T'es ou Vroum? Tour d'Italie!

Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
Auteur
Message
zemumu
Messages : 3364
Photos : 104
Inscription : 29 Juin 2015
Localisation : Alpes françaises
/

#33 Message Mar 14 Sep 2021 09:51


toujours un plaisir Ă  lire :wink:
Vincent

Quelques visions de poils, de plumes, de paysage et de Boutissaint

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#34 Message Mer 15 Sep 2021 00:20


08/08, au matin:
Tranquille ce matin, en Italie on ouvre pas de bonne heure...
Et puis Cerveteri n'est pas si loin, petite visite de la nécropole étrusque de Banditaccia.
Une petite partie est ouverte en visite libre.
A la caisse elle insiste pour que photographie le plan... ce que je fini par faire pour être tranquille, mais elle semble interloquée...
Ben oui, je n'ai pas sorti le smartphone que je n'ai pas, mais l'appareil photo, ce à quoi elle ne s'attendait pas! Tout ça pour ne pas donner un plan, qui d'ailleurs n'est pas utile, le parcours est très bien fléché et les panneaux explicatifs nombreux.
La nécropole est conçu et construite comme une ville, avec grande rue, petites rues, monuments différents.
Il y a le tumulus rond:
357555
#357555: Consulté 2184 fois
Aimé 1 fois Exifs

de taille variable, quand il est grand il peut y avoir trois chambres funéraires sur trois niveaux différents, avec trois accès distincts. Une chambre peut accepté jusqu'à pas loin de 16 corps.
Il y a le modèle rectangulaire, plus de chambres pour le même volume, plus de simplicité:
357554
#357554: Consulté 2184 fois
Aimé 1 fois Exifs

La décoration est variable suivant la fortune, classe moyenne:
357551
#357551: Consulté 2184 fois
Exifs

Ici la classe supérieure:
357552
#357552: Consulté 2184 fois
Aimé 1 fois Exifs

Plus de sculpture, plus d'ouvertures.
Mais si tu es fauché, tu as aussi ta place dans la nécropole!
Par contre il y a nettement moins de chichi:
357553
#357553: Consulté 2184 fois
Exifs

Les panneaux ne sont pas qu'en italien mais aussi en anglais. L'intérêt historique des tombeaux les plus particuliers est bien expliqué, ainsi que la raison qui fait qu'ils sont particuliers.
Visite intéressante, et qui change de ce que j'ai pu voir durant d'autres voyages.
En partant sur une rafale de vent la veste posée sur la moto tombe au sol, mon parking étant super poussiéreux, j'ai gagné le droit de ressembler au clodo du coin...
J'aurais traversé le désert durant une tempête de sable que se serait mieux!
J'attrape un casse-croute au retour et mange au camping.
L'après-midi, c'est de l'imprévu...

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#35 Message Mer 15 Sep 2021 00:52


08/08, après-midi:
Alors je ne l'ai pas dit mais je suis posé à Bracciano, au bord du lac du même nom.
Et au bord de la ville il y a une base militaire. Et dans la base militaire, il y a un musée de l'aviation!
Bon pas de l'aviation qui rigole, non, de celle pour se mettre sur la tronche. L'humanité a toujours aimé ça.
Un imprévu, mais comme la veille j'ai fait deux visites le même jour j'ai gagné une demie journée.
Heureusement que je n'y suis pas allé tard, il ferme à 16h00! Le gps lui s'est juste trompé de 2 km sur le lieu du musée...
Bon comme c'est une base militaire, papiers à l'entrée! Plutôt accueillant quand même. Et surprenant, il est gratuit!
Le musée vaut le déplacement. Clair, bien présenté, nombreux panneaux en anglais. Plusieurs salles pour plusieurs époques, de très nombreuses maquettes dans des vitrines.
On commence par le commencement, et pas avec du petit:
monomoteur allemand, un qui pousse.
357556
#357556: Consulté 2180 fois
Exifs

trimoteur italien, deux qui tire un qui pousse.
357558
#357558: Consulté 2180 fois
Exifs


un biplan bien connu, avec sa déco:
357557
#357557: Consulté 2180 fois
Exifs


Il y a aussi une belle brochette d'hydravions de course, ceux de la coupe Schneider, avec les moteurs exposés à coté, jusqu'à 24 cylindres avec deux V12 à la queue leu-leu!
357559
#357559: Consulté 2180 fois
Exifs

