[A100] Tache blanche

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
alpha69

[A100] Tache blanche

Messagepar alpha69 » Lun 29 Jan 2007 13:58

J'ai récupéré mon Alpha du SAV. Petite série photo hier. Pas de soucis sur le simages.
Ce matin petit test poussière sur le ciel, effectivement pas mal de monde vu les changement d'objo sur le terrain hier.

Nettoyage, plus de poussière. Par contre j'ai une tache blanche sur toute mes images, en plein milieu. J'ai regardé le capteur à la lumère : pas de poussière, pas de trace...

Votre avis ?

Ci-dessous un test sur un mur en gros plan :
Image

alpha69

Messagepar alpha69 » Lun 29 Jan 2007 13:58

J'ai fait en sorte de mettre la tache banche sur la trace du mur.

alpha69

Messagepar alpha69 » Lun 29 Jan 2007 14:08

Particulièrement flagrant sur la photo du ciel !
Image

D'habitude le spoussières sont noies ou grise, là, j'ai cette tache blanche

Précision, je suis à F18

EGr

Messagepar EGr » Lun 29 Jan 2007 14:14

s'agissant des poussières sur capteur, en fait, comme elles sont posées sur le filtre passe-bas DEVANT le capteur, c'est la projection de leur ombre que l'on voit sur les images. C'est pourquoi elles sont nécessairement noires ou grises effectivement et que leurs dimensions/flous varient selon l'ouverture utilisée.
Là, ce qui m'interroge en plus, c'est qu'elle est strictement centrée droite/gauche, et presque centrée haut/bas.
Et évidemment, tu l'as, quelle que soit l'optique utilisée ?
Est-ce que tu vois cette tâche en visée ? Oui, sans doute, puisque tu as visé la tâche sur le mur...

alpha69

Messagepar alpha69 » Lun 29 Jan 2007 14:39

Ta remarque est fort judicieuse ! Je n'ai pas pensé à essayer avec d'autres objectifs. Le problème n'apparait ni sur le 17-35 ni sur le beercan.
En fait, le problème n'existe que sur le 50 mm macro 2.8 minolta. Ce n'est donc pas le capteur qui est en cause.

Sinon, non je ne vois pas la tâche à la visée. Mais comme je l'ai repérée au milieu il est facile de cadrer de façon centré ! Tout débuant y arrive !!! :?

Par contre, j'ai regardé mes lentilles, aucune trace non plus. Je fait gaffe à mon matos autant que possible... Alors un reflet parasite ? Mais de quoi et pourquoi tout le temps ? Un détérioration de la lentille arrière ?

toine

Messagepar toine » Lun 29 Jan 2007 14:49

J'ai à peu près le même genre de tache avec le 100-300mm APO (avec D7D) dans certaine condition de lumière. Ca pourrait être du flare, mais comme pour toi la tache est toujours au même endroit (mais pas centré chez moi plutôt au milieu et à droite). L'objectif est OK, pas de trace sur le verre. Un coup de tampon et c'est corrigé mais ça reste néanmoins étrange, les mystère de l'optique numérique :roll: .

bonnes images,
toine

EGr

Messagepar EGr » Lun 29 Jan 2007 15:03

Peut-être rien à voir mais on ne sait jamais...
Quand j'ai démonté mon 50mm manuel pour l'inverser, j'ai du y aller avec une pince pour dévisser les lentilles du fut. Et j'ai du serrer un peu trop fort. Petit bruit de verre, et, sous certains angles, je voyais des réflexions internes que je ne voyais pas avant. Une des faces d'une lentille était "zèbrée". J'ai achevé mon montage. Je ne peux plus voir la zébrure, et mes images ne sont pas affectées.
Pour revenir à vos tâches, est-ce que ça ne pourrait pas correspondre quand même à un défaut dans l'une des lentilles de vos objectifs respectifs, et être plus ou moins visible selon l'angle avec lequel la lumière vient frapper ce défaut ?

alpha69

Messagepar alpha69 » Lun 29 Jan 2007 15:55

Ce qui est marrant, c'est que cette tache ressemble un peu à la forme d'un diaph...

red71

Messagepar red71 » Lun 29 Jan 2007 16:01

Il faudrait presque arriver à identifier les conditions de prises de vues qui induisent la tache en question.
Lumière du jour ? Lumière forte ? Quelle que soit la direction ? etc...
Quand tu shootes à l'intérieur au flash (conditions très différentes), tu l'as aussi ?
Serait-ce du à une couche protectrice sur une lentille qui aurait été "abimée" ou "éraflée" ?

EGr

Messagepar EGr » Lun 29 Jan 2007 16:15

alpha69 a écrit :Ce qui est marrant, c'est que cette tache ressemble un peu à la forme d'un diaph...
exact, maintenant que tu les dis, je dirais un diaph 7 lamelles sur ta photo du ciel (ce qui correspond à la fiche technique de ton objectif ?), ce qui renforcerait l'hypothèse du flare, mais d'un flare qui me semble relever du défaut, surtout s'il est présent sur toutes les images !
Et tu ne l'avais jamais remarqué avant la réparation de ton boitier ?

alpha69

Messagepar alpha69 » Lun 29 Jan 2007 19:54

L'objectif a bien un diaph à 7 lamelles ! Il s'agit bien d'un pb de diaph. Et non je n'avais pas remarqué ce pb avant la réparation, pourtant l'objo n'y est pas allé. Je pense qu'il n'y a pas de lien.

Par contre, je me rappelle d'un pb hier avec les bagues allonges. Une fois montées, l'appareil n'indiquait pas d'ouverture mais -- clignotant à la place comme quand il n'y a pas d'objo... j'en ai viré une et ça marchait à nouveau...

J'ai fait plusieurs tests. Cette tache apparait quelques soient les conditions de lumières. Plus on ferme le diaph, plus elle est visible. Ca commence vers f9.

Petite question aux possesseurs d'Alpha objectif démonté, la barette qui actionne le diaph sur l'appareil, elle bouge comment chez vous ? Je m'explique : si on la bouge un peu manuellement, revient-elle en place initiale ou reste-t-elle là où on l'a poussée ?

alpha69

Messagepar alpha69 » Lun 29 Jan 2007 20:19

EUREKA !

J'ai trouvé l'origine et bien sûr que le phénomène augmente en serrant le diaph ! L'appareil n'y est pour rien, le diaph non plus... il y 3 poussières à l'intérieur de l'objo. La plus belle, est en plein centre, je me demande même si ce n'est pas un défaut dans le verre tellement elle semble brillante quand on place l'objo devant la lumière, diaph ouvert en grand ? Ou alors un limaille de métal partie à l'usure. L'objo date de 1985 !

Je l'ai tapoté mais sans succès. Alors si vous avez une astuce pour virer ce truc ? Sinon, retouche sous PS quand le défaut est trop visible.

EGr

Messagepar EGr » Lun 29 Jan 2007 22:18

euh... je ne voudrais pas te faire peur, mais en te lisant sur tes problèmes avec bagues allonges... le centre de la lentille arrière n'aurait pas été "pressé" contre une autre surface lors d'un montage/démontage ???
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

alpha69

Messagepar alpha69 » Mar 30 Jan 2007 00:14

C'est ce que je me suis dit, mais non. De toute façon, même quand elle recule, elle ne peut rien toucher. De plus je l'ai regardé sous tous les angles, elle est nickel. Les poussières sont au niveau d'une lentille intérieure qui est pile poil contre le diaph. La lentille arrière est plus en retrait. J'ai aussi eu cette crainte.

juju

Messagepar juju » Mar 30 Jan 2007 00:18

"éric" :Les bagues allonges ne comportent aucun élément optique .

EGr

Messagepar EGr » Mar 30 Jan 2007 09:43

@juju : c'est bien ce qui me semblait, mais la description d'alpha69 m'a vraiment fait pensé à ça, et puis, même en étant attentionné, une fausse manip, une maladresse... peut aussi arriver !
@alpha69 : content de m'être trompé :lol:. Et rien à faire ne serait-ce que pour la faire bouger :?: parce qu'en plein milieu, c'est tout de même gênant...:roll:

Revenir vers « D7D/D5D/A100 »