problème de mise au point

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
olivier

problème de mise au point

Messagepar olivier » Jeu 04 Jan 2007 21:10

Bonjour a tous,

Je possède depuis peu d'un KM D5D avec le zoom du kit 18/70 mm et je rencontre un problème de mise au point, je m'explique :

Type de photo : portrait
Alors que je fais la mise au point dans l'oeil de mon sujet avec le colimateur central et que je recadre l'image avant de déclencher, j'ai quasi systématiquement la tête qui n'est pas nette mais j'ai l'impression que la MAP est faite 3 ou 4 cm devant et généralement sur l'épaule s'il est de 3/4 ou les mains si elles se trouvent juste devant la tête.

De plus losrque j'enfonce le déclencheur à mis course pour bloquer la mise au point j'ai l'impression que l'autofocus se cale en deux temps. Ce qui est peut être à l'origine de mon problème.

Aujourd'hui j'ai même pris environ 30 photos en modifiant l'ouverture... mais rien n'y fait seule une ou deux photos ont le visage parfaitement net avec des cils bien découpés, et le grain de la peau bien visibles.

Si quelqu'un avait une idée sur la question ????

Junameshe

Messagepar Junameshe » Jeu 04 Jan 2007 22:44

Problème de back ou frontfocus. On en a beaucoup parlé à la sortie du D7D...moins pour le D5D.

Une solution afin, de le verifier, serait de prendre en photo les tranches d'une série de livre décalés chacun d'un cm à l'ouverture maxi de l'objectifet de vérifer où le poit est précisément fait.
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci à M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

olivier

Messagepar olivier » Jeu 04 Jan 2007 23:23

je test demain le coup des livres.
Je vous tiendrai au courant.

J'ai lu ça dans un des sujets ou la personne avait photographié un surfer mais dans mon cas entre l'oeil et l'épaule ou les mains il n'y a que trés peu de différence surtout entre le visage et les mains

red71

Messagepar red71 » Jeu 04 Jan 2007 23:24

Je pense la même chose que Junameshe.
Tu peux également prendre des CD sur la tranche et les décaler d'un centimètre et faire la mise au point sur la tranche du milieu et poster le résultat.
On a moins parlé de back/front focus pour le D5D mais il y en a eu quand même... :-?

sassdouille

Messagepar sassdouille » Jeu 04 Jan 2007 23:44

bonjour,
je viens d'acquérir le 24-50/4 pr mon d7d, et j'ai l'impression que j'ai un problème de backfocus, voila un lien vers la photo, attention! photo brute!

http://v.chap.free.fr/PICT0164.JPE

le point a été fait sur la ptite fleur blanche au centre de la photo, celle qui est pas ouverte
voila dites moi ce que vous en pensez, et ou je peux l'enmener pour le faire regler en cas? (je suis a grenoble)

olivier

Messagepar olivier » Ven 05 Jan 2007 00:02

mon problème semble être le même, aussi sur les conseils d'un amateur averti j'ai pris une série de photo en 18 mm et une en 50 mm avec des ouvertures des plus grandes aux plus petites et résultat sur 27 clichés seul 4 sont acceptables dont 1 excellente au niveau de la mise au point.

Parcontre toutes les photos ont été faites au flash, peut être que cela joue sur l'autofocus ???

red71

Messagepar red71 » Ven 05 Jan 2007 01:15

Pour en avoir le coeur net, il faut faire le test des tranches de livres ou de CD, à pleine ouverture.
Je ne sais pas si le flash influence le test ou pas, mais pour être "tranquille", moi je ferais le test avec une bonne lumière.

EGr

Messagepar EGr » Ven 05 Jan 2007 09:25

Bonne lumière : oui. Si le flash se déclenche, c'est sans doute que les conditions de lumière sont loin d'être idéales, et donc que l'AF n'est pas dans ses meilleures dispositions. Pour être sur qu'il y a un problème, il vaut donc mieux avoir trop de lumière que pas assez...;-)
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Thyoda

Messagepar Thyoda » Ven 05 Jan 2007 17:18

Et pour être encore plus certain, je prendrais les photos de contrôle sur pied (ou du moins un endroit qui ne bouge pas) pour éliminer tout risque de flou de bougé (encore qu'avec l'anti bougé de notre D7D...) ; ça peut jouer à grande ouverture où la profondeur de champ est très réduite (p. ex. avec le 85 ouvert à 1,4... ). Mais ce n'est pas le cas a priori avec le 18-70. Mais les symptomes décrits ressemblent fort au back focus dont on a souvent parlé sur ce forum, auquel cas, SAV...
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM

olivier

Messagepar olivier » Ven 05 Jan 2007 21:21

voilà voilà, 60 clichés plus tard, a priori aucun problème flagrand avec les boites de CD alignées, j'ai photographié avec le pied, sans le pied, en 18mm et 50mm, avec le flash intégré à priori toutes les images sont nettes.

Par contre je n'ai pas essayé avec le flash 3600 branché.

Est ce normal que l'autofocus se cale en deux temps avant de ce stabiliser ?

Revenir vers « D7D/D5D/A100 »