alternatif a lightroom classic

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
staurenghi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5500
Photos : 520
Inscription : 30 Jan 2009
Localisation : Marseille
/

#17 Message Mar 12 Oct 2021 00:06


Bienvenue Emilie Image

J'utilise Darktable, c'est est une très bonne alternative à lightroom , il lui ressemble assez et en open source, donc gratuit. à la base pour linux , mais ils ont fait des versions mac et windows pour tout le monde.

la doc ici https://darktable.fr/2021/07/darktable-3-6-sortie-de-la-version-ete-2021/

Téléchargeable ici pour windows https://darktable.fr/installation-windows/

ou Mac https://darktable.fr/installation-mac/


pour la video c'est autre chose, Shotcut est une bonne alternative open source à Adobe Première....

A tester Ici https://shotcut.org/?utm_source=bdmtools&utm_medium=siteweb&utm_campaign=shotcut

je sais pas quelle est ta config pc, mais pour du montage vidéo va falloir une config un peu musclée quand même :mrgreen:
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e caxx e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

Didgsr
Messages : 1545
Photos : 614
Inscription : 04 Août 2012
Localisation : Bruxelles
Contact :

#18 Message Mar 12 Oct 2021 00:32


fabco a Ă©crit :Bonjour,

Le plus simple c'est d'essayer les différents logiciels et voir celui qui te convient le mieux.

Je n'utilise que la suite photolab et il me suffit.

D'autres vont te dire affinity , luminar etc.....


Fabco a bien résumé , il suffit de les essayer et de la tu sauras te faire ton idée

Pour ma part , en passant chez Sony , j'ai commencé avec la version gratuite de Capture One , offerte aux utilisateurs Sony
Et de la , je m'y suis directement habitué pour prendre la licence perpétuelle et avoir accès a la totalité du logiciel qui est très puissant et très intuitif
Et depuis qlq jours n j'y ai ajouté un abonnement pour avoir Photoshop pour ce que Capture One ne fait pas

Pour ne plus payer d'abonnement ou de licence , tu as le logiciels libres de droits Darktable
https://www.flickr.com/photos/167887905@N07/
Nikon Z9 - Z 14-30 F/4 - Z 70-200 F/2.8 - Z 85 F/1.8 - Z 180-600
A9

Austin Cricri
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1318
Photos : 30
Inscription : 27 Juil 2009
Localisation : Rennes
/

#19 Message Mer 13 Oct 2021 15:26


En open source, tu trouveras:
- Darktable
- LightZone
- RawTherapee
- ART (Another RawTherapee )
- Gimp
-.......
A100 Grippé | A700 Grippé | A77 Grippé | A77II Grippé | A7III Grippé
Sony 16-50/2.8 | 18-70/3.5-5.6 ( Ă  vendre ) | 50/1.4 ( Ă  vendre ) | 70-200/2.8 | Flash HVL-F58AM
Tamron 17-50/2.8 ( Ă  vendre ) | 28-75/2.8 ( Ă  vendre ) | 90/2.8 | 150-600/5-6.3 ( Ă  vendre )
Metz Flash 15 MS-1
Kenko Bagues allonge | Doubleur MC7 ( Ă  vendre )
Lowepro Slingshot 300 | Vertex 200

JeanMi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 789
Photos : 18
Inscription : 30 Juin 2008
Localisation : Entre le lion et le coq... Bruxelles, quoi!

#20 Message Sam 16 Oct 2021 10:49


Comme alpha tango: ON1 Photo Raw pour moi.
Plus puissant et plus flexible que LR. A l'époque où j'ai abandonné LR (ça va faire trois ans) j'ai fait un tour d'horizon assez complet des logiciels qui semblaient me convenir et qui offraient une possibilité d'évaluation. C'est ON1 que j'ai retenu, notamment en raison de son rapport qualité/prix.
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

alphatango
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5739
Photos : 100
Inscription : 14 Mai 2012
/

#21 Message Sam 16 Oct 2021 11:11


ON1 2022 a bénéficié d'une nouvelle mise à jour cette semaine :wink:
RX10 IV - Mac Mini A1 2021 - ON1 - C1 Sony
Je ne fais pas de La Photo, je prends des photos

tilu
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1962
Photos : 118
Inscription : 16 Avr 2007
Localisation : Baie de Somme
/

#22 Message Sam 16 Oct 2021 12:58


Darktable pour le raw
Affinity pour la retouchée (mais il faut le raw aussi mais sans catalogue )
____________________________
Le film c'est bien.

