Messagepar Fangio » Mar 25 Nov 2008 19:05
chercher sur le forum avec des questions aussi générales, ça va pas être de la tarte.
La focale, pour simplifier ça donne l'angle vu par l'objectif du grand angle (20, 24, ... 35 mm) au télé (70, 85 135, 200, 300 mm ...) en passant par le standard (50 mm)
un grand angle est utile en paysage et si on manque de recul, un standard est polyvalent et idéal pour débuter (c'est généralement le meilleur rapport qualité + luminosité / prix), un télé est utile pour photographier de loin en cadrant serré : portrait, sport, animalier ...
Il y a les focales fixes et les zooms (28-70, 70-200, 35-135 ...). Les zooms sont en régle générale moins lumineux et moins bons que les focales fixes, mais il en existe d'excellents (et chers). Un zoom a l'avantage de remplacer plusieurs focales fixes.
L'ouverture est le réglage du diaphragme interne à l'objectif qui laisse passer plus ou moins de lumière. Un objectif est caractérisé par son ouverture maximum, c'est à dire sa luminosité maximum. C'est un chiffre donné sous la forme "f/X" ou simplement cité juste après (parfois avant) la focale : 1.4 1.7 2.0 2.8 3.5 4 5.6 ... Plus le chiffre est faible, plus l'objo est lumineux (et cher) et en règle générale : meilleur il est. L'auto-focus fonctionne mieux avec des objos à grande ouverture (chiffre bas).
Un objectif fait forcément le point jusqu'à l'infini (-ment loin) mais pas l'infiniment près. La distance de MAP mini est la plus courte distance à laquelle on peut faire le point, un paramètre à connaître. Pour photographier de petites choses (fleurs, insectes ...) il faut un objectif macro qui permet de se rapprocher très près du sujet en restant net et qui est caractérisé par son agrandissement.
Pour réussir une photo (sans parler du coté artistique) il faut qu'elle soit nette et bien exposée.
La netteté c'est la qualité de la mise au point, et l'absence de bougé.
Il y a le bougé du photographe, qu'on évite avec une vitesse plus rapide que l'inverse de la focale (mais l'anti-shake permet de diviser par 4 en gros) en utilisant un pied, ou au flash (c'est la durée du flash et non celle d'exposition qui sera déterminante).
Il y a le bougé du sujet, qu'on ne peut éviter qu'avec une vitesse suffisament élevée, ou en flashant.
Pour l'exposition, c'est à dire la luminosité générale de l'image, il faut s'adapter à la quantité de lumière ambiante (ou flasher si elle est trop faible) en jouant sur trois facteurs : la sensibilité (ISO) qui dégrade la qualité d'image si trop élevée, la vitesse qui joue aussi sur les deux bougés ci-dessus, l'ouverture qui joue aussi sur la profondeur de champ.
La profondeur de champ, c'est l'étendue de la zone de netteté en avant et en arrière du sujet : réduite à grande ouverture (petit chiffre) et de plus en plus grande au fur et à mesure qu'on ferme.
Très grossièrement, on veut une grande profondeur de champ en paysage, et une faible en portrait, sport animalier ...
Il faut noter aussi que plus l'ouverture est faible moins le flash porte loin.
Voilà, good luck !
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Fangio le Mar 25 Nov 2008 19:17, édité 1 fois.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM