DXO Photolab v4.0.2

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
Austin Cricri
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1318
Photos : 30
Inscription : 27 Juil 2009
Localisation : Rennes
/

#1 Message Mer 21 Oct 2020 14:58


Bonjour,

Une nouvelle version v4.0 de DXO Photolab vient de sortir.

NVIDIA GTX™ 1060, AMD Radeon™ RX 580 ou supérieure pour DeepPRIME

•Fonctionnalités de DxO PhotoLab 4
-Développez vos images RAW et JPEG et obtenez un rendu haute qualité en toute simplicité : DxO PhotoLab vous offre un ensemble complet de corrections automatiques intelligentes que vous pouvez ajuster manuellement lorsque vous le souhaitez.

-DxO DeepPRIME : l’intelligence artificielle révolutionne le débruitage et la conversion des images RAW en vous permettant d’effectuer les deux simultanément, pour des résultats exceptionnels. DxO DeepPRIME, qui appartient à la classe des réseaux de neurones convolutifs, a été entraîné grâce à des milliards d’échantillons issus de plus de 15 ans de mesure et de calibration au sein des laboratoires de DxO. La qualité des photos estspectaculairement améliorée, en particulier celles prises en basse lumière, ou avec des pixels de petite taille, ou encore avec des boitiers photo d’anciennes générations.

-DxO ClearviewPlus va plus loin en termes de rendu et décuple intelligemment le contraste local, tout en supprimant efficacement le voile atmosphérique distant sans effets de halos prononcés.

-DxO Smart Lighting optimise la plage dynamique de votre image et permet de restaurer les détails des zones sous-exposées ou surexposées.

-DxO Smart Workspace : Grâce à système de filtres accessible directement depuis une barre d’outils dédiée, le DxO Smart Workspace vous permet d’afficher ou masquer, en un clic, les palette d’outils selon trois modes : par famille de correction (lumière, couleur, détail, géométrie ou réglages locaux), par corrections actives, ou par palettes favorites. En outre, grâce à un champ de recherche dédié, il est désormais possible de rechercher un outil spécifique et d’afficher instantanément la palette correspondante.

-Outil Réparer bénéficiant du repositionnement manuel, du choix entre mode Dupliquer et Réparer, de la gestion du contour progressif et de l’opacité du pinceau.

-Une solution complète d’ajustements locaux, incluant la technologieU-POINT®: Pinceau, filtre gradué et points de contrôle vous permettent d’éditer localement vos images en alliant puissance et simplicité.

-Corrections des déformations et netteté de l’optique : Tirez le meilleur parti de votre équipement grâce à des corrections automatiques sur mesure issues de l’expertise scientifique reconnue de DxO en matière de mesure et de calibration.

-DxO Instant Watermarking : Ce nouvel outil vous permet d’incruster un texte et une image et d’en visualiser le résultat instantanément. Le placement, l’orientation, l’échelle, les marges, l’opacité — ainsi que la couleur pour les textes — sont entièrement paramétrables. Il est possible d’activer ou non le filigrane lors de l’export de l’image. Pour garantir une meilleure intégration de la signature visuelle ou du texte, sept modes de fusion sont disponibles.

-Renommage d’images par lots : A partir de la DxO Photothèque ou directement depuis l’Explorateur d’images de l’onglet Personnaliser, il est désormais possible de sélectionner plusieurs fichiers puis, à l’aide d’une boîte de dialogue dédiée :
---De rechercher/remplacer le texte dans les noms des fichiers sélectionnés,
---D’ajouter du texte avant ou après les noms existants,
---De renommer les fichiers sélectionnés et de leur ajouter un compteur, avant ou après les noms existants.

-DxO Advanced History : La nouvelle palette Historique affiche en face de chaque état la valeur de correction ainsi que la différence par rapport à sa valeur précédente. Vous avez ainsi la possibilité de naviguer à différents moments de l’édition tout en ayant parfaitement connaissance des modifications effectuées. Dans le cas de corrections complexes ¬— par exemple l’application de préréglages ou de plusieurs réglages issus de la palette Balance des blancs — la palette Historique affiche des corrections groupées, que vous pouvez masquer en fonction de vos besoins.

