Merci Slipsale.
Les liens proposer sont très intéressants, ainsi que les termes utiliser "crop factor" et "équivalence en cadrage"
Mais la ou je veux mètre un point

, ces sur le fait que lorsqu’un débutant va pour s’acheter un reflex.
Le vendeur dit « monsieur, ces un super appareille photo, vous aller voir, grâce a son capteur de petite taille, le zoom 120-400 que vous allez monter avec se boitier, deviendra 180-600 !!!
Super un 180-600 pour le prix d’un 120-400 »
Et c’est la que je ne suis pas d’accord ! Que se soit un 200 ou un 400 peut importe la focale. Un même objectif monté sur un full frame ou bien un APS-C, gardera les mêmes caractéristiques. La même focale et le même angle de prise de vue.
Je trouve que l’on en perd en qualité, en mettant le même caillou sur APS-C que sur un full frame.
Exemple :
Je prends un full frame, je cadre un sujet plein pot. Nickel.
Maintenant, le même sujet, même distance et toujours le même objectif, mais sur un APS-C. Et là problème, Tout au tour de l’image le sujet est rogner.
(Attention se n’est pas la focale qui a augmenté, comme pourrais le prétendre le vendeur mentionner plus haut !)
Pas bien grave je vais reculer de quelques mètres pour que mon sujet soit plein pot comme tout a l’heure. Oui mais ! En reculent je perds de la qualité, du piquer. Vu que mon sujet est plus loin.
Voila la manière dont je voie la chose, et je pense que se n’est pas faut !