salut et merci,
bsdc a écrit :Avec ton matériel, je pense que je commencerais par faire des essais avec le 35-70/4 macro. Ensuite pour détacher un regard, il faut avant tout trouver un modèle expressif et le tenir éloigné du fond. A mon avis, l'erreur à ne pas commettre serait de te focaliser sur les yeux et d'avoir tendance à envahir l'espace vital de ton modèle en t'approchant trop près. Il vaut mieux, surtout au début, garder une certaine distance quitte à retailler ta photo ensuite. Comme toujours en cas de portrait, l'usage d'un réflecteur, acheté ou fait maison (avec un bout de carton, une feuille blanche d'un côté, une feuille d'alu de l'autre) peut être utile. Pour ce qui est des animaux, désolé, je ne peux t'aider, je n'en ai pas, je n'en photographie jamais. Néanmoins, je ne pense pas qu'il y ait de grande différence avec les humains... si ce n'est de ne pas oublier de se mettre à leur hauteur.
pour les animaux pas grave en plus c juste un délire
pour le modèle on vera on prendra en premier la famille au départ y seront plus compréhensif, arf pas de réflecteur ça me fera une séance bricolage
Exmachina a écrit :Le 35-70 a une map mini à 1 m, et à 70, c'est trop court... et en macro, c'est +/- 35 cm
Essaie d'appliquer les conseils de bsdc avec le beercan, tu pourras prendre un peu de recul, ce sera humainement plus facile.
Pour le reste, il ouvre aussi à f4, donc là, c'est pareil.
ok merci, un petit point à noter, je ferais ca à l'alpha donc avec le coef de 1.6 donc j'ai des focal plus grande par rapport à l'argentique je testerais les deux
peut être a tester ca en macro, j'y avait pas penser
bon je pose encore des questions mais je suis vraiment débutant du portrait :
N&B ou couleur ? profil ou face ? plonger, contre plonger ? modèle maquillé ou pas ? et comment ?
vous allez me dire que c'est une question d'appréciation personnel mais c'est juste question de bien commencer et d'avoir des résultats "corrects" afin de ne pas me découragé et ennerver les personnes qui se prêteront au jeux
je posterais mes premiers

, pour les soumettres à la critique
et merci encore
@++