-Copier-coller sélectif des réglages : Depuis l’Explorateur d’images de l’onglet Personnaliser, il est désormais possible d’effectuer un clic droit sur une image puis de sélectionner les paramètres individuels de développement à appliquer à une ou plusieurs autres images en les sélectionnant par catégorie : lumière, couleur, détail, corrections locales, géométrie ou filigrane.

-Exports multiples en parallèle et nouveau format d’export DNG pour optimiser votre flux de travail et garantir la meilleure compatibilité avec des solutions tierces. Créer plusieurs fichiers de sortie en parallèle, tout en bénéficiant du nouvel export DNG qui n’embarque que les corrections optiques afin de maximiser la qualité de l’image, tout en conservant la dynamique et les couleurs du fichier original.

-Outil TSL et DxO ColorWheelpour ajuster les couleurs avec une niveau de précision et une flexibilité inégalée. Sélectionnez manuellement les plages de couleurs que vous souhaitez paramétrer ou utilisez la toute nouvelle pipette de teinte pour les définir automatiquement.

-Gestion des Mots-Clés et DxO Photothèque : recherchez, triez et organiser vos images comme jamais auparavant. •Une gestion des couleurs encore plus poussée: Grâce au support des profils couleurs DCP, qui viennent s’ajouter à ceux ICC, restituez les couleurs de façon la plus fidèle qui soit.

• Nouveaux boîtiers pris en charge :
-Canon EOS R5
-Canon EOS R6
-Canon EOS 850D
-Nikon D6
-Nikon Z5
-’Olympus OM-D E-M10 Mark IV
-Panasonic Lumix S5
Dernière édition par Austin Cricri le Jeu 05 Nov 2020 18:03, édité 2 fois.
A100 Grippé | A700 Grippé | A77 Grippé | A77II Grippé | A7III Grippé
Sony 16-50/2.8 | 18-70/3.5-5.6 ( Ă  vendre ) | 50/1.4 ( Ă  vendre ) | 70-200/2.8 | Flash HVL-F58AM
Tamron 17-50/2.8 ( Ă  vendre ) | 28-75/2.8 ( Ă  vendre ) | 90/2.8 | 150-600/5-6.3 ( Ă  vendre )
Metz Flash 15 MS-1
Kenko Bagues allonge | Doubleur MC7 ( Ă  vendre )
Lowepro Slingshot 300 | Vertex 200

coolapike
Avatar de l’utilisateur
Messages : 611
Photos : 18
Inscription : 03 Jan 2017
Localisation : Jura

#2 Message Ven 23 Oct 2020 09:04


Bonjour,
donc si j'ai bien compris. La vraie nouveauté qu'apporte cette version de PL, c'est DeepPrime qui par ailleurs nécessite une carte graphique récente ? Pour le reste pas de changement notoire ?
A7R3 + Loxia 21, 50 et 85 + Voigtlander Apo Lanthar 180 f4.

Laurent A
Messages : 157
Inscription : 01 Avr 2012
Localisation : Val D'oise

#3 Message Ven 23 Oct 2020 09:34


coolapike a Ă©crit :Bonjour,
donc si j'ai bien compris. La vraie nouveauté qu'apporte cette version de PL, c'est DeepPrime qui par ailleurs nécessite une carte graphique récente ? Pour le reste pas de changement notoire ?

DeepPrime marche même sans carte graphique, il faut juste être plus patient. Comme, ça ne s'applique qu'au moment de l'export, en mode batch, le temps de traitement n'est pas forcément un problème. Je trouvais déjà Prime très convaincant. Beaucoup de gens évaluent le bruit sur un écran à 100%, sans se rendre compte qu'il est beaucoup moins visible sur un tirage, par exemple, même grand.

