Protocole de test d'une optique
Protocole de test d'une optique
Suite à la demande de Meb, ce message est supprimé
- red71
Re: Protocole de test d'une optique
200 iso, trépied, SSS off, un éclairage constant autant que possible, une "scène" avec du relief (pelotes de laine, peluches, etc...), prises doublées pour tenter de minimiser les AF "ratés".
Non tes objets n'ont pas assez de 'matière', il faut des objets qui accrochent plus la lumière.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
bonsoir,
je m'étais essayé à cela aussi, il faut être très rigoureux et surtout en cas de curiosité s'interroger si le problème vient de l'objectif ou de la méthode opératoire,
pour compléter ce qu'a dit red:
- choisir un colimateur d'AF, le sélectionner et ne faire donc la map qu'avec lui et toujours au même endroit d'où l'obligation de trépied et de ne pas déplacer l'installation
- faire des essais avec map auto et avec map manuelle
- essayer dans l'image de placer en oblique quelque chose de gradué où on fera la map (par exemple un mètre ou une règle graduée); cela permet de détecter d'éventuels back ou front focus et de juger de la netteté et du contraste sur les graduations
- placer sur les bords et dans les angles des choses un peu texturées pour voir les variations de piqué en fonction de l'ouverture
j'en oublie peut-être, vous souhaitant de bons essais
je m'étais essayé à cela aussi, il faut être très rigoureux et surtout en cas de curiosité s'interroger si le problème vient de l'objectif ou de la méthode opératoire,
pour compléter ce qu'a dit red:
- choisir un colimateur d'AF, le sélectionner et ne faire donc la map qu'avec lui et toujours au même endroit d'où l'obligation de trépied et de ne pas déplacer l'installation
- faire des essais avec map auto et avec map manuelle
- essayer dans l'image de placer en oblique quelque chose de gradué où on fera la map (par exemple un mètre ou une règle graduée); cela permet de détecter d'éventuels back ou front focus et de juger de la netteté et du contraste sur les graduations
- placer sur les bords et dans les angles des choses un peu texturées pour voir les variations de piqué en fonction de l'ouverture
j'en oublie peut-être, vous souhaitant de bons essais

tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion
vds: réflex Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur très petit prix
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion
vds: réflex Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur très petit prix
J'ai mis au studio que tu connais meb, plein de trucs donc une carte du monde avec plein d'écritures de différentes tailles : c'est imparable, et ultra discriminant, mais il faut être bien perpendiculaire et refaire plusieurs fois les prises pour éviter une erreur de map.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .