ADI avec Objos Tamron/Sigma

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
rhouziaux
/

ADI avec Objos Tamron/Sigma

Messagepar rhouziaux » Jeu 13 Nov 2008 11:49

Je me suis laissé dire que l'asservissement du flash par ADI ne marchait pas ou n'était pas implémenté sur les objos non Sony.

Est-ce vrai ?

J'envisage l'achat du Tamron 180mm 3.5 Macro LDi (IF) et je voudrais savoir si je vais pouvoir profiter de cette fonctionalité ou si je vais encore devoir travailler en Pré-TTL avec mon Nouveau Flash Sony 58 ?

Merci pour vos éclaircissements (c'est le cas de le dire)

Roland
Roland Houziaux https://gurushots.com/rhouziaux/photos
A7III, 24-70 2.8 GM, 90 2.8 Macro, 70-200 2.8 GM OSS, 400 2.8 GM, TC 1.4x, TC 2x, Tubes-allonges Kenko
RX 100 III
A6600
Godox V1S

vroum

Re: ADI avec Objos Tamron/Sigma

Messagepar vroum » Jeu 13 Nov 2008 11:51

rhouziaux a écrit :Je me suis laissé dire que l'asservissement du flash par ADI ne marchait pas ou n'était pas implémenté sur les objos non Sony.

Est-ce vrai ?

Oui.

Morane
/

Messagepar Morane » Jeu 13 Nov 2008 12:58

Tout comme les objos Minolta quand ils n'ont pas le contact qui transmet l'information de distance.
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.

mero

Messagepar mero » Jeu 13 Nov 2008 13:34

L'ADI fonctionne avec tout objo à 8 contacts.

Maintenant, en numérique, on n'a pas vu grand intérêt à cette fonction, car il y a toujours un pré-flash, et l'adi n'a jamais marqué un énorme intérêt sur nos boitiers.

Ce n'est pas un vrai problème en soit.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

rhouziaux
/

Messagepar rhouziaux » Jeu 13 Nov 2008 14:04

Merci pour vos réponses,

Donc, je synthétise, tout objectif à 8 contacts transmets l'info de distance au boîtier, mais ça ne sert à rien :cry:

Question subsidiaire à 2 balles, si ça ne sert à rien pourquoi cela a-t-il été inventé, et pourquoi est-ce le mode de fontionnement pas défaut sur les nouveaux flashes et sur les boîtiers ?
Roland Houziaux https://gurushots.com/rhouziaux/photos
A7III, 24-70 2.8 GM, 90 2.8 Macro, 70-200 2.8 GM OSS, 400 2.8 GM, TC 1.4x, TC 2x, Tubes-allonges Kenko
RX 100 III
A6600
Godox V1S

mero

Messagepar mero » Jeu 13 Nov 2008 14:10

Ben sur les argentiques, c'était top...

Sur les numériques, on ne dit par forcément que ça ne sert à rien, mais pour le flash, c'est mitigé, personne n'a réellement vu le gain.

Après, le boitier peut aussi utiliser l'info distance pour ajuster l'expo... mais bon, avec mon 20 2,8 old, ni même avec le 100 macro old je n'ai eu de soucis d'expo... donc....
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

red71

Messagepar red71 » Jeu 13 Nov 2008 14:15

Il ne s'agit pas de dire que ca ne sert à rien, mais par contre, le gain est marginal.
Probablement que dans certains circonstances particulièrement piégeuses (genre reflet du soleil sur une carrosserie de voiture), l'ADI s'en sort un peu mieux.

vroum

Messagepar vroum » Jeu 13 Nov 2008 15:34

red71 a écrit :Probablement que dans certains circonstances particulièrement piégeuses (genre reflet du soleil sur une carrosserie de voiture), l'ADI s'en sort un peu mieux.

Attention, l'ADI ne sert QUE pour l'expo au flash :nonnon: !
Le boitier a une "info" de distance par un encodeur sur l'entrainement AF me semble t-il, raison pour laquelle sur le 7D l'expo pouvait ètre faussée si on débrayait le système en MAP manuelle par appui sur le verouillage de l'objo et le spot AF en mème temps, dixit Minolta.
En théorie l'ADI peut apporter un plus avec sujet fortement décentré ou dans un environnement fortement réfléchissant...

jujucoline

Messagepar jujucoline » Jeu 13 Nov 2008 19:49

Je ne comprends pas : mes Tamron 17-50 f/2.8 et 90 macro sont tous deux marqué "D", ont 8 contacts, transmettent l'information de distance mais l'ADI ne fonctionne pas avec?
Il me semblait que ADI voulait dire "advanced distance integration", et que cela fonctionnait avec les objos "D".

Si ils ne sont pas Sony ça ne marche pas?

HS: C'est pour ça que mes macros sont moins belles que celles de Daved ou Okapi alors... (faut bien se rassurer!)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Morane
/

Messagepar Morane » Jeu 13 Nov 2008 21:51

Il n'y a pas que les objectifs Sony qui sont "D". La dernière version du 85 mm F1,4 est pourvu du contact nécessaire.

Quant à l'inutilité, ou plutôt le peu d'avantage que fournirai le système ADI, je vais peut être dire une bêtise, n'ayant pas d'objectifs équipés des contacts supplémentaires.

mero dit que le système ADI fonctionne toujours avec un pré-éclair, lequel mesure le retour de lumière en fonction de la distance et du degré de réflexion du sujet.

Le système ADI, en intégrant l'information de la distance , n'intègre t-il pas aussi l'information de la puissance du flash ? cela doit permettre d'affiner la mesure de lumière, le pré-éclair devant évaluer le degré de réflexion du sujet.

N'est-ce pas le fait de rechercher un effet similaire à ce que l'on appelle chez Canon ou Nikon la mesure multizone au flash ? surtout si cela doit permettre une meilleur prise en compte du sujet décentré dans le cadrage.
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.

vroum

Messagepar vroum » Jeu 13 Nov 2008 21:55

jujucoline a écrit :Je ne comprends pas : mes Tamron 17-50 f/2.8 et 90 macro sont tous deux marqué "D", ont 8 contacts, transmettent l'information de distance mais l'ADI ne fonctionne pas avec?

Ils sont marqués D :shock: ? Le 90 que j'ai est marqué Di pour compatible digital, et nulle part il est fait mention de l'ADI :contrat: ...
Je pense qu'il n'y a pas que les contacts mais qu'il faut aussi la puce d'encodage de distance dans l'objectif, et que cette puce est absente des objectifs tiers pour des raisons de brevets et de concurrence. Il ne manquerait plus que les tiers propose la mème chose que l'origine :mrgreen: ...

vroum

Messagepar vroum » Jeu 13 Nov 2008 22:02

Morane a écrit :mero dit que le système ADI fonctionne toujours avec un pré-éclair, lequel mesure le retour de lumière en fonction de la distance et du degré de réflexion du sujet.

Le système ADI, en intégrant l'information de la distance , n'intègre t-il pas aussi l'information de la puissance du flash ? cela doit permettre d'affiner la mesure de lumière, le pré-éclair devant évaluer le degré de réflexion du sujet.

N'est-ce pas le fait de rechercher un effet similaire à ce que l'on appelle chez Canon ou Nikon la mesure multizone au flash ? surtout si cela doit permettre une meilleur prise en compte du sujet décentré dans le cadrage.

En théorie le système TTL flash mesurait la réflexion de l'éclair sur le film et coupait le flash dés qu'il avait sa dose. Avant ce système on regardait la distance sur l'objectif, et on calculait l'ouverture connaissant la puissance du flash. L'ADI revient à la mème chose: j'ai la distance, j'ai l'ouverture donc je calcule la puissance(en auto, non en manuel).
Je suppose que si le pré-éclair et l'ADI sont trop différents alors ADI prime, si pas d'écart alors TTL...

olivier3191
/

Messagepar olivier3191 » Jeu 13 Nov 2008 22:14

vroum a écrit :Ils sont marqués D :shock: ? Le 90 que j'ai est marqué Di pour compatible digital, et nulle part il est fait mention de l'ADI :contrat: ...
Je pense qu'il n'y a pas que les contacts mais qu'il faut aussi la puce d'encodage de distance dans l'objectif, et que cette puce est absente des objectifs tiers pour des raisons de brevets et de concurrence. Il ne manquerait plus que les tiers propose la mème chose que l'origine :mrgreen: ...

Tu te trompes : va voir la base de données des objectifs pour notre monture sur dyxum (ici), il y a un champ "D Type lens" qui peut être à "No" ou à "Yes", quelle que soit la marque de l'objectif (exemples au hasard :wink: : le Tamron 17-50, le Tamron 90 macro).
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

vroum

Messagepar vroum » Jeu 13 Nov 2008 22:46

olivier3191 a écrit :Tu te trompes : va voir la base de données des objectifs pour notre monture sur dyxum (ici), il y a un champ "D Type lens" qui peut être à "No" ou à "Yes", quelle que soit la marque de l'objectif (exemples au hasard :wink: : le Tamron 17-50, le Tamron 90 macro).

Ben Tamron n'en parle pas sur les catalogues, et ce n'est pas noté non plus dans la doc fourni avec l'objectif, que j'ai sous les yeux...
Il n'y a que sur le carton d'emballage qu'il est annoté: pour Minolta AFD. J'aimerais bien me tromper, mais avec aussi peu d'indications, comment en ètre vraiment certain?

olivier3191
/

Messagepar olivier3191 » Jeu 13 Nov 2008 23:11

Je n'utilise quasiment jamais le flash, donc ce n'est pas moi qui pourrai te le certifier. :wink: Mais vu le nombre de personnes (et le niveau de certaines) qu'il y a sur Dyxum, à priori je leur fais confiance concernant cette indication. :)

Quelqu'un est inscrit sur leur forum pour leur poser directement la question là-bas ?
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

jujucoline

Messagepar jujucoline » Ven 14 Nov 2008 14:03

vroum a écrit :
olivier3191 a écrit :Tu te trompes : va voir la base de données des objectifs pour notre monture sur dyxum (ici), il y a un champ "D Type lens" qui peut être à "No" ou à "Yes", quelle que soit la marque de l'objectif (exemples au hasard :wink: : le Tamron 17-50, le Tamron 90 macro).

Ben Tamron n'en parle pas sur les catalogues, et ce n'est pas noté non plus dans la doc fourni avec l'objectif, que j'ai sous les yeux...
Il n'y a que sur le carton d'emballage qu'il est annoté: pour Minolta AFD. J'aimerais bien me tromper, mais avec aussi peu d'indications, comment en ètre vraiment certain?

Di: optimisé digital compatible FF (90 macro)
DiII: incompatible FF (17-50)
Exactement, sur mon emballage du 90 macro: "Minolta D compatible"; sur le carton du 17-50: "Sony D compatible".
Mais vroum, je ne dis pas que tu as tort ou raison, je m'étonnais qu'avec cette mention l'objo ne soit pas compatible ADI, puisqu'à priori la fonction D ne sert qu'à l'ADI. Evidemment, ton hypothèse sur la puce est à envisager, mais je n'en sais strictement rien!
Et finalement, je suis incapable de voir une différence de rendu entre TTL et ADI...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Revenir vers « Monture A »