Achat occasion focale fixe

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
patatedouce

Achat occasion focale fixe

Messagepar patatedouce » Dim 07 Déc 2008 05:52

Bonjour à tous !

Je fête bientôt le premier anniversaire de mon Sony Alpha 100 et j'aurais aimé lui acheter un nouvel objo pour marquer un peu le coup. J'étais particulièrement attiré par une focale fixe à vocation essentiellement portrait/paysage pour enfin avoir une alternative plus convaincante que le 18-70 de base...

Là où ça se complique, c'est que je suis étudiant donc mon budget et assez limité. C'est pourquoi je m'en remets à vos lumières et avis d'experts vu que je suis loin d'être averti et que je n'ai pas franchement droit à l'erreur côté dollarz.

Comme l'indique le titre je vise l'occasion et notamment un 50 mm manuel, en hésitant pour l'ouverture 1,4 ou 1,7 ?
Est-ce que les 28 mm serait plus intéressants ?
Y a-t-il un écart réel entre les objos manuel et AF, je parle plutôt de l'aspect qualitatif, le confort étant évidement bien différent (d'ailleurs l'AF est-il fiable ?)

Les éléments qui m'intéressent le plus concernent le piqué, parfois médiocre avec l'objectif Sony de base, et la luminosité.

Voilà pour le premier jet, en espérant que ça vous inspire (commence à fatiguer moi...) et que j'ai le plaisir de vous lire demain.

Très content de faire mes premiers pas parmi votre communauté :D
Bonne nuit à tous
Sony Alpha 100
+ Sony 18-70 mm F:3.5-5.6
+ Sony 75-300 mm F:4.5-5.6
+ Minolta 50 mm F:1.7
+ Minolta AF 28-80 mm F:4-5.6

papyrazzi

Re: Achat occasion focale fixe

Messagepar papyrazzi » Dim 07 Déc 2008 08:46

Bienvenue chez toi.
Sur le forum, tu trouveras plein d'objectifs de choix au fur et à mesure des jours.
Les 50mm sont effectivement un excellent choix et passent fréquemment (et ne restent pas longtemps) chez nous.
Maintenant, 1,7 ou 1,4... c'est lumineux dans les 2 cas. Il n'y a jamais que 1/2 ouverture entre les 2, soit 25%
de lumière en moins pour le 1,7 par rapport au 1,4!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

romanoel

Messagepar romanoel » Dim 07 Déc 2008 08:57

si c'est pour du portrait, 28mm c'est pas l'ideal quand meme, trop court comme focale meme en aps-c

si ton budget est limité alors effectivement les 50mm sont un excellent choix

tu trouveras des 50 f1.7 aux alentours de 120 euros d'occaz et des f1.4 aux alentours de 220 euros d'occaz.
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

red71

Messagepar red71 » Dim 07 Déc 2008 09:55

Un peu de lecture sur alphanum ;-) Ici
Pour le paysage, et si 24 te suffisent, le 24/2,8 peut se trouver vers les ~150€. Pour le portraits, c'est effectivement le 50/1,7 qui est tout désigné.

GONico

Messagepar GONico » Dim 07 Déc 2008 10:35

bienvenue :topla:
personne ne semble avoir relevé, mais les objectifs manuels, tu oublies :wink: ils ne sont pas compatibles avec ton A100

NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8

Oric Atmos only

gaston74

Messagepar gaston74 » Dim 07 Déc 2008 10:40

Ce qui me semble pouvoir être problèmatique dans ta question est le "une optique portrait/paysage" : même s'il n'est pas impossible de faire une photo de paysage avec toutes les focales "télé", cela reste moins approprié.
En général, on considère (qu'on me corrige si je me plante !) les focales du grand angle (28 et moins en ff, 18 et moins en aps-c) au standard (35 en ff, 24 en aps-c) comme se prêtant bien à la tof de paysage.
Pour le portrait, il est conseillé d'utiliser les courts et moyens téléobjectifs (entre 50 et 200). En deçà, tu déformes les perspectives, ce qui n'est pas flatteur (gros pif et 'tites oreilles :) ) et tes arrières plans sont surchargés. Au delà, tu écrases les perspectives (il devient difficile de discriminer qui est au premier de qui est au second plan), ce qui te donne une image plate.
Pour ce dernier exercice, j'ai le 50 mais il reste souvent au placard : le 70-200 prend beaucoups moins la poussière ! Un 70-210 F4 (le beercam) peut être intéressant (et accessible).
Pour les paysages, entre 16 et 35 mm, tu risques de devoir envisager un budget plus élevé (compte bien 400 roros pour un 20 2.8 ).
Enfin, les 50 sont des valeurs sûres, dès que l'on ferme d'un ou deux crans.
Voir aussi ce qu'offrent Tamron et Sigma.

La première des choses à faire serait de te déterminer entre paysage et portrait.
Sony A850 / 50 1.4 / 70-200 G / HVL-F42 & 58 Minolta 20 2.8 / 28 2 /28-70 2.8 / 100 2.8 macro / 3600hss Tamron 90 m / 180 m / 200-500 lower pro computrekker + aw Crumpler 750 Daily xxl / Pretty Bella Full Benro 297 Versatil / tête B-1 Seagull Vis. d'angle x2
AV Tamron 90 F2.8 macro new & Minolta 28 F2 old

Super_gribouille

Messagepar Super_gribouille » Dim 07 Déc 2008 10:47

Bienvenue à toi ! :-)
Si tu précises où tu habites, tu trouveras peut être un alphadxdien à côté de chez toi qui pourra te prêter le temps d'un essai ce qui pourrait te convenir.
Canon 6D II Flickr

koolpappy

Messagepar koolpappy » Dim 07 Déc 2008 11:32

:lol: Je ne suis pas expert en :tof: mais en budget serré, oui.
Alors dans un premier temps en attendant des jours meilleurs, pourquoi ne pas envisager pour les paysages un optique neuf de Quantaray (Sigma US) AF 24 F 2.8 (macro) from USa à 86€ FDP incl.-
J'en ai un et il est surprenant. - Evidemment c'est pas un CZ.... :ange:
PS: Ne m'en veuillez pas si ce que je dis vous parait être une c... :stop:

:ordi :trinque:
@55 / CZ 16-80 / Minolta AF 80-200/2,8HS G //
Minolta AF 500/8 / Samyang 85-1,4/ TC kenko x 2 /1 NEX 5 + SEL 1855 + 1 bague LAAE1 /+ divers

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles

ced

Messagepar ced » Dim 07 Déc 2008 14:10

Déjà tu ne trouveras pas une focale fixe pour faire aussi bien paysage et portrait. Peut-être qu'un bon zoom serait plus adapté à tes besoins, non ?
Quel est ton budget au juste ?
Un peu de matos photo en complément des yeux pour figer le bel instant !

patatedouce

Messagepar patatedouce » Dim 07 Déc 2008 15:29

Réponses très instructives, merci à tous !

Par rapport au 28 mm, le rendu avec la conversion argentique/numérique me semblait plus proche des proportions réelles qu'un 50 mm donc je pensais que ça s'adapterait bien au portrait, à tort a priori.

A partir de ce que j'ai pu lire (merci red71 ;) ), je pensais opter pour un 50 mm fixe pour du portrait + un zoom de remplacement pour l'objectif de base qui couvre les focales courtes.

@ GONico : J'ai lu sur plusieurs sites qu'il suffisait d'acheter une bague pour pouvoir adapter les anciens objos manuels au boitier Sony Alpha, on m'aurait menti ? Plus globalement, est-ce que quelqu'un a déjà essayé et est-ce que les qualités optiques manuel/AF sont équivalentes ?

@ koolpappy : Intéressant effectivement, je vais me renseigner dessus.

EDIT
Concernant le budget, à court terme, je viserais plus la centaine d'euros, si j'arrive à trouver quelque chose qui me convienne (les divers cadeaux minant pas mal le porte-monnaie...). Si j'arrive à être patient, disons... 300€ max.
Sony Alpha 100
+ Sony 18-70 mm F:3.5-5.6
+ Sony 75-300 mm F:4.5-5.6
+ Minolta 50 mm F:1.7
+ Minolta AF 28-80 mm F:4-5.6

godreau

Messagepar godreau » Dim 07 Déc 2008 15:34

il y a de nombreux fils concernant les bagues AF MD
en gros il y a deux types:
1- avec lentille pour compenser le tirage optique: la nouvelle lentille introduit une dégradation optique
2- sans lentille: avec cette bague l'infini est perdu. l'usage de cette bague est donc réservé a la macro, proxy...
Edit: de plus il faut désactiver l'option "Ver. Déclench" pour la mettre sur "Non (Object.) a voir si cette option est present sur l'a100 je ne m'en rappel plus.
[size=85] Nex 5N what else? sinon un peu de nikon...

koolpappy

Messagepar koolpappy » Dim 07 Déc 2008 16:20

Pour faire court, j'ai une bague MD/MA, (avec lentille) elle permet l'utilisation des optiques MD sur Alpha seuleemnt en position " M " - et on ne maitrise plus l'ouverture - Plus d' A.F. La dépense pour cette bague, en moyenne +/- 50 € ne me parait pas une si bonne idée que ça, à moins d'avoir en MD le cailloux du siecle qu'on tient à utiliser qd même. Perso je l'utilise avec un F50 2, mais c'est plus un exercice de style qu'une vraie nécessité. Et la bague on me l'a donné. " à cheval donné, on ne regarde pas les dents...."

patatedouce : pour le AF 24 F2.8 je te met un MP -

:trinque:
:ordi
Minolta AF 500/8 / Samyang 85-1,4/ TC kenko x 2 /1 NEX 5 + SEL 1855 + 1 bague LAAE1 /+ divers

godreau

Messagepar godreau » Dim 07 Déc 2008 16:23

koolpappy a écrit :Pour faire court, j'ai une bague MD/MA, (avec lentille) elle permet l'utilisation des optiques MD sur Alpha seuleemnt en position " M " - et on ne maitrise plus l'ouverture

la gestion de l'ouverture est faite sur l'objectif, mais sur le reste on est d'accord.
[size=85] Nex 5N what else? sinon un peu de nikon...

koolpappy

Messagepar koolpappy » Dim 07 Déc 2008 16:53

:( Soory ma réponse était incomplète, mais sous entendue, en effet via l'optique on manoeuvre l'ouverture mais pas par la mollette du boitier.

:ordi

ced

Messagepar ced » Dim 07 Déc 2008 17:50

Pour remplacer ton 18-70 par meilleur et plus lumineux, le tamron 17-50 f/2.8 me semble relativement intéressant pour ton utilisation généraliste, c'est mon avis :wink:
En cherchant bien on peut en trouver à moins de 300 euros d'occaz...
Un peu de matos photo en complément des yeux pour figer le bel instant !

Slipsale

Messagepar Slipsale » Lun 08 Déc 2008 03:04

Bienvenue parmi nous ! :trinque:

En effet, le Sigma 24/2.8 est une alternative peu onéreuse (dans les 60 euros en occasion). :)

Mais à ta place, je chercherais plutôt un objectif pour le portrait que pour le paysage (sauf si tu fait vraiment plus de photos de paysage que de portrait) car ton 18-70, sur l'A100, donne des résultats plus qu'exploitables en grand angle pour peu que le tu fermes à f8. :)
Ainsi, avec une centaine d'euros, je me dirigerais vers un 50/1.7 AF. Ca dépassera ton budget d'une ou de deux dizaines d'euros (qui est de 100 euros si j'ai bien compris) mais tu ne le regretteras vraiment pas ! :D
La solution MF, n'est bonne, selon moi, que si l'on possède déjà des objectifs MF, et que si l'on cherche à se faire plaisir à la prise de vue (et encore, c'est discutable car il suffit de se mettre en MF avec un objo AF pour cela et de pimenter le tout en se mettant en mode M). Je rajouterais que c'est d'autant plus "exotique" qu'apparemment, tu recherches un objo pour te donner de meilleurs résultats que ton 18-70, ce qui élimines pas mal d'objos MF de ton choix à mon avis.

godreau a écrit :Edit: de plus il faut désactiver l'option "Ver. Déclench" pour la mettre sur "Non (Object.) a voir si cette option est present sur l'a100 je ne m'en rappel plus.

Oui, elle est bien présente. :)
Voir mon post sur ce fil (troisième message).
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Revenir vers « Monture A »