Belle démonstration. Depuis le temps qu'on est plusieurs à s'égoseiller sur l'utilité de ces filtres: INDISPENSABLES si vous voulez faire de la photo de paysage sérieuse.
yazz a écrit :Ca fait pas parti des filtres qui étaient surtout utiles en argentique ?
Rien à voir, même en numérique ils restent indispensables, Lightroom et sa fonction trompeuse de retouche locale appelée "dégradé" ne remplacera jamais complètement ces filtres (elle cependant très utile et bienvenue dans ce soft).
En effet la latitude de ton capteur reste la même et si il y trop de contraste LR ne rattrapera jamais tout. Il vaut mieux corriger cela à la prise de vue et avoir la meilleure exposition possible avant de tripatouiller quoi que ce soit.
C'est une règle d'or pour moi: toujours éssayer d'avoir la meilleure exposition possible au moment de la prise de vue.
yazz a écrit :...Parce que contrairement à un gris neutre ou un polarisant, je vois pas ce qui ne pourrait pas être retoucher sur lightroom par la suite.
Bah justement concernant le pola, à part pour son effet sur les réflections tout le rest est parfaitement reproductible avec un soft. Je dirais même que si on parle juste d'obscurcir un ciel ou de le saturer, il vaut là peut-être mieux le faire sur l'ordi, l'effet est plus facilement dosable, à mon avis. Avec les polas c'est souvent tout ou rien.
Bref, vive les dégradés gris, ils ne devraient jamais quittés notre sacoche