Les autres évolutions sont plus du domaine de l'ergonomie mais sont attendues parfois depuis longtemps comme le copier/coller sélectif ou l'historique, par exemple. La pipette sur la roue chromatique est également un vrai plus.
Bref, selon moi, rien de révolutionnaire mais un bon millésime pour Photolab et qui mérite la mise à jour, contrairement à l'an dernier.
Laurent
[A6300 + optiques fixes]

coolapike
Avatar de l’utilisateur
Messages : 611
Photos : 18
Inscription : 03 Jan 2017
Localisation : Jura

#4 Message Ven 23 Oct 2020 11:51


Merci Laurent pour tes réponses.
Je vais télécharger la version d'essai avant de me décider définitivement. Mais, a priori, je ne suis pas très chaud... je n'utilise que très peu Prime et seul l'outil pipette de la Color Wheel est susceptible de me séduire. J'attendais plus de nouveautés sur le module "bibliothèque", ce qui m'aurait permis de ne plus utiliser du tout LR 6. Ce sera peut être pour la version 5.
A7R3 + Loxia 21, 50 et 85 + Voigtlander Apo Lanthar 180 f4.

Austin Cricri
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1318
Photos : 30
Inscription : 27 Juil 2009
Localisation : Rennes
/

#5 Message Lun 26 Oct 2020 23:11


Nouvelle maj -> v4.0.1

Amélioration du Smart Workspace :
La fonction "tout réduire" / "tout développer" est désormais sauvegardé lorsque le filtre est rafraichit.

Corrections de bug
A100 Grippé | A700 Grippé | A77 Grippé | A77II Grippé | A7III Grippé
Sony 16-50/2.8 | 18-70/3.5-5.6 ( Ă  vendre ) | 50/1.4 ( Ă  vendre ) | 70-200/2.8 | Flash HVL-F58AM
Tamron 17-50/2.8 ( Ă  vendre ) | 28-75/2.8 ( Ă  vendre ) | 90/2.8 | 150-600/5-6.3 ( Ă  vendre )
Metz Flash 15 MS-1
Kenko Bagues allonge | Doubleur MC7 ( Ă  vendre )
Lowepro Slingshot 300 | Vertex 200

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14499
Photos : 7467
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#6 Message Mar 27 Oct 2020 01:06


cette nouvelle version corrige mon bug sur la modification de la TC par entrée directe de la température de couleur
au début bleu puis orange maintenant rouge

Austin Cricri
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1318
Photos : 30
Inscription : 27 Juil 2009
Localisation : Rennes
/

#7 Message Mar 27 Oct 2020 01:08


jmr80 a écrit :cette nouvelle version corrige mon bug sur la modification de la TC par entrée directe de la température de couleur

C'est une question ?
Je n'ai pas regardé ça.

Edit: je viens de vérifier et le bug est toujours présent
A100 Grippé | A700 Grippé | A77 Grippé | A77II Grippé | A7III Grippé
Sony 16-50/2.8 | 18-70/3.5-5.6 ( Ă  vendre ) | 50/1.4 ( Ă  vendre ) | 70-200/2.8 | Flash HVL-F58AM
Tamron 17-50/2.8 ( Ă  vendre ) | 28-75/2.8 ( Ă  vendre ) | 90/2.8 | 150-600/5-6.3 ( Ă  vendre )
Metz Flash 15 MS-1
Kenko Bagues allonge | Doubleur MC7 ( Ă  vendre )
Lowepro Slingshot 300 | Vertex 200

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14499
Photos : 7467
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#8 Message Mar 27 Oct 2020 01:17


non constatation mon problème de ne pas pouvoir modifier la TC par une entrée directe est résolue avec cette version
au début bleu puis orange maintenant rouge

Austin Cricri
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1318
Photos : 30
Inscription : 27 Juil 2009
Localisation : Rennes
/

#9 Message Mar 27 Oct 2020 01:30


jmr80 a écrit :non constatation mon problème de ne pas pouvoir modifier la TC par une entrée directe est résolue avec cette version

Pour moi le problème est toujours là.
Etre obligé de supprimer le "k" pour que la valeur entrée soit validée.
Alors que dans la v3, dès que tu cliques dans la zone modifiable le "K" disparait tout seul.
A100 Grippé | A700 Grippé | A77 Grippé | A77II Grippé | A7III Grippé
Sony 16-50/2.8 | 18-70/3.5-5.6 ( Ă  vendre ) | 50/1.4 ( Ă  vendre ) | 70-200/2.8 | Flash HVL-F58AM
Tamron 17-50/2.8 ( Ă  vendre ) | 28-75/2.8 ( Ă  vendre ) | 90/2.8 | 150-600/5-6.3 ( Ă  vendre )
Metz Flash 15 MS-1
Kenko Bagues allonge | Doubleur MC7 ( Ă  vendre )
Lowepro Slingshot 300 | Vertex 200

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14499
Photos : 7467
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#10 Message Mar 27 Oct 2020 08:36


oui pour moi aussi je suis obligé de retirer le "K" pour entrer une valeur numérique
Mais cela fonctionne de façon aléatoire, hier soir pas de soucis, ce matin il ne prenait plus la valeur numérique, redémarrage de l'ordinateur ça refonctionne mais autre soucis j'ai en parallèle sur ma machine PL3 et PL2 sur le bureau les icônes sont devenue des "pages blanches et quand je clique dessus cela m'indique que l'élément "Dxo photolab.exe" auquel ce raccourci renvoie a été modifié ou déplacé si bien qu'il ne fonctionne plus correctement. Voulez-vous supprimer ce raccourci ? oui/non
au début bleu puis orange maintenant rouge

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16894
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#11 Message Mar 27 Oct 2020 10:29


Bonjour JM,

J'ai l'impression que ta machine Ă  plusieurs soucis.

IL faudrait commencer par résoudre les problèmes des icones qui ne sont plus assigné à un fichier exe.

dans les propriétés cible tu devrais avoir

"C:\Program Files\DxO\DxO PhotoLab 3\DxO.PhotoLab.exe" -mode=openwith

"C:\Program Files\DxO\DxO PhotoLab 4\DxO.PhotoLab.exe" -mode=openwith

Actuellement tu as quelle version de win10 ?
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14499
Photos : 7467
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#12 Message Mar 27 Oct 2020 14:24


problème résolu pour photolab 3 et 2 erreur de manip de ma part tout est rentré dans l'ordre
pour le réglage de TC je télécharge à l'instant une nouvelle mise à jour....
pour WIN 10 sur pour la 1909 il faut que je regarde si j'ai pas fait la mise à jour sur version supérieure
au début bleu puis orange maintenant rouge

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16894
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#13 Message Mar 27 Oct 2020 14:35


Il y a eu 2 versions 2004 depuis juillet et depuis peu la 20H2 nouvelle numérotation et en diffusion depuis quelques jours.

Si la 2004 n'est pas encore proposé dans WU , ne la force pas.Elle va venir par être proposée.
Les grosses maj ne sont plus imposées mais pré-chargé.C'est à toi de l'accepter ou pas.

La 20H2 est moins grosse.

J'ai encore un portable Lenovo sous 1909, bizarrement c'est le plus récent.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14499
Photos : 7467
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#14 Message Mar 27 Oct 2020 20:07


bon visiblement version 1909 avec mise Ă  jour courant octobre 2020
au début bleu puis orange maintenant rouge

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16894
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#15 Message Mar 27 Oct 2020 20:17


Comme sur le portable.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14499
Photos : 7467
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#16 Message Mar 27 Oct 2020 20:40


la nouvelle version 4.0.1 m'a corrigé mon bug avec la TC je peux maintenant entrer une valeur numérique en supprimant le "K" c'est quand même plus simple
pour Windows pas trop pressé de upgrader il y a toujours des problèmes et mon windows update ne m'a toujours pas sollicité pour ça
au début bleu puis orange maintenant rouge


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités