Photographie animalière

Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
Hella
/

Photographie animalière

Messagepar Hella » Ven 19 Déc 2025 11:43

Bonjour à toutes et tous
Petit article lu ce matin
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 25-9875969

busoqueur
/

Re: Photographie animalière

Messagepar busoqueur » Ven 19 Déc 2025 12:00

C'est un marronnier, cela ressort régulièrement avec justesse, triste monde et pauvre petite grenouille noire à taches blanches.

syleven2

Messagepar syleven2 » Ven 19 Déc 2025 15:55

Article a charge, désolant mais exagéré...
C'est un cas malheureux j'en conviens mais sur tout ceux qui respectent la flore et la faune, on retient celui qui se comporte comme un gros con.
Des bisous Hella.
Boitier: SONY A850 grippé Minolta Dynax 7000i - Minolta Dynax 600si grippé-800si grippé
Objectif Zoom Sigma: 17-35 - Minolta 24-105 - 70-210 Beercan 100-300 APO- Minolta 500-F8 - Flash Minolta 5400HS-3600HS

Hella
/

Messagepar Hella » Ven 19 Déc 2025 18:40

syleven2 a écrit :Des bisous Hella.

:oops: :oops:
Il y a erreur sur la personne ! :tusors:

mickarl
/

Messagepar mickarl » Sam 20 Déc 2025 00:28

Hella dit "non", t'es trop moche, tu pues l'ail, t'es qu'une cloche.... :mdr:

herissonalunettes
/

Messagepar herissonalunettes » Sam 20 Déc 2025 14:32

syleven2 a écrit :Article a charge, désolant mais exagéré...
C'est un cas malheureux j'en conviens mais sur tout ceux qui respectent la flore et la faune, on retient celui qui se comporte comme un gros con.
.

Ça rassure de se dire que c'est à charge. Es tu sur de n'avoir jamais dérangé un autre animal que celui que tu observais, sur de n'avoir jamais retardé une becquée pour une couvée, sur de n'avoir jamais marché sur une plante fragile.
Moi non!

Et comme souvent, si ca reste ponctuel, dans 99%des cas ça va passer car la nature est résiliente, mais dès qu'il y a plus de monde, l'impact va finir par ne plus être négligeable. Les exemples de dérangement/ dégradation sur des espèces emblématique ( guêpier, orchidées, brame,...) sont légions.

Quand il fallait faire des heures d'affût, pour faire des photos à 300mm avec une pellicule 400 asa, 24 poses, il n'y avait pas grand monde, et déjà des discussions éthiques. Maintenant tu as des 600 avec tc, des boitiers qui montent à 52000, une mémoire quasi gratuite , le nombre de candidat a énormément augmenté. Par contre le nombre de personnes au courant de la biologie de l'espèce, et des autres espèces du biotope, pas beaucoup. Grace au progrès du matos, et aux photos avec données gps, on peut s'improviser photographe nature sur un coup de tête !

Ce genre d'article à le mérite de faire réfléchir.

J'ai arrêter d'aller à la pêche car l'état des rivières ne permet plus de prélever sans réfléchir, mais après un court passage par le no kill j'ai trouvé que prendre du plaisir à emmerder les poissons pour ne pas les manger, c'était assez sadique. J'ai failli arrêter la photo nature en prenant conscience de certains dérangements à posteriori.
Finalement j'ai changé d'approche, et abandonné certaines espèces ou certains lieux.
Par exemple sur le brame, j'ai un super spot, mais milieu très ouvert, du coup affût obligatoire. Pour des raisons personnelles je n'ai pas le temps de rester en place le matin jusqu'à ce qu'ils soient rentrés à couvert, et bien ll'observation sans déranger me procure plus de plaisir que la photo que je ne pourrais pas faire sans dérangement.
D'après la ferme à côté, quand il n'y a pas de passage, ça brame toute la journée. J'ai vu cerf et biches dehors et actifs à 11h du mat. Mais par contre s'il y a passage d'un " observateur" du mauvais côté du vallon ( j'en ai été par le passé), c'est silence à partir de 8h30,...
Si tu n'as personne pour te dire comment c'est les autres jours, vu ce qu'on lit à droite à gauche, je serai resté convaincu de ne pas avoir dérangé plus que ça.
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Revenir vers « Reportage »