Aille (question bete, HELP)

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
Bart

Aille (question bete, HELP)

Messagepar Bart » Dim 31 Déc 2006 09:46

Voilà, j'ai fait une série à F/32 et.. de bonnnnnes grosses taches sr mon capteur, j'ai essayé de le nettoyer à la souflette le plus précautioneusement mais sans résultats.. (j'ai même essayé de souffler dessus mais c'est pire je crois -oui, oui.. je sais.. mais j'étais déséspéré... :( )

Mais le "truc" que je vois sous le mirroir, ce n'est pas le capteur, c'est le verre qui le protege non (il a l'air de faire un bon mm d'épaisseur)

Je peux y aller franco avec le petit balais de la souflette ou bien il me faut proceder autrement??

C'est vraiment "collé" dessus il semble... et pas qu'une :(

Image

Celles là sont en partie parties mais ily y en a d'autres.. (oui, oui.. je sais.. j'étais éséspéré :cry: )

Mon pauvre petit D7D...

Je sais que je ne viens pas souvent ici (enfin en tant que posteur, lecteur c'est une autre histoire :oops: ) mais please help..
Mes photos sont visibles sur: Studio Nikopol

Junameshe

Messagepar Junameshe » Dim 31 Déc 2006 10:15

Dans tes explications, un doute m'assaille : tu as bien mis l'appareil en mode "nettoyage capteur"? Et dans ce cas, au fond de la chambre tu vois un rectangle de plastique légèrement irrisé, c'est le "capteur" (enfin, le filtre passe bas si j'ai bonne mémoireà et c'est ici que sont les poussières. Sinon, quand tu enlèves l'objectif, derrière le miroir, c'est l'obturateur, et là, "pas toucher!" car super fragile.
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci à M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

Junameshe

Messagepar Junameshe » Dim 31 Déc 2006 10:16

Maintenant, vu l'image, un petit coup de tampon dans un bon logiciel de traitement, et il n'y paraîtra plus
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos

Bart

Messagepar Bart » Dim 31 Déc 2006 10:24

Junameshe a écrit :Dans tes explications, un doute m'assaille : tu as bien mis l'appareil en mode "nettoyage capteur"? Et dans ce cas, au fond de la chambre tu vois un rectangle de plastique légèrement irrisé, c'est le "capteur" (enfin, le filtre passe bas si j'ai bonne mémoireà et c'est ici que sont les poussières. Sinon, quand tu enlèves l'objectif, derrière le miroir, c'est l'obturateur, et là, "pas toucher!" car super fragile.

Oui, mode netoyage capteur, je sais que le miroir est fragile...

Je vois bien le capteur dont tu parle, mais si tu regarde attentivement il y a a deux couches, on dirait que le capteur est derrière un verre traité (ou alors il est coulé dans un verre/plastique hyper épais.., fais jouer la lumière dessus et tu verras (enfin je pense... :? ) ???

Les poussieres je les vois carrément à l'oeil nu en faisant un peu jouer la lumière..

Bart

Messagepar Bart » Dim 31 Déc 2006 10:25

Junameshe a écrit :Maintenant, vu l'image, un petit coup de tampon dans un bon logiciel de traitement, et il n'y paraîtra plus

Oui, j'y ais bien pensé :D Pour cette série là OK, mais je ne serais pas toujours aussi chanceux que les taches tombent dans des zones ou la couleur est homogène :(

red71

Messagepar red71 » Dim 31 Déc 2006 10:45

Bart, si le coup de souflette ne suffit pas, tu peux passer doucement un coton tige trempé dans un peu d'alcool isopropilique. Ca devrait "décrocher" les poussières les plus tenaces. Une fois évaporé (en quelques secondes), tu pourras repasser la souflette.

Bart

Messagepar Bart » Dim 31 Déc 2006 10:52

Red, merci!

Je vais essayer ça :D Aucune idée où trouver ça en Suisse mais je vais me débrouiller :wink:

(j'avais une vieille bouteille de produit HAMA pour les objo mais je viens de la jeter à l'aéroport.. merci les nouvelles restrictions... ).

Junameshe

Messagepar Junameshe » Dim 31 Déc 2006 11:15

En pharmacie me semble-t-il...sinon passage par le revendeur photo pour un produit tel que sensor swab, invisible dust...

red71

Messagepar red71 » Dim 31 Déc 2006 11:34

Les produits "vendus pour" sont horriblement chers.
Dans la première pharmacie venue j'ai trouvé un flacon de 150ml de cet alcool isopropilyque pour moins de 3? (bouteille comprise).
Pour un nettoyage complet du capteur et des objos, j'utilise 5 coton tige trempé un instant. Avec ce flacon je vais tenir des siècles :D

Bart

Messagepar Bart » Dim 31 Déc 2006 11:53

Ok pour de l'isopropanol alor :D J'ai des amis biologistes qui bossent avec :D

Un pourcentage spécifique?

Grace à vous j'ai retrouvé le sourire (le même que Red sur son avatar :D )

Merci encore :) :)

red71

Messagepar red71 » Dim 31 Déc 2006 12:40

Je suis mathématicien de formation pas chimiste donc je ne connais pas la différence entre l'isopropanol et l'alcool isopropylique ni un quelconque taux de concentration. :mrgreen:
Je vais regarder sur mon flacon pour voir si qqch est inscrit.
...
Non, il n'est rien inscrit. :?

dupineic

Messagepar dupineic » Dim 31 Déc 2006 16:13

c'est la meme chose, l'une des deux dénominations est plus ancienne c'est tout

ch3
l
ch - ch3
l
OH

Pour info le propanol : ch3 - ch2 - ch2 -OH

moi je suis chimiste de formation :)
SONY A9 I + grip - A7IV + grip - A99 II + grip - FE 70–200mm F2.8 GM OSS II - FE 24–70mm F2.8 GM II - HVL 43AM - MINOLTA 50 1.7 - 80-200 2.8 G HS - 85 1.4 G - SIGMA 60-600mm F/4.5-6.3 DG OS HSM - TAMRON SP 15-30mm f/2.8 Di USD - GODOX AD200 - AD200 Pro - v860II

red71

Messagepar red71 » Dim 31 Déc 2006 18:11

L'union fait la Force :mrgreen:

pato

Messagepar pato » Mer 03 Jan 2007 20:58

Attention à l'utilisation des cotons tiges ! Il est possible que le coton soit fixé avec de la colle; et l'alcool peu dissoudre la colle..... et çà fait caca sur le capteur !!!
Bienvenue aux fêlés, ils laisseront passer ma lumière.
Michel Audiard

Bart

Messagepar Bart » Jeu 04 Jan 2007 21:39

@Monsieur le chimiste :D on me propose du 100%, c'est pas un peut trop aggressif? ou bien plus c'est pur et mieux c'est (moins de dépots résiduels eventels?)

:shock:

Revenir vers « D7D/D5D/A100 »