Salut ! Franchement merci pour le partage, j’ai lu l’article des Échos hier soir justement, et ça m’a replongé direct dans mes souvenirs… mon premier vrai boîtier argentique c’était un vieux Leica récupéré chez un oncle en Alsace, un truc qui sentait encore l’atelier et la graisse fine. Et même si aujourd’hui je shoote en hybride (oui je sais, hérésie pour certains ), il y a un truc chez Leica qu’on ne retrouve nulle part ailleurs : cette espèce de mélange entre ingéniosité allemande et romantisme un peu élitiste. On comprend mieux pourquoi certains modèles partent à des prix dingues, ce n’est pas juste un appareil, c’est un bout d’histoire.
Et puis l’histoire d’Ernst Leitz, le côté familial, la quasi-faillite… ça donne une vraie dimension humaine à la marque, pas juste du marketing. Quand on regarde certains vieux clichés Leica, on sent presque la patine du temps dans l’image, comme si chaque photo racontait quelque chose au-delà du simple sujet.
D’ailleurs ça me fait toujours sourire parce que la photographie et la mode ont un point commun : la façon dont la lumière transforme tout. Un bon éclairage peut rendre un simple décor magique, un
peu comme quand une robe à sequins brillants capte la lumière sur une scène ou dans un shooting chaque reflet crée du relief, du mouvement, presque une histoire visuelle. Avec certains objectifs Leica, on retrouve ce genre de rendu très vivant dans les hautes lumières.