Revue du Sony E 15 mm f/1,4 G (SEL15F14G) par
Dustin ABBOTT:
- Sony E 15mm F1.4 GPost text review
- Sony E 15mm F1.4 G Review" ...Le Sony E 15mm F1.4 G est l'un de ces rares objectifs Sony APS-C qui donne la même impression que les options plein format de la société. Il ressemble beaucoup à un objectif G Master miniature dans ses caractéristiques et ses performances. Il me rappelle également les objectifs de la série G plein cadre sortis l'année dernière (24 mm, 40 mm et 50 mm), bien qu'aucun de ces objectifs n'ait la grande ouverture maximale du 15 mm F1.4 G. Cette grande ouverture donne à cet objectif l'impression d'être un cran au-dessus, quelque part entre le Sony FE 24 mm F2.8 G et le Sony 24 mm F1.4 G Master. Et c'est là que se situe son prix, ce qui donne l'impression que Sony a fait un bon travail de positionnement de cet objectif. Je ne dirais pas que c'est un objectif de valeur, en soi, mais je dirais que c'est un objectif haut de gamme.
La liste des points forts est longue, qu'il s'agisse de la qualité de la construction (y compris la protection tout temps), des fonctions axées sur la vidéo, de l'excellent autofocus ou des performances de qualité d'image vraiment excellentes. La liste des points négatifs est très courte et se limite principalement à la forte distorsion en barillet, bien que le profil de correction permette de rectifier cela. Les applications d'un objectif avec une telle longueur focale sont nombreuses, et l'ouverture maximale plus large signifie qu'elles ne se limitent pas aux paysages typiques, bien qu'il les réalise très bien.
" Le photographe Dustin Abbott passe en revue le dernier objectif APS-C haut de gamme de Sony : l'objectif Sony E 15mm F1.4 G. "
Si vous êtes un photographe APS-C et que vous avez souhaité avoir des objectifs de qualité sur cette plateforme, le Sony E 15mm F1.4 G devrait être une option très tentante pour vous. Le prix n'a pas encore été fixé au moment de la rédaction de cet article, mais à 700-800 $ USD, l'objectif ne sera pas bon marché, mais il se compare favorablement à certains des objectifs Fuji APS-C dont le prix se situe dans cette fourchette. Il n'y a pas eu beaucoup d'objectifs APS-C Sony " incontournables ", mais celui-ci en fait définitivement partie, et je n'ai encore rien vu de la part d'un fabricant d'objectifs tiers qui égale les performances de ce choix Sony. Le fait de passer du temps avec des objectifs APS-C de qualité m'a ironiquement rappelé à quel point je préfère la manipulation des appareils photo plein format de Sony à leur gamme APS-C, qui est un peu comme cette litière portant l'avertissement " ne pas jeter.
Espérons donc que cette nouvelle série d'objectifs soit le précurseur d'une nouvelle gamme d'appareils photo APS-C Sony vraiment améliorés et mieux adaptés à la sensibilité des appareils plein format. Je pense qu'un objectif de qualité comme le Sony E 15mm F1.4 G brillera d'autant plus lorsque ces appareils arriveront.
Avantages :
- Objectif bien construit avec un ensemble de caractéristiques plus proche des offres plein format de Sony.
- Protectios tout temps de qualité
- Les deux moteurs linéaires assurent une mise au point rapide et silencieuse
- Faible 'focus breathing' (respiration de la mise au point)
- Piqué et contraste excellents et constants
- Bonne résistance aux 'flare'
- Bon rendu de l'effet bokeh
- Bon contrôle des aberrations chromatiques
- Taille extrêmement compacte
Inconvénients :
- Légèrement cher
- Forte distorsion en barillet