Il y a eu pas mal de post sur le sujet sans vraiment trouver l'origine du problème alors je me permet de donner une piste qui semble être la solution.
En plein presta de mariage en 2021, mon boitier A7II s'est mis à buguer d'un coup. Comme si j'appuyais frénétiquement sur un peu toutes les touches en même temps derrière. La molette arrière, le menu, la touche FN, ne répondait finalement plus.
En jouant avec le curseur AF/MF- AEL j'arrivait à récupérer le menu pour quelques secondes. mais aussitôt une photo prise, ça n'y changeait rien.
J'ai finis par laisser le boitier reposer pour vider la batterie, j'ai chargé longtemps les batteries, j'ai nettoyé avec du nettoyant électrique tous les boutons, rien n' a fonctionné! (Et il a dormi depuis dans un tiroir jusqu'à il y a quelques semaines où je me suis décidé à le ressusciter)
En fouillant pas mal sur le net j'ai fini par trouver la solution au problème! Il s'agit d'un câble flexible logé sous les bouton C1-C2 qui serait pas super fiable! et il ressemble à ça (ça fait peur, mais vraiment, ça va ) :
Pour y accéder il faut démonter pas mal de choses mais pour quelqu'un qui à de la patience, un peu de temps et un tout petit peu de matériel c'est faisable:
- Une pince de précision pour déconnecter les différentes nappes que vous trouverez (genre mini pince à épiler)
- Un petit tournevis cruciforme ( un seul mini suffit pour virer tout)
- la pièce à changer
- Une grande feuille avec des carrés dessinés ou un rack pour mettre chaque vis et chaque pièces de chaque étape ensemble et pas se mélanger les pinceaux. (j'ai 4 vis que j'ai oublié de monter je sais pas où

- NE JAMAIS FORCER (vraiment)
J'ai trouvé le tuto sur ce site :
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Changeme ... +II/162531
IMPORTANT : il ne précise pas une info assez importante à mon sens, il faut ABSOLUMENT laisser l'appareil avec le curseur sur AF/MF (vers le haut donc) et au remontage vérifier que c'est toujours la bonne position. Côté électronique, ça veut dire que la petit tige noire est vers la gauche comme on voit sur la photo (capture d'écran d'une vidéo)
ça m'a valu un remontage puis redémontage car j'avais un bug à ce niveau là

IMPORTANT 2 :
Il y a une petite pièce en plastique noire qui tient le bouton REC présent sur le câble que vous allez enlever. Il faut la récupérer et la mettre sur le nouveau câble. Le flexcable que j'ai reçu ne l'avait pas mais il y avait un autocollant à enlever pour récupérer la pièce noire et l'installer à la place.
CONCLUSION :
Le tuto est dispo ici, mais il est un peu léger à mon sens. Mais ça permet d'avoir une bonne guideline pour pas faire de connerie au démontage/remontage :
Le tuto IFIXIT
LA REF de la pièce que j'ai trouvé sur EBAY : RL-1048-12
J'ai acheté celle-ci et elle fonctionne : https://www.ebay.com/itm/162612806418
Une vidéo de changement de capteur d'un A7II en russe, mais ça permet de voir la première partie du démontage bien expliqué visuellement
Bon courage à ceux qui vont se lancer là-dedans et hésitez pas si vous avez des questions et que vous êtes bloqué en cours de route!

En tout cas de mon côté ça a été une matinée de boulot, au calme et maintenant le boitier remarche nickel! J'attend de charger entièrement une batterie pour le tester à fond et voir si tout roule