Pas mal de choses ont trouvé leur rythme, le matos évolue quand je vois vos photos, et lis vos commentaires et divers tests.
Jusqu'à présent, je n'ai jamais ressenti le besoin de passer au FF : je ne perçois pas tant que ça la différence de qualité sur les images (bcp plus sensible pour moi de l'objectif , de la qualité de la compo, et des conditions de prise de vue).
Mais en même temps, le seul FF que j'ai utilisé, il avait une pellicule

Bon, je regarde les a 6600 et a 6500, déjà j'ai du mal à voir les avantages du 6600 pour sa différence de prix, mais les différences AF semblent intéressantes. donc je serais presque motivé. Jusqu'à je vois la différence de prix des caissons! moi qui voulait des meilleurs isos que sur le a 6000 pour le subaquatique,....
Peut être que le plus intelligent serait de m'acheter un sigma 19 f 2.8, histoire de gagner en luminosité à moindre frais!
Bon , j'en étais là de mes réflexions quand je m'égare en section ventes , et je vois des a7r3 ou 4 à des tarifs "acceptables" ( j'ai vraiment du mal avec l'évolution des tarifs du matos photo, mais je suis comme tout le monde, soit je m'y fais, soit je fais avec ce que j'ai).
Donc je regarde ces boitiers qui sont quand même tentants, avec des caissons moins cher que le 6600, des isos qui se défendent bien, un AF solide,...Ça ferait presque envie!
Mais là se pose la question des objectifs :
je pensais partir en APSC, en prenant un tamron 50-400. par rapport au A 68 plus tamron 150 600 je perds en longueurs, mais je gagne en af, un peu d'isos, une plus grande souplesse en bas de range : pas mal pour la polyvalence en voyage.Et garder mon 8 16 et mon 18-35 avec une bague la ea2 que j'ai déjà.
Je ne veux pas du 200 600 car démarre trop haut en début de range. même si il a l'air d'avoir plein de qualités et qu'une belle occaz pourrait me faire changer d'avis.
Mais si je pars sur un A7R, mon uga et mon "transtandard sont apsc donc non réutilisables; du coup, ça serait le 150 600 que je garderais, mais il faut que je rachète une bague, ainsi qu'un uga et un transtandard qui rentre dans le caisson. Le tout sans que ça me coute un bras, ni que ça pèse une tonne!
Du coup, un peu d'aide dans les choix serait bienvenue, sinon, je vais encore rien changer pour deux ans de plus!(ce qui ne serait pas si grave!)