Est il possible aux pro des test d'objectifs de nous faire un protocole type de test?
genre boitier sur pied, SSS sur off, MaP?, réglage sur A,S,M..., BdB... ouvertures à tester...
Je vais bientot recevoir un filtre Hoya Pro 1Digital filter pour mon Zeiss 85 1.4.
et je veux faire des test avec et sans. je pourrai aussi mettre les images ici pour apporter mon petit caillou à la grande montagne de connaissance qu'est le Forum.
Comment réaliser un test d'objectif?
Comment réaliser un test d'objectif?
Alpha 700 Grippé / Nex6
Sigma: 28-200f3.5-5.6
Sigma: 28-200f3.5-5.6
- red71
Re: Comment réaliser un test d'objectif?
Quelques idées, mais je ne suis pas pro.
Trépied, 200iso, SSS off, mesure multizones ou pondérée centrale, RAW, Af central, doubler ou tripler les prises de vues et prendre chaque fois la meilleure. Essayer d'avoir un éclairage constant (pas évident). En journée, c'est pas simple ou alors tu as la chance d'avoir le "ciel gris identique pendant ton test" mais c'est rare. Ou alors, travailler le soir avec un éclairage artificiel.
Choisir un scène avec des couleurs vives, et des éléments qui ont du relief/bien texturé. Une pelote de laine, une peluche d'enfants "avec plein de poils", ...
PS/ Le résultat m'intéresse.
Trépied, 200iso, SSS off, mesure multizones ou pondérée centrale, RAW, Af central, doubler ou tripler les prises de vues et prendre chaque fois la meilleure. Essayer d'avoir un éclairage constant (pas évident). En journée, c'est pas simple ou alors tu as la chance d'avoir le "ciel gris identique pendant ton test" mais c'est rare. Ou alors, travailler le soir avec un éclairage artificiel.
Choisir un scène avec des couleurs vives, et des éléments qui ont du relief/bien texturé. Une pelote de laine, une peluche d'enfants "avec plein de poils", ...
PS/ Le résultat m'intéresse.

- Bug Killer
En prenant des photos... les mires ne sont pas des sujets intéressants.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
- red71
Oui et dans la scène que tu choisis prend des objets "connus".
Je confirme, les mires telles qu'on les voit, moyen, par contre, les cartes, c'est pas trop mal.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Et déclenches avec le relevage de miroir. L'idéal est même de brancher une télcommande filaire en plus de sélectionner le relevage du miroir. 
L'idéal est en effet d'avoir le même éclairage entre les prises de vue avec/sans filtre afin que les paramètres de prises de vue (le trio vitesse/ouverture/iso) soient les mêmes.
J'ajouterais enfin que lorsque Red parle de multiplier les prises de vue, ne te contente pas de simplement déclencher plusieurs fois (car sinon, ça ne servirait à rien) : il faut, à chaque prise de vue, que la mise au point soit refaite ; généralement, je me contente de mettre la main devant mon objo et d'appuyer à mi course afin que l'AF soit dans le vent, puis je recommence la map.

L'idéal est en effet d'avoir le même éclairage entre les prises de vue avec/sans filtre afin que les paramètres de prises de vue (le trio vitesse/ouverture/iso) soient les mêmes.
J'ajouterais enfin que lorsque Red parle de multiplier les prises de vue, ne te contente pas de simplement déclencher plusieurs fois (car sinon, ça ne servirait à rien) : il faut, à chaque prise de vue, que la mise au point soit refaite ; généralement, je me contente de mettre la main devant mon objo et d'appuyer à mi course afin que l'AF soit dans le vent, puis je recommence la map.