Des lignes superbes, mais une visibilité inexistante, poser ces torpilles volantes ne devait pas être une mince affaire...

ambiance années 40:
357560
#357560: Consulté 2180 fois
Exifs


357561
#357561: Consulté 2180 fois
Exifs


Une autre salle est consacré aux "lampes à souder":
357562
#357562: Consulté 2180 fois
Exifs


357563
#357563: Consulté 2180 fois
Exifs

beaucoup de choses présentées, de nombreux modèles, mais un seul hélico, dehors. Curieux dans un pays qui en a autant construit, mais ils sont en fait dans un autre musée.
C'est une belle surprise, cette collection est passionnante et très bien présentée, et les militaires sont vraiment sympathiques et passionnés, fier mais sans arrogance de montrer leur histoire de l'aviation.
Enchanté par cette découverte, il aurait été dommage de passer à coté.
En arrivant c'est lessive rapide du blouson, malheureusement l'humidité grimpe en soirée avec des nuages vite parti, la chaleur reste, c'est les tropiques! Et ça ne sèche pas...
Demain pas de visite, juste du transit.

angedouble
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1242
Photos : 275
Inscription : 17 Oct 2010
Localisation : Afareaitu, Moorea
/
Contact :

#36 Message Mer 15 Sep 2021 06:59


Pas simple de photographier ces avions mais tu t'en es bien sorti. Dans ces cas là je ne déclenche même pas car je ne suis jamais satisfait du résultat.
Pour la nécropole, la lumière venait seulement de l'extérieur?
RX1 | a7III
Sony 20mm f/1,8 G | Zeiss 55mm f/1.8

Mon p'tit site
Instagram
Facebook

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#37 Message Mer 15 Sep 2021 20:00


angedouble a écrit :Pour la nécropole, la lumière venait seulement de l'extérieur?

Non, rarement, il y avait des petites loupiotes un peu cachée derrière des piliers ou au coin d'un mur. Pas toujours évident de ne p&as avoir un fil sur la photo :lol: .

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#38 Message Jeu 16 Sep 2021 00:12


09/08:
Réglé comme du papier à musique, réveillé 6h00, levé à 07h15.
Le ciel est couvert, la route sera plus agréable. En partant je repasse par le centre-ville, que je voulais éviter. Suivi ni la carte ni le gps...
Bah c'est pas grave, je m'arrête au même fournil que le jour de mon arrivée. Zut, elle m'a mal compris? je retourne chercher le deuxième, vu la taille un seul gâteau ne suffira pas...
Elle parlait anglais, on a blagué, elle était conviviale cette charmante jeunette. Nettement plus que les pavés de sa rue!
Les nuages sont vite parti, la chaleur grimpe en flèche, elle est assommante aujourd'hui.
Le contournement de Rome est finalement rapide, tellement que l'Ă©tape de deux jours se fera en un, ce soir je serais au sud de Naples.
Routes et paysages ne sont pas follement passionnant, heureusement un petit passage proche de la cote donne un peu de change:
357612
#357612: Consulté 2100 fois
Aimé 1 fois Exifs


Je sors de la voie express juste avant Naples, histoire de faire la pause-déjeuner. Mmmmmhhhhh, j'ai plus trop faim tout d'un coup...
Sur des kilomètres les deux fossés de la petite route ne sont que poubelles et déchets variés. Une autre route? pareil...
Je fini dans un chemin de terre pour arriver au milieu d'un verger, trouvant un endroit sans détritus et avec une ombre salvatrice.
Un fois terminé je reprends l'express, et c'est de pire en pire. Il y a des refuges réguliers pour s'arrêter en cas de pépin plutôt qu'une bande d’arrêt d'urgence, chaque refuge est une décharge, sans exceptions.
Dans les environs c'est restos, hôtels et station services à l'abandon, constructions jamais terminées. La route elle-même est en état parfois bien douteux pour une voie rapide.
Régulièrement j'aperçois une chaise de camping blanche au bord de la route. Et puis une rangée de bouteilles d'eau posées dessous. Parfois occupées, parfois inoccupées. Par qui? Des prostituées qui attendent le client, abandonnées ici pour la journée sans toujours avoir une possibilité d'ombre.
L'arrivée sur Naples, on se demande ou l'on est et ce qu'on va finir par trouver, une seule envie, filer au plus vite.
Pas de photos. Glauque.
Je rate mon embranchement à cause d'un con qui téléphone plus qu'il ne conduit et fini sur l'autoroute. Zut.
2€10, vu que j'y suis je fais le trajet quasi jusqu'à la fin sur le long ruban. Oh pas tant que ça, juste 25 km.
Le camping trouvé sur le net n'en est pas un... Le deuxième rencontré est complet.
Le 3ème sera le bon. Pas grande classe mais finalement très correct. La gérante est dévoué et sympathique, fait l'effort de parler et essayer d'apprendre plusieurs langues.
Je fais copain avec le chat...
Je suis en bord de mer, contre l'embouchure d'une rivière.
En promenade dans le quartier je tombe sur cette maison:
357613
#357613: Consulté 2100 fois
Aimé 1 fois Exifs

Curieuse, très curieuse, base ronde, haut octogonale, grand hangar à coté. Grand terrain. Elle est en vente!
Ah je suis à Battipaglia. Demain je serais en Grèce!

Alphator
Messages : 909
Photos : 126
Inscription : 03 Mars 2009
Localisation : Le Havre
/

#39 Message Jeu 16 Sep 2021 09:17


De beaux périples toujours bien contés ;-)
J'ai particulièrement apprécié : "l'humanité a toujours aimé se foutre sur le tronche"... tellement vrai...
Pas clean l'Italie... dommage, mais quand je vois les comportements chez nous on n'est pas forcement mieux.

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#40 Message Jeu 16 Sep 2021 14:04


Alphator a Ă©crit :Pas clean l'Italie...

Ah si, mais pas ce coin. Ailleurs c'est aussi ou plus propre qu'en France. Le tri est plus sélectif, plus de bennes. Bon d'accord, dans le sud sud elles contiennent un joyeux mélange de tout :mrgreen: , mais c'est dedans et pas à coté!

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#41 Message Jeu 16 Sep 2021 23:57


10/08:
Signora la gérante a dit pas d'animation ce soir... mais le camping voisin n'a pas dit non, lui!
Certes ça a fini à 00h30, mais par un feu d'artifice! Le voisin a bondi de son camping-car comme si il était un repenti recherché par ses anciens collègues!
D'ailleurs se sera une constante durant tout le séjour dans le sud, pas une seule nuit sans un feu d'artifice, voir plusieurs. Après tout je viens d'une "zone de reconquête républicaine", donc cela ne me change guère de la maison.
Entendu beaucoup et finalement pas vu un, généralement à 02h00 je suis telle une momie dans son linceul...
Le gars du camping m'a donné une adresse pour trouver de l'huile, mais pas trouvé...
Je pars donc vers Paestum, ancienne colonie grecque réutilisée par les romains, les temples ça se rebaptise!
Les deux plus gros temple:
360026
#360026: Consulté 1658 fois
Exifs

Le lieu est connu pour ses trois temples, mais il y en fait une ville complète.
Par exemple ici la chaufferie pour les bains publics(petite ouverture en brique):
357670
#357670: Consulté 2015 fois
Aimé 2 fois Exifs

Cour intérieure d'une maison romaine typique, avec son pluvium, version luxe quand même car il est en marbre blanc.
360027
#360027: Consulté 1658 fois
Exifs

Pour râler, car on ne manifeste pas, il y a l'agora!
360028
#360028: Consulté 1658 fois
Exifs

Sinon on peut aller se détendre à l'arène, mais il vaut mieux être dans les gradins qu'au milieu:
360029
#360029: Consulté 1658 fois
Exifs

A l'autre bout, le temple le plus ancien, me souviens plus en l'honneur de qui, comme les précédents d'ailleurs. Méa maxima culpa. Peut-être pas suffisamment passionné par l'antiquité?
357674
#357674: Consulté 2015 fois
Aimé 1 fois Exifs

Par contre lui je me souviens très bien! Ce rikiki truc, il a été enterré, car il était craint. Et puis la butte a été ceinte d'un mur pour que personne ne foule le sol, car il était respecté, malgré tout.
357675
#357675: Consulté 2015 fois
Aimé 1 fois Exifs

Ben oui quand mĂŞme, Zeus n'est pas n'importe qui ! Il s'agit bien de son temple.

Il y a un musée pas loin, avec le résultat des fouilles. Beaucoup de pierres de caveaux, il faut dire que sur les six cotés cinq étaient décorés de peintures. Avec parfois un thème qui interpelle beaucoup, comme celui-ci:
357676
#357676: Consulté 2015 fois
Aimé 3 fois Exifs

c'est le plafond du caveau.
Des contenants Ă  parfum et huile:
357677
#357677: Consulté 2015 fois
Aimé 1 fois Exifs

De l'huile parfumée dans un contenant en forme de pied, je n'ose imaginer ce que dirait le béotien d'aujourd'hui...
Et non, ce ne sont pas des jouets pour les mioches. Ces miniatures sont des offrandes déposées au temple pour plaire au dieu, afin de... se mettre sur la tronche avec plus d'entrain et de réussite.
357678
#357678: Consulté 2015 fois
Exifs

Elles sont en tous cas fort bien réalisées.
Au retour je repasse en ville, trouve la boutique, mais ils ne font que l'auto. Le jeune de l'accueil me donne un ville ou il y a une petite boutique vespa. Je m'y rends et fini par trouver au moment ou j'allais laisser tomber.
Je prends le litre, et arrivé au camping on tente d'en rajouter, le niveau semble avoir baissé un peu. Maudit soit le constructeur qui a mis le trou à un endroit ou tout coule à coté!
On se débrouille avec un bout de carton aluminisé de jus de fruit pour que ça coule bien dans le trou... 20 cl pour être au max, c'est pas énorme.
L'après-midi c'est glandouille! Pas grand chose d'autre dans le coin, pas envie de faire des bornes, et la température est toujours aussi élevée. Quand même un peu de marche en bord de mer entre bout de sable et cailloux, juste le temps de rougir ce qui ne l'est pas encore.
Demain soir, on sera dans la Basilicate, toujours en bord de mer.
Dernière édition par vroum le Mer 24 Nov 2021 22:59, édité 1 fois.

angedouble
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1242
Photos : 275
Inscription : 17 Oct 2010
Localisation : Afareaitu, Moorea
/
Contact :

#42 Message Ven 17 Sep 2021 13:50


Et bien, merci pour les précisions.
Du côté de Naples, ça n'a pas toujours été une décharge à ciel ouvert. J'y suis passé il y a une vingtaine d'années et ce n'était pas plus sale qu'ailleurs...
Je ne connaissais pas du tout Paestum. Merci pour la découverte!
RX1 | a7III
Sony 20mm f/1,8 G | Zeiss 55mm f/1.8

Mon p'tit site
Instagram
Facebook

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#43 Message Sam 18 Sep 2021 00:27


11/08:
Cette nuit, c'est tranquille. En fin presque. L'Italie, l'autre pays du moustique... une horreur.
A deux heures du mat' je me retrouve à tremper dans la rivière derrière la tente, C'est frais, c'est bien, c'est bon...
Au bout d'un temps indéfini, pas sorti le chrono, disons une fois que les démangeaisons ne me feront plus arracher la peau petit tour vers les sanitaires pour rincer les gambettes, et on retourne au dodo.
Au matin température plus fraiche et temps couvert. Ca ne durera pas. Gâteau trouvé on s'en va. La route qui mène à Roccadaspide est vraiment agréable, la vue aussi:
357711
#357711: Consulté 1971 fois
Aimé 1 fois Exifs

les lointains sont très brumeux en permanence, il ne fait jamais moins de 36°.
Bon par contre après la route, je suis pas sur qu'elle mérite bien ce nom, il est ou le goudron?? Le bidon d'huile tout neuf en profitera pour se faire la malle en douce...
Tous les villages croisés sont perchés, construit sur un sommet systématiquement. La plaine pour les cultures? Protection contre les indésirables? Envie d'une belle vue?
Malheur, la route de Brienza est fermée. Aucune autre alternative. Et voilà, voie express jusqu'à Potenza. Adieu les virolos tout les 10 m.
Une fois sorti c'est direction Bernalda puis la cĂ´te du golfe de Tarente.
En attendant la route avant Corleto passe dans les bois, en montant et descendant, et toutes ses Ă©pingles.
357712
#357712: Consulté 1971 fois
Aimé 1 fois Exifs

C'est là ou on fera la pause casse-croute. Cette zone boisée qui est aussi un parc naturel contraste vraiment avec les paysages d'avant et d'après. Je tombe sur un petit camion et reste derrière avec philosophie, les zones de dépassement sont inexistantes. Une fois arrivé en ville j'ai presque failli lui faire au-revoir de la main!
Le reste de la route est facile, il y en a qu'une, pas trop de virage, très désertique. Peu de circulation. La chaleur est écrasante, presque l'envie de refermer le blouson et toute les aérations tellement le vent devient brulant dans la plaine.
Ici le thermomètre dépasse les 40° une majeur partie de la journée. A l'approche de la cote la mer apporte un peu de fraicheur et le vent se fait plus agréable, la différence est marquante.
Bon la cote ici n'est pas terrible, le camping est bof lui aussi, le prix pas en rapport. Sanitaires médiocres et la zone campeurs est une fourmilière géante. Des minuscules, mais partout.

Tiens en Italie le carburant est cher, et plus au sud qu'au nord. 1.70 le litre en moyenne si tu fais le pompiste. Si tu veux être servi ça peux monter à 1.86 € !
Et puis le klaxon, il est vital. Et il ne faut jamais oublier de faire des grands gestes! N'importe lesquels, l'important c'est que ça bouge beaucoup et assez vite.
Les zones de dépassement ne sont pas les même que chez nous. Un italien ne double pas quand il y a une ligne blanche. Il double dans un carrefour, à un feu, en ville, sur un zébra, sur une voie de changement de direction de la voie opposée.
Comme il attend toujours qu'une voiture/camion/autre arrive en face il se rabat sur toi à grand coup de klaxon et sans pitié. Si tu plante pas un gros coup de frein tu as le choix entre plonger dans le fossé ou finir sous ses roues.
Mais il te fera toujours des grands scusa ! Tu vois parfois des files de plusieurs véhicules qui roulent à moitié dans le fossé pour laisser passer les furieux. C'est la version moderne des jeux du cirque de leurs ancêtres !
Entre voitures ça fonctionne pas toujours, j'ai vu des beaux cartons...
Et puis des fois tu en trouves au milieu de la route ou en pleine gauche sans qu'eux même ne sachent pourquoi, plutôt sur les petites routes secondaires ou ça roule plus tranquille. Ah oui ici c'est 40 ou 140, le moteur doit cafouiller entre les deux.

Demain je suis chez james Bond.

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18861
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#44 Message Sam 18 Sep 2021 18:34


J'aime bien le musée de l'air.

Jolie route en sous bois :commeca:

Cette météo te change de la dernère fois où tu prenais la flotte tous les jours!! :wink:

La conduite en Italie :surpris:
Je n'ai jamais eu aussi peur sur autoroute , on roulait Ă  tombeau ouvert avec un flot ininterrompu de voitures et surtout de camions sur les deux files, Ă  l'Ă©poque pas de radars.

Le klaxon Ă  Naples c'est l'accessoire qui sert le plus. :mrgreen:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#45 Message Sam 18 Sep 2021 20:28


Midship a Ă©crit :La conduite en Italie :surpris:
Je n'ai jamais eu aussi peur sur autoroute , on roulait Ă  tombeau ouvert avec un flot ininterrompu de voitures et surtout de camions sur les deux files, Ă  l'Ă©poque pas de radars.

Ben par contraste j'ai trouvé la conduite autoroutière plutôt tranquille, pour le peu que j'ai fait.

Ailleurs tu comprends vite qu'un placement judicieux en deux roues dans ta voie aide beaucoup:
si tu roules Ă  droite, t'es mort.
Si tu roules au milieu t'es poussé dans le fossé.
Si tu roules à gauche t'es doublé par la droite!
Si tu roules au 2/3 de ta voie, ça bloque et ils sont obligé de te considérer comme une voiture et de prendre plus de distance. Comme ça tu es nettement plus serein!
Contrairement à chez nous ils vont pas rouler des heures à 10 cm de ton pneu(ou pare-choc) en espérant que tu accélères, ils laissent très vite tomber si ça ne fonctionne pas immédiatement.

La météo n'a pas encore dit son dernier mot... :mrgreen:
Elle a déjà fait que le voyage soit inversé, vu que le Nord lors de mon départ subissait inondation et coulée de boue.

staurenghi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5500
Photos : 520
Inscription : 30 Jan 2009
Localisation : Marseille
/

#46 Message Sam 18 Sep 2021 20:41


c'est une légende tout ça, je roule très bien à Naples et sans problème, faut juste appliquer les codes locaux et tout roule sans soucis, la conduite anarchique c'est mon quotidien à Marseille....à Naples c'est juste un peu plus anarchique :mrgreen:
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e caxx e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

mickarl
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4777
Photos : 302
Inscription : 05 FĂ©v 2008
/

#47 Message Sam 18 Sep 2021 21:39


oui, la blague locale raconte que les feux à Milan sont impératifs, à Rome facultatifs, et à Naples décoratifs.

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#48 Message Dim 19 Sep 2021 00:14


12/08:
Feux d'artifices habituels dans la nuit.
Curieux paradoxe, la chaleur t'Ă©puise et dans le mĂŞme temps t'empĂŞche de dormir.
La route pour Craco est facile, bien indiquée, et puis des routes il y en a très peu dans le coin. Mais si elle est très agréable par la vue et les virages, elle l'est nettement moins pour son état. Craco? Un village perché, abandonné. Pas le seul, alors pourquoi lui? Il a servi de lieu de tournage à plusieurs films, comme la passion du christ ou un james Bond. Effectivement le coté par lequel j'arrive est très photogénique:
357767
#357767: Consulté 1912 fois
Aimé 1 fois Exifs

Les visites y sont dorénavant interdites, trop de risque d'effondrement, l'état a tout fermé. Pas envie de braver les interdits, le jeux n'en vaut pas forcément la chandelle, et la patrouille semble faire des passages fréquents...
Il y a un petit musée à coté du parking, afin de compter l'histoire de ce village. Je n'ai pas vu le musée, mais les toilettes ont été fort pratique pour me laver les mains après avoir oublié que si les figues sont bonnes, la sève blanche elle est extrêmement collante quand elle sèche!
L'autre face du village est nettement moins glamour:
357768
#357768: Consulté 1912 fois
Aimé 1 fois Exifs

Au retour à la moto une ducati est garée près. trousse à outil posée sur la selle... Je suis prêt à dégainer une boutade, mais des signaux ont interpellé mon subconscient avant. La passagère est un peu trop bruyante...
Ouh, elle semble énervée et très agacée, le verbe est rapide et haut! Je comprends rapidement le pourquoi du comment. Elle a un bracelet avec des breloques, et une a du tomber. Signore a donc du sortir la pince de la trousse à outils afin de réparer le bracelet et ainsi réduire le courroux de la signora. Je le regarde en douce en faisant une moue façon: oulà, elle a l'air tendue! il me jette un regard en souriant dans un court moment ou il échappe à sa vue.
On repart par ou on est venu:
357769
#357769: Consulté 1912 fois
Aimé 2 fois Exifs

Paysage typique, sec comme on peut pas l'imaginer avec quelques touches de verdure.
Au retour je vagabonde un peu au hasard, suis un panneau sans trop savoir vers ou et quoi je me dirige. Je fini par faire demi-tour dans le désert:
360032
#360032: Consulté 1656 fois
Exifs

Passant au pied de Pisticci je décide d'y monter. Et je ne le regretterais pas. Je fin par me garer devant la polizia municipale, et pars à pied dans la ville. La vue est vraiment chouette.
360031
#360031: Consulté 1657 fois
Exifs

Je fini dans une rue piétonne, attablé à coté des locaux, à un endroit ou les gens qui travaillent dans le quartier ont leurs habitudes. Je sympathise plus ou moins sans parole avec les voisins, on trinque. Petit moment agréable à observer le monde en étant transparent.
Après je ferais un court arrêt au parc archéologique de Métaponto, encore des grecs, mais il ne reste pas grand chose. La ville est assez dortoir, les courses seront faites à Bernalda.
La température est toujours au dessus des 40°.
Demain, Matera.
Dernière édition par vroum le Mer 24 Nov 2021 23:02, édité 2 fois.


Revenir vers « Reportage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités