[Officiel] Sony A7RVI 67 Mpx 30 fps empilé

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Avatar de l’utilisateur
oliv74
Messages : 2656
Inscription : 04 Juil 2009
Localisation : Chambéry
/

[Officiel] Sony A7RVI 67 Mpx 30 fps empilé

Messagepar oliv74 » Ven 03 Avr 2026 13:32

Hello, tout est dans le titre :mrgreen:
comme il est souvent bien documenté mais que cela reste du niveau de la rumeur à prendre avec prudence... mais. Si c'est avéré cela promet un nouveau boitier pour les animaliers et les portraitistes. et des réajustements marchés pour les A1
et de nouveaux boitiers à sortir

https://www.sonyalpharumors.com/exclusi ... E4K19-JgjA
Dernière édition par meta 4xer le Mer 10 Juin 2026 14:18, édité 1 fois.
a99ii / Sony 24-70/F2.8- 50/F1.4-70-200/F2.8/Minolta35/F2/ Tamron 90 /F2.8/

Magnolias
Messages : 4845
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS
/

Re: [rumeur]Sony A7RVI 67 Mpx 30 fps empilé ?

Messagepar Magnolias » Ven 03 Avr 2026 14:10

Il faudra bien des différences de positionnement produit / marketing entre A1 II et ce futur boîtier . . .
Prix à mi chemin entre A7 R V et A1 II ? ? 5500€ au hasard .
N'est on pas à la limite des lois optiques pour le nombre de pixels sur capteur 24*36 .
Déjà avec 61M il faut des sacrés objectifs pour tirer partie du capteur du 7 RV.
Alpha 7RIII + A6700 + A 7CII et A 7 V . Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .

djfoxy
Messages : 1290
Inscription : 30 Août 2014

Re: [rumeur]Sony A7RVI 67 Mpx 30 fps empilé ?

Messagepar djfoxy » Ven 03 Avr 2026 17:55

Magnolias a écrit :Il faudra bien des différences de positionnement produit / marketing entre A1 II et ce futur boîtier . . .
Prix à mi chemin entre A7 R V et A1 II ? ? 5500€ au hasard .
N'est on pas à la limite des lois optiques pour le nombre de pixels sur capteur 24*36 .
Déjà avec 61M il faut des sacrés objectifs pour tirer partie du capteur du 7 RV.


Bonjour,

Non je ne pense pas qu'on soit a la limite en FF.

Les boîtiers Sony et Lulmix FF sortent 200mpx avec les optiques actuelles.
Sony: A7+77ii+99ii+99v / 28-75 f2.8 SAM
Minolta: [BEERCAN] 70-210 f4, 135 f2.8 [BEERCAN] / [MACRO] 100 f2.8 [MACRO]
Tamron: 150-600 USD f5-6.3 G2 / 15-30 f2.8 USD
Flickr: https://www.flickr.com/photos/krys-actionphotopassion/
instagram: https://www.instagram.com/actionphotopassion
portfolio: https://www.actionphotopassion.com

djfoxy
Messages : 1290
Inscription : 30 Août 2014

Re: [rumeur]Sony A7RVI 67 Mpx 30 fps empilé ?

Messagepar djfoxy » Ven 03 Avr 2026 18:00

oliv74 a écrit :Hello, tout est dans le titre :mrgreen:
comme il est souvent bien documenté mais que cela reste du niveau de la rumeur à prendre avec prudence... mais. Si c'est avéré cela promet un nouveau boitier pour les animaliers et les portraitistes. et des réajustements marchés pour les A1
et de nouveaux boitiers à sortir

https://www.sonyalpharumors.com/exclusi ... E4K19-JgjA


Non partial stacked sensor... Bizarre non ? Peut être qu'il aura 30fps sans pre-capture?
Je suis curieux de savoir ce qu'il va apporter6en vidéo surtout.

