Messagepar minolta9000 » Mar 25 Nov 2008 18:02
Pierre, la rigidité des crosses Leitz est exemplaire. Le seul petit truc que j'ai fait sur celle du bas, j'y ai mis un adaptateur plateau RC2 manfrotto car la vis de serrage était un peu limite. Entre le plateau et la crosse j'ai collé un bout de caoutchouc et j'ai sérré à bloc le tout. Pour la crosse du bas, comme tu peux régler le déport gche/dte avec la mollette de serrage qui maintien aussi l'objo, c'est plus délicat, le truc et qu'il faut serrer la vis avec le télé légèrement décalé et finir le serrage en tournant le télé (j'espère être clair ...).
Si vous trouvez une crosse #14188 au minimum, jamais utilisé #14239, n'hésitez pas. Elles sont légères, le réglage est assez fin et pour les oiseaux en vol, photo d'action, ... je n'ai pas trouvé mieux.
Pour adapter le déclencheur sur une #14188 ou #14239, il faut démonter la télécommande (une chinoise avec un petit interrupteur à l'intérieur), découper le circuit imprimé pour ne garder que l'interrupteur sur un morceau du circuit imprimé, passer le câble dans le trou de la tête de la crosse, ressouder les fils (j'ai hélas paumé le plan de ressoudage), coller la plaque avec l'inter sur un petit cube et bloquer ce cube avec la vis qui serre de bloque déclencheur. Protéger le tout avec du chatterton.
Il faut aussi faire sauter un petit téton métallique qu'il y a sur le dessus de la crosse, permettant au telyt de ne pas tourner une fois monter. Hélas pas réutilisable avec les télés minolta.
Bon bémol dans toute cette joie. Trouver des crosses Leitz c'est un peu la galère. Des fois il y en a sur la baie. La première je l'ai acheté 20 E à un particulier. La deuxième sur ibaie à 60 E. Le plus souvent les #14188 & #14239 partent en moyenne à 100/150 E .... Les mots clefs pour les recherches ibaie Leitz ou Leica Universal handgrip with shoulder stock, Leitz ou Leica Universalhandgriff mit Schulterstütze.
Mais bon, en cherchant dans des bourses ou sur Paris à Beaumarchais. La chance peut vous sourir !