il est le meilleur), et un temps de pose trop lent pour éviter une perte de piqué voire carrément un flou de bougé.

Et si on ajoute le flash dans l'histoire, le fait de remonter les ISO quand la lumière ambiante est faible te permet d'obtenir des arrières-plans moins sous-exposés (et donc moins bruités) ce qui réduit l'effet "fromage blanc sur fond noir" dû à la lumière directe du flash sur le premier plan qui sera, lui, correctement exposé. Tu permets aussi à ton appareil d'enregistrer plus de la lumière ambiante, ce qui demande à ton flash moins de lumière complémentaire (économie des accus).

Tous les autres conseils qui t'ont été donnés (notamment le fait de faire rebondir l'éclair de flash sur le mur plutôt qu'au plafond) sont absolument judicieux.
Bonne continuation et bon courage.

Meb

Messagepar Meb » Lun 15 Déc 2008 17:54

Suite à la demande de Meb, ce message est supprimé

MelinaBarrals

Messagepar MelinaBarrals » Lun 15 Déc 2008 22:59

Meb a écrit :Y a des boitiers sur lesquels le 800 isos c'est pas beau et pas rattrapable ...

Justement, plus un boîtier est naturellement mauvais dans la gestion du bruit et plus l'amplification du bruit numérique due à la sous-exposition sera marquée. j'ai cité l'EOS 300D Canon car c'était un boîtier particulièrement médiocre dès 800 ISO et même avec cette "vieillerie", ce que j'ai expliqué précédemment se vérifie.

Je sais que ça peut choquer la perception intuitive qu'on à du phénomène (c'était mon cas) mais quand on fait des tests précis on se rend compte qu'on a tendance à trop souvent se brider en termes de sensibilité ISO par peur de ce fichu bruit et qu'au final on obtient un moins bon résultat. (On avait déjà ça en argentique avec le traitement poussé des films).

Voilà, j'ai essayé d'apporte ma (petite) contribution. Je referme le chapitre.
Bonne continuation.

Amicalement.
Mélina.

Meb

Messagepar Meb » Lun 15 Déc 2008 23:00

Suite à la demande de Meb, ce message est supprimé

red71

Messagepar red71 » Ven 26 Déc 2008 01:28

Voici un mini test improvisé fait le soir de Noël (et même à plus d'une heure du mat' ;-)).
J'ai lu un peu du (super) lien que Panito a donné et j'ai commencé à tâter du mode M pour apprivoiser le flash (d'autant que mon frangin avec son 30D+24-105/4 était intéressé par les infos).

Voici ma façon de voir les choses à propos du flash. Je travaille pratiquement tout le temps en indirect.
*- Soit on laisse tout faire en mode A et l'expo est toujours correcte puisque le boitier ajuste les paramètres et la puissance de l'éclair pour que ca soit le cas. Parfois ca donne pas mal, parfois c'est quand même pas terrible.
*- Soit on utilise la touche AEL pour un synchro lente. La mesure d'expo se fait sans le flash et puis il donne un coup de flash quand même. L'expo est correcte mais on tombe dans des vitesses très basses, genre 1/8s ou 1/15s et ca devient très dur de ne pas louper la photo.
*- Soit on tente le mode M, et une sorte de compromis entre les deux.
On met une valeur iso pas trop basse pour que le capteur soit tout de même assez sensible à la lumière ambiante, et on se choisit couple ouverture/vitesse par défaut du genre 1/60s - f/4.
On adapte ce couple pour ne pas avoir une expo trop "extrême" (on voit dans le viseur la mesure actuelle et celle que le boitier aurait cherchée), et on déclenche.

Sorry je n'ai pas pensé à ce moment là en faire un mini test, donc je n'ai pas fait de cliché en AEL pour comparer, ca pourrait/devrait être refait de manière plus sérieuse. Cela dit, il y a fort à parier que la touche AEL m'aurait donné une vitesse trop lente genre 1/10.
Voici le résultat. C'est nettement plus sympa en mode M, il faut pas mal "chipoter" au début mais on sent rapidement que c'est par là que ca se passe. ;-)

Mode A, a700+CZ85 à 800iso-f/3,5. Vitesse utilisée par le boitier - 1/125s. Résultat morne plaine ;-)
Image

Mode M, a700+CZ85 à 800iso-f/3,5. Vitesse que j'ai jugée suffisante - 1/30s (par contre je n'ai pas noté la différence d'expo entre mon couple et la cellule du boitier). Résultat nettement plus sympa ;-)
Image

papyrazzi

Messagepar papyrazzi » Ven 26 Déc 2008 01:50

Perso, je travaille en manuel, ISO 400 et vitesse entre 1/30s et 1/80s. Généralement, c'est pas du tout mauvais, même avec le riducule flash pop-up de l'appareil (mais là, yeux rouges quasi inévitables!).
Si j'ajoute un Lightsphère, cela devient un plaisir!
Les problèmes de lumières des photos de Honey, je ne connaissais que cela. Plus tard, j'ai acheté le Lightsphere et "le jour s'est levé"! Plus tard j'ai pris contact avec les services de Gary Fong: j'avais d'urgence besoin de conseils. Un "pro" m'a contacté en direct, m'a dispendié ses conseils etm'a envoyé des pense-bête.
Ses conseils allaient dans le même sens que les conseils de Mélina Barras. Depuis, rare sont les photos au flash ratées (même avec le pop-up).
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

red71

Messagepar red71 » Ven 26 Déc 2008 02:03

Perso, les diffuseurs c'est "trop". Déjà le flash sur la griffe, je trouve que ca devient "un gros bazar"...

papyrazzi

Messagepar papyrazzi » Ven 26 Déc 2008 02:32

Bah, le Lightsphere ne ME dérange pas. Je trouve cet accessoire tout à fait supportable surtout au regard de la qualité du travail qu'il fournit!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Revenir vers « Modèle »