JeanMi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 789
Photos : 18
Inscription : 30 Juin 2008
Localisation : Entre le lion et le coq... Bruxelles, quoi!

#23 Message Dim 17 Oct 2021 18:01


Il y a deux demandes différentes dans ce fil! Ma réponse était pour la question de smoun.
Si on parle de solutions non payantes, alors je dirais Darktable ou RawTherapee - qui, en plus, sont tous les deux "open source" (open source ne veut pas forcément dire gratuit, bien que ce soit souvent le cas). Dans les deux cas on bénéficie de fonctionnalités similaires à LR. Le choix entre les deux est une question de goût.

Pour les grosses interventions chirurgicales, je recommande Gimp, qui est plutôt comparable à Photoshop. Gimp est d'ailleurs ineropérable avec Darktable et RawTherapee - et est, lui aussi open source.
Voili voilou.
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

alphatango
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5739
Photos : 100
Inscription : 14 Mai 2012
/

#24 Message Dim 17 Oct 2021 18:29


Entre galérer longtemps avec Darktable, Rawtherappe et autres gratuits, et payer ±80 €/an* pour un truc à peu près correct (développement, catalogues, albums, débruitage - la nouvelle mouture de ON1-, mots-clés etc), je persiste dans mon choix; smoun ne demandait pas forcément un gratuit. Passer des heures à comprendre l'ergonomie, à chercher/trouver des tutos, être renvoyé sur des github et autres joyeuestés, finalement tu passes plus de temps à apprendre le logiciel qu'à t'en servir, et c'est pas faute d'avoir essayé :roll:
Après chacun fait ce qui lui conviendra le mieux :trinque:
* si on ne demande pas les mises à jours, nouveautés parfois dispensables, le logiciel reste sur ton ordi sans avoir à re-payer.
RX10 IV - Mac Mini A1 2021 - ON1 - C1 Sony
Je ne fais pas de La Photo, je prends des photos

staurenghi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5500
Photos : 520
Inscription : 30 Jan 2009
Localisation : Marseille
/

#25 Message Dim 17 Oct 2021 20:06


La demande d’Émilie788 est plus axée sur le gratuit, donc oui Darktable pour la photo et Shotcut pour la vidéo. Ils ne sont pas difficiles à maitriser, faut juste s'y impliquer un peu au début de la prise en main et tout roule et quand on est passionnée , c'est facile.
Les maj sont gratuites et la communauté open source se casse bien la tête pour peaufiner sans cesse leurs softs, rien que ça , ça force le respect....
Les payants c'est pas ma tasse de thé, surtout quand des solutions équivalentes et gratos existent.
Enfin ça c'est une autre débat, Émilie788 se fera une idée avec les gratuits puis si l'envie lui vient ensuite de casser sa tirelire.....
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e caxx e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

alphatango
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5739
Photos : 100
Inscription : 14 Mai 2012
/

#26 Message Dim 17 Oct 2021 20:37


Mea culpa, je m'étais arrêté au message de JeanMi qui citait smoun...
Pour la vidéo, j'ai découvert un gratuit intéressant: Videoproc Vlogger, qui contrairement à ce que son nom laisse supposer, ne se destine pas qu'aux "vloggers".
RX10 IV - Mac Mini A1 2021 - ON1 - C1 Sony
Je ne fais pas de La Photo, je prends des photos

JeanMi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 789
Photos : 18
Inscription : 30 Juin 2008
Localisation : Entre le lion et le coq... Bruxelles, quoi!

#27 Message Lun 18 Oct 2021 09:35


alphatango a écrit :Mea culpa, je m'étais arrêté au message de JeanMi qui citait smoun...


Bah oui, mais 'faut tout lire, aussi :fessee: Je citais smoun en disant que ma première réponse (celle où je parlais d'ON1) le concernait; la suite (où je parlais de Darktable et RawTherapee)) concernait évidemment la demande d'Émilie.

Je travaille sur Mac et sur Linux - mais pas pour les mêmes choses. Pour la photo, je préfère mon iMac et à l'époque où j'ai testé Darktable (et RawTherapee), ça fonctionnait nickel sur Linux mais sur OSX ça ne le faisait pas trop. C'est pourquoi j'ai acheté ON1. Du coup forcément je ne suis plus revenu en arrière - et je ne regrette absolument pas cet achat.
Mais je suis fondamentalement d'accord avec staurenghi en ce qui concerne l'open source.

...après, en effet, chacun fait ce qui lui convient le mieux. :trinque:
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités