AU SECOUR !!!

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
alpha69

AU SECOUR !!!

Messagepar alpha69 » Lun 06 Nov 2006 21:45

A l'aide :!: je suis complètement perdu :cry:

Ca n'a rien a voir avec la photo directement, quoique :shock:

Comme nombre d'entre vous, je souhaite monter un petit site perso... jusque là, ça va...

J'ai ouvert mon espace sur Wanadoo, je me suis téléchargé Cariboost et je me suis fait 3 pages (accueil, une pour les photos sur laquelle je veux mettre des liens avec mes galeirs, mes liens). Je publie, nickel en testant depuis Cariboost :D
Sauf qu'en passant par le navigateur ça marche pas... semblerait que mes fichiers soient pas bon endroit :shock:

1ère question : Faut mettre quoi, et où :?: Cariboost m'a créé un répertoire sur la racine du site avec tout dedans. Si je déplace tout sur la racine, ça marche par le navigateur mais plus par Cariboost... :cry:

2ème question : j'ai pris Jalbum pour faire mon album. Bon sur le PC ça marche. Comment je fais pour le mettre sur mon site et pour mettre un lien sur mes pages actuelles :?:
Si je fais publier, il va me le coller où mon machin ? Va pas y avoir conflit avec le site déjà en ligne ?
Et pi j'ai pas pigé quoi utiliser pour lier un bouton ou une image à un index html fait par Jalbum...

Bref, si vous avez 10 ou 15 ans à perdre pour me tuyauter :roll:

Vous aurez ma gratitude éternelle :wink: voir un lien vers vos sites :D

Jinroh

Messagepar Jinroh » Lun 06 Nov 2006 22:42

Pour la première question, je ne sais pas trop comment t'aider, ne sachant pas ce qu'est ce Cariboost.

Pour la 2° : la solution la plus propre à mon avis est de créer chacun de tes albums dans des repertoire différent, il te placera à la racine de caque, un fichier index.html, qui sera alors la page d'acceuil de ton album.
Ensuite tu envois l'intégralité de ce repertoire sur ton ftp (ex avec filezilla ou autre) et tu met en lien sur ta vraie page principale un lien vers ce "albumX\index.html" (sans connotations aucunes...)

En cas de problème n'hesites pas, j'utilise cela pour tout mes albums.
(au passage ce JAlbum est très très pratique !!)

EGr

Messagepar EGr » Lun 06 Nov 2006 23:55

Je n'en dirais guère plus que Jinroh sur Cariboost. Sur Jalbum, je suis ok avec lui. J'ajouterais juste qu'il te faut aller chercher les paramètres de connexions sur le ftp gestionnaires des pages perso de ton FAI. Dans l'onglet "Publier", tu as un bouton test connexion. Quand tu cliques dessus, tu à un message connexion ok ou pas ?
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Telim
/

Messagepar Telim » Mar 07 Nov 2006 10:47

Une petite image qui j'espère sera plus parlante :

Image
Lítill álfur týndur og gleymdur heima hjá mér

alpha69

Messagepar alpha69 » Mar 07 Nov 2006 17:33

Merci de vos coups de main.

Oui j'ai bien la connexion et le transfert se fait.

Merci pour la copie d'écrand e vérification.

En fait j'ai 2 problèmes :

1°) sur les explications du serveur wanadoo ils expliquent que la page index du site doit être à la racine. 1er problème car le logiciel de création de site (le fameux cariboost) envoie tout dans un dossier qu'il créer lui même sur le serveur. Donc rien à la racine. Si je ne déplace que le fichier index, le site fonctionne mais ne reconnait ni les boutons, ni les images sur les pages... Si je déplace tout à la racine ça marche mais cela veut dire avoir une bonne cinquantaine de fichier sur la racine... Est-ce normal ?

2°) la création des albums... Je vais suivre vos conseils et en faire un par dossiers de photos.
Par contre, quand je balance sur le FTP ce que j'Album à créer, ça tombe où ? Faut-il aussi déplacer les pages index ?
Dernier point, mais si vous ne connaissez pas cariboost je ne sais si vous pourrez m'aider... quelle est la syntaxe pour un tel lien vers une page html ? Par défaut, le logiciel ne me propose que de créer un lien vers une page du site lui-même (et je ne sais comment intégrer une création jalbum dans mes pages html), soit vers un site web soit vers une adrssse mail...
Bref, je suis perdu...

Sinon faut que je change de logiciel pour faire mon site. Qu'est ce que vous connaissez ? Mais ca me ferait suer de devoir tout refaire...

EGr

Messagepar EGr » Mar 07 Nov 2006 17:46

Je suis moi aussi en train de me bricoler (il n'y a pas d'autres mots, hélas) une page d'accueil digne de ce nom, et je découvre à cette occasion le html.
Jalbum peut te créer sur un même "projet" autant de galeries, sous-galeries et sous-sous-galeries que tu le souhaites (une galerie = un répertoire de photos sur ton disque local). Pour ma part, j'ai juste 2 projets : un album public, et un album privé.
Jalbum enverra l'album sous la racine du site que tu lui indiqueras (http://perso.orange.fr/c.mir dans l'imprime exemple de Telim). A toi de mettre là l'adresse qui te convient.
Dans le code de ta page de garde Carriboost, il faudra ensuite que tu insères un lien html vers chacun l'index de chacun des albums que tu auras créé et téléchargé par Jalbum.

Sur la présence d'une cinquantaine de fichier sous la racine, personnellement, je ne m'inquièterais pas trop.;-)
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

alpha69

Messagepar alpha69 » Mar 07 Nov 2006 22:55

C'est un peu le combat d el'homme contre le web !

J'avance doucement !

Par contre je trouve que Jalbum fait des pages d'index vraiment très moches... :cry:

J'aurait bien voulu créer moi-même une page avec des photos-liens avec les galeries correspondantes. C'est faisable ?

Sinon je patauge sur les commandes html. J'en ai jamais fait et je comprends rien...

Sur Jalbum, ilse disent ça :
Linking to the album and more albums
Let's assume you have (or want to create) a web site in the root of the web account you just uploaded the album too. It is easy to make a link from that page to the new album. Just edit that web page and construct a link like this

<a href="album">My photo album</a>

The "FTP connection settings" for your MyPix account are stored in JAlbum, you can retrieve them by clicking the "Accounts" button. Practical when you want to upload yet another album to the same account. When you upload a new album to the site, just change the "Remote directory" setting to something unique, say "summer2004". Adding links to each album from the main page is now simple:
<a href="album">My photo album</a><br>
<a href="summer2004">My great summer during 2004</a>

Je capte rien aux lignes de code...

Serait-il possible que je créé une galerie par dossier photos, que je les mettent sur le serveur via mon Core Ftp et qu'ensuite je fasse des liens html entre une page que je créé et les différents dossiers ?

Si oui, comment y faut faire ?

EGr

Messagepar EGr » Mer 08 Nov 2006 10:22

alpha69 a écrit :Par contre je trouve que Jalbum fait des pages d'index vraiment très moches... :cry:
J'aurait bien voulu créer moi-même une page avec des photos-liens avec les galeries correspondantes. C'est faisable ?
Oui, c'est possible, mais d'abord as-tu bien compris la notion de skin ? Ce sont différentes présentations possibles. Mon site est fait avec le skin Chaméléon. Tu peux aussi creuser l'édition de skin, mais je ne m'y suis pas coller.
Après, si ça ne te convient toujours pas, après quelques tatonnements, j'ai réussi, via un simple bloc-notes, à modifier le code html de ma page de garde pour y coller 2 images sur lesquelles on clique pour accéder aux 2 parties de mon site. Tu devrais chercher des tutoriels sur le code html. Ce que tu veux faire est simple (puisque j'y suis parvenu ;-)), mais il faut que tu t'y colles pour comprendre ce que tu fais et pouvoir modifier ces codes à l'avenir si besoin ;-).
Je te suggères de commencer à te documenter là : http://www.alsacreations.com/
Amuses-toi bien ;-)

alpha69

Messagepar alpha69 » Mer 08 Nov 2006 15:21

Merci pour toutes ces info :D Je vais lire tout ça.

J'ai refais un tour sur ton site et je me demandais comment tu avais fait un truc.

Sur ta page index tu as plusieurs icônes pour les dossiers images. Sur l'un d'eux il ya une photo au lieu de du dessin (que perso je trouve moche :cry: ). Je n'ai pas trouvé d'option pour choisir une image à la place de l'icône... :? Et c'est justement ça que je voudrais pouvoir faire !

EGr

Messagepar EGr » Mer 08 Nov 2006 15:25

dans l'onglet Editer, sur l'image de ton choix, clic droit et "choisir cette image en vignette dossier" ou quelque chose approchant. ;-)

alpha69

Messagepar alpha69 » Mer 08 Nov 2006 19:41

Mondieu que je suis ... :oops: non non j'ai pas dit le gros mot :wink:

Pour une fois qu'un truc fonctionne avec le clic droit ! A foce de passer d'un logiciel à un autre, je m'y perd un peu.

Mais bon, j'avance, notamment grace à ton coup de main. Merci :D

EGr

Messagepar EGr » Mer 08 Nov 2006 21:03

de rien, n'hésites pas ;-).
Jalbum est vraiment suffisamment simple, accessible et complet opur couvrir la plupart des besoins des photographes amateurs cherchant à publier une simple galerie. J'en suis toujours à découvrir les finasseries possibles avec :roll: ;-)

alpha69

Messagepar alpha69 » Jeu 09 Nov 2006 00:15

Ouaip :D

Ma dernière étape pour le moment c'est de créer le lien entre mon bouton galerie et la galerie. Après un peu de repos. Le jour où j'aurai un peu de temps et du courage je m'attaquerai à reprendre les images une à une pour en rédyuire la taille avant que Jalbum le fasse et les flingue quelque peu... :?

A partir de demain j'essaye de piger ma ligne de code html

alpha69

Messagepar alpha69 » Ven 10 Nov 2006 14:43

Plein de trucs avancent. Tout semble fonctionner. Encore des règlages qui prennent du temps.

Par contre je rencontre un pb avec jalbum. Une fois les fichiers uploader, il y a des imagettes qui ne sait pas afficher, parfois le lien pour les ouvrir ne fonctionne même pas.
Je pense que le poids des images de départ y est aussi pour quelque chose. De plus, il fait vraiment des dégât sur la qualité. Je vais redimensionner moi-même les images avant de lancer Jalbum.

Toi, tu pars de quelles dimensions d'images en ppp ? 800 x 600 ? Quelle définition ? 72 c'est suffisant ?

EGr

Messagepar EGr » Ven 10 Nov 2006 14:56

attention aux accents dans les noms de fichiers et de répertoires. En local, aucun problème, mais une fois en ligne, ça coince, et effectivement, vignettes et contenu du répertoire ne s'affiche pas (même si ton gestionnaire de site te montre les fichiers comme étant présents). Pourquoi, je n'en sais rien, mais mes photos ont été prises dans les Pyrenees, pas dans les Pyrénées...:lol:
ça ne vaut que pour les noms (windows), pas pour les commentaires bien sur.;-)

Pour les dimensions, pas facile car tous les écrans et toutes les résolutions existent parmi tes visiteurs. 800 pour le plus grand côté me semble aujourd'hui une norme a minima. Personnellement, mon dernier upgrade, je l'ai fait en 1024 de base, avec sur l'onglet principal de Jalbum, l'option images réduites (à 800 donc) avec lien vers les originaux (à 1024 eux). Ainsi, le plus grand nombre visualise mes galeries à 800, et les curieux peuvent les afficher en 1024.

72dpi bien sur.
Voilà.

alpha69

Messagepar alpha69 » Dim 12 Nov 2006 10:52

Ca y est ! Grace aux coups de main j'ai mis en ligne une première version d emon site. :D

Merci :D

Revenir vers « Traitement numérique »