fullmetal a écrit :BlastR a écrit :Ce qui, formulé différemment, signifie qu'elles n'ont rien à faire sur un forum

Non , pas du tout ce n 'est pas ce que je voulais dire . Je me souvient plus qui avais dis une fois que c 'étais pas facile de critiquer une photo de famille , une photo qui a un attachement sentimentale , comme celles que tu nous montre. Je trouvge délicat d annocé tel ou tel critique sur des photos comme celles ci , car tu les a prise au moment ou tu a laissé ta douce prendre son train , moment qui a toujour sont minimum d émotion j imagine , donc je ne trouve pas forcément facile d entre une critique , meme technique , sur une photo qui parle plus a soit ( a toi ) qu aux autres ....
Elles ont bien sur leurs place en therme d appréciassion de qualité , mais je ne voulais pas que tu prennes mal les different commentaires qui pourrais suivre .
Me suis peut etre mieux fais comprendre cette fois ci

J'étais seulement sarcastique

Le contexte est en effet la montée dans le train, mais c'était plus une séance photos qu'un grand moment d'émotions, donc si ces photos n'ont pas plus d'intérêt que ça, c'est que je suis loin du but recherché.
Le principal devient donc, en effet, qu'elles me plaisent à moi, même si le but était de faire de jolis portraits. Mais je n'ai jamais été très doué en portraits, c'est d'ailleurs pour ça que je me force à en faire de plus en plus pour m'améliorer.
N'hésitez pas à tartiner niveau critiques, j'ai conscience que je dois apporter des améliorations (ou trouver un style), mais j'ai besoin d'aide pour trouver quoi améliorer (et comment).
n1c0las a écrit :Je pense qu'un petit coup de flash en fill-in (synchro lente) et en fermer à 4 ou 5.6 aurait pu avoir un bon rendu. A tester la prochaine fois ??

noté pour la prochaine session, prévue bientôt. Merci du conseil.
Si c'est pour shooter à F/4 je sors le beercan du coup, à 200mm le flash est clairement atténué et le bokeh devient sublime.