Et d'ailleurs y avait pas une rumeur d'un A2 ?
Sony: A7+77ii+99ii+99v / 28-75 f2.8 SAM
Minolta: [BEERCAN] 70-210 f4, 135 f2.8 [BEERCAN] / [MACRO] 100 f2.8 [MACRO]
Tamron: 150-600 USD f5-6.3 G2 / 15-30 f2.8 USD
Flickr: https://www.flickr.com/photos/krys-actionphotopassion/
instagram: https://www.instagram.com/actionphotopassion
portfolio: https://www.actionphotopassion.com

Magnolias
Messages : 4845
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS
/

Re: [rumeur]Sony A7RVI 67 Mpx 30 fps empilé ?

Messagepar Magnolias » Sam 04 Avr 2026 00:30

DJfoxy : " Les boîtiers Sony et Lulmix FF sortent 200mpx avec les optiques actuelles. "
FF ou moyen format ? ?
Car FF 24*36 c'est 61M pixels aujourd'hui , pas 200 .
Ce qui compte c'est la taille des pixels , plus il y en a sur une surface égale + ils sont petits à un point tel que l'optique n'en distinguerait plus 2 côte à côte .
Alpha 7RIII + A6700 + A 7CII et A 7 V . Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .

memet
Messages : 1767
Inscription : 08 Mai 2015

Re: [rumeur]Sony A7RVI 67 Mpx 30 fps empilé ?

Messagepar memet » Sam 04 Avr 2026 08:55

61 Mpx + pixel shift = 241 Mpx ?

Sinon on n’est pas à la limite des optiques , loin de là. La limite c’est quand les optiques ne restituent pas de dètails supplémentaires au delà d’une certaine résolution de capteur.
Pour donner un exemple ,il ya des gens qui écrivent que l’ancien 70/200 f4 doit être limité à 24 Mpx or il restitue plus de détails à42 Mpx qu’à 24 Mpx en FF en APS-C plus à 24 Mpx qu’à 18 Mpx ( 42 croppé).
Les mesures ( MTF ou Dxomark) montrent l’impact des résolutions sur la restitution des détails.

Un sujet c’est aussi la diffraction qui peut limiter l’intérêt des hautes résolutions. A 61 Mpx la performance commence à baisser au delà de f5.6 .
Un bon exemple c’est le micro 4/3 20 Mpx que je pratique aussi .La résolution est équivalente à 80 Mpx en FF et la limite de diffraction c’est f4 . Seulement compte tenu des équivalence de distances focales , à f4 on a une pdc de f8 en FF.
Dernière édition par memet le Sam 04 Avr 2026 09:32, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
dewoolf
Messages : 2989
Inscription : 06 Déc 2007
Localisation : isère

Re: [rumeur]Sony A7RVI 67 Mpx 30 fps empilé ?

Messagepar dewoolf » Sam 04 Avr 2026 09:30

djfoxy a écrit :
oliv74 a écrit :Hello, tout est dans le titre :mrgreen:
...
Non partial stacked sensor... Bizarre non ?


si j'ai bien compris il dit: stacked sensor (capteur empilé)
"non partial stacked sensor" ne serait juste qu'une annotation pour faire comprendre que ce nouveau capteur est empilé et pas semi-empilé comme le capteur du 7v
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion

vds: réflex Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur
très petit prix

nelson
Messages : 5107
Inscription : 09 Mars 2007
Localisation : Valenciennes (59)
/

Re: [rumeur]Sony A7RVI 67 Mpx 30 fps empilé ?

Messagepar nelson » Sam 04 Avr 2026 12:13

memet a écrit :61 Mpx + pixel shift = 241 Mpx ?

Sinon on n’est pas à la limite des optiques , loin de là. La limite c’est quand les optiques ne restituent pas de dètails supplémentaires au delà d’une certaine résolution de capteur.
Pour donner un exemple ,il ya des gens qui écrivent que l’ancien 70/200 f4 doit être limité à 24 Mpx or il restitue plus de détails à42 Mpx qu’à 24 Mpx en FF en APS-C plus à 24 Mpx qu’à 18 Mpx ( 42 croppé).
Les mesures ( MTF ou Dxomark) montrent l’impact des résolutions sur la restitution des détails.

Un sujet c’est aussi la diffraction qui peut limiter l’intérêt des hautes résolutions. A 61 Mpx la performance commence à baisser au delà de f5.6 .
Un bon exemple c’est le micro 4/3 20 Mpx que je pratique aussi .La résolution est équivalente à 80 Mpx en FF et la limite de diffraction c’est f4 . Seulement compte tenu des équivalence de distances focales , à f4 on a une pdc de f8 en FF.

J’ai souvent lu f8 max en micro4/3

memet
Messages : 1767
Inscription : 08 Mai 2015

Re: [rumeur]Sony A7RVI 67 Mpx 30 fps empilé ?

Messagepar memet » Sam 04 Avr 2026 13:35

nelson a écrit :
memet a écrit :61 Mpx + pixel shift = 241 Mpx ?

Sinon on n’est pas à la limite des optiques , loin de là. La limite c’est quand les optiques ne restituent pas de dètails supplémentaires au delà d’une certaine résolution de capteur.
Pour donner un exemple ,il ya des gens qui écrivent que l’ancien 70/200 f4 doit être limité à 24 Mpx or il restitue plus de détails à42 Mpx qu’à 24 Mpx en FF en APS-C plus à 24 Mpx qu’à 18 Mpx ( 42 croppé).
Les mesures ( MTF ou Dxomark) montrent l’impact des résolutions sur la restitution des détails.

Un sujet c’est aussi la diffraction qui peut limiter l’intérêt des hautes résolutions. A 61 Mpx la performance commence à baisser au delà de f5.6 .
Un bon exemple c’est le micro 4/3 20 Mpx que je pratique aussi .La résolution est équivalente à 80 Mpx en FF et la limite de diffraction c’est f4 . Seulement compte tenu des équivalence de distances focales , à f4 on a une pdc de f8 en FF.

J’ai souvent lu f8 max en micro4/3

Je ne sais pas ce que l’on considère comme le maximum ( acceptable).
A f5.6 c’est déjà un peu moins bon qu’à f4. Pour les objectifs lumineux la meilleure performance est même à f2,8 .

nelson
Messages : 5107
Inscription : 09 Mars 2007
Localisation : Valenciennes (59)
/

Re: [rumeur]Sony A7RVI 67 Mpx 30 fps empilé ?

Messagepar nelson » Sam 04 Avr 2026 13:54

memet a écrit :
nelson a écrit :
memet a écrit :61 Mpx + pixel shift = 241 Mpx ?

Sinon on n’est pas à la limite des optiques , loin de là. La limite c’est quand les optiques ne restituent pas de dètails supplémentaires au delà d’une certaine résolution de capteur.
Pour donner un exemple ,il ya des gens qui écrivent que l’ancien 70/200 f4 doit être limité à 24 Mpx or il restitue plus de détails à42 Mpx qu’à 24 Mpx en FF en APS-C plus à 24 Mpx qu’à 18 Mpx ( 42 croppé).
Les mesures ( MTF ou Dxomark) montrent l’impact des résolutions sur la restitution des détails.

Un sujet c’est aussi la diffraction qui peut limiter l’intérêt des hautes résolutions. A 61 Mpx la performance commence à baisser au delà de f5.6 .
Un bon exemple c’est le micro 4/3 20 Mpx que je pratique aussi .La résolution est équivalente à 80 Mpx en FF et la limite de diffraction c’est f4 . Seulement compte tenu des équivalence de distances focales , à f4 on a une pdc de f8 en FF.

J’ai souvent lu f8 max en micro4/3

Je ne sais pas ce que l’on considère comme le maximum ( acceptable).
A f5.6 c’est déjà un peu moins bon qu’à f4. Pour les objectifs lumineux la meilleure performance est même à f2,8 .

Ok merci pour les infos

Avatar de l’utilisateur
calimelolo
Messages : 6360
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

Re: [rumeur]Sony A7RVI 67 Mpx 30 fps empilé ?

Messagepar calimelolo » Sam 04 Avr 2026 15:02

Arrrfff… bon ben c'est bientôt que le cochon se brise… j'avais espéré pour la fin d'année, ça fait plusieurs mois d'avance ça !
Sony A7R VI, Sony A7R IVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, 35GM, 50GM, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
Instagram
Mon site

Avatar de l’utilisateur
Sans miroir
Messages : 1417
Inscription : 09 Juin 2017
Contact :

Re: [rumeur]Sony A7RVI 67 Mpx 30 fps empilé ?

Messagepar Sans miroir » Ven 01 Mai 2026 17:07

D'après SonyalphaαRumors, Grande nouvelle: le Sony α7R VI est un tueur du Sony A1II -Big news: Sony A7rVI is a Sony A1II killer with 67MP fully stacked sensor and 5000 Euro/Dollars!

"... Tout d’abord, je suis désormais sûr à 100 % que le Sony α7R VI et l’objectif 100–400 mm f/4,5 GM seront annoncés le 13 mai à 15 heures, heure de Londres.
392081
392081 (6.73 Kio) Consulté 1381 fois
Exifs

- Capteur entièrement empilé d'environ 67 mégapixels 3.6µm
- Nouveau design du boîtier
- OLED de 9,44 millions de points
- Spécifications très similaires du Sony α1 II en termes de vitesse et de performances vidéo
- Processeur: BIONZ XR2 + LSI haute bande passante
- Rafale jusqu'à 30 ips en RAW 14 bits avec suivi AF/AE et pré-capture RAW, (60fps en mode JPEG 14-bit)
- Vidéo 4K120 en 10 bits, 10K60/8K60/
Tous les avantages que nous avons vus sur le nouveau Sony α7 V (fonctions IA, IBIS 8,5 IL, autofocus High-Speed AF, Super High-Speed AD, Plage dynamique: Jusqu'à 16 IL en obturateur mécanique avec la DCG-HDR (Dual Conversion Gain) etc.)
Le prix américain est d'environ 5 000 $ et le prix européen est plus proche de €5 500 ..."
Facebook: https://www.facebook.com/SansMiroir/

Sony A7 + A7 III, Sony 28-60mm f/4-5.6 Tamron 20-40mm et 70-180mm f/2.8Di III VXD, Samyang Tiny 35mm f/2.8, Samyang Tiny "All-Around“ 35mm & Tiny 75mm f/1.8, Samyang AF 14mm f/2.8 et Samyang AF 50mm f/1.4 FE

Sony NEX-5A + NEX-7 + Sony E 18-55mm f/3.5-5.6, Sony E 16mm f/2.8GM, Sony E PZ 16-50mm f/3.5-5.6

Magnolias
Messages : 4845
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS
/

Re: [rumeur]Sony A7RVI 67 Mpx 30 fps empilé ?

Messagepar Magnolias » Lun 04 Mai 2026 09:51

C'est le prix que j'avais donné dans mon 1 er post .
Alpha 7RIII + A6700 + A 7CII et A 7 V . Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .

Jerem69
Messages : 35
Inscription : 16 Mai 2025

Re: [rumeur]Sony A7RVI 67 Mpx 30 fps empilé ?

Messagepar Jerem69 » Mar 05 Mai 2026 00:06

j'ai bien fais de ne pas craquer ni sur un A1 II, ni sur un A7V
Setup dédié à l'animalier : A7RVI / 300 F2.8 / 300-600 F4

Magnolias
Messages : 4845
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS
/

Re: [rumeur]Sony A7RVI 67 Mpx 30 fps empilé ?

Messagepar Magnolias » Mar 05 Mai 2026 08:58

L' A 7 V est " à la louche " 2 fois moins cher quand même . . .
Alpha 7RIII + A6700 + A 7CII et A 7 V . Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .

Avatar de l’utilisateur
oliv74
Messages : 2656
Inscription : 04 Juil 2009
Localisation : Chambéry
/

Re: [rumeur]Sony A7RVI 67 Mpx 30 fps empilé ?

Messagepar oliv74 » Mar 05 Mai 2026 09:59

Magnolias a écrit :L' A 7 V est " à la louche " 2 fois moins cher quand même . . .
carrément et il offre déjà de belles prestations !
j'ai hâte de voir ce que les objectifs les plus définis arrivent à donner sur 67 mpx.
le positionnement tarifaire se confirme A7V 3000€, A7Rx 6000€, A9mkx 7000€, A1x 7 500€... quelle envolée des tarifs... :tropnul:
a99ii / Sony 24-70/F2.8- 50/F1.4-70-200/F2.8/Minolta35/F2/ Tamron 90 /F2.8/


Revenir vers « Série A7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités