Je pense qu'une fois de plus cela illustre bien les contraintes d'un capteur 24x36, ou plutôt le confort que nous a apporté en terme d'optique le capteur APS-C.
16mm, ce n'est pas 24mm, mais hier, je suis bien tombé par hasard sur le test du Canon EF 16-35 mm f/2,8 L II USM (ouf) à 1979 € quand même (Aout-Septembre 2007) affublé d'un vignettage que CI lui même qualifie "d'énorme à 2,8" et conclut "seul gros bémol: un vignettage titanesque à f/ 2,8", conseillant de le fermer "au minimum à f/8 (ouverture à laquelle il -le vignettage- descend en dessous de -0,7 IL à 16mm). Mais ensuite elle reste juste sous le 0,7IL même à f/22...
La courbe en effet sort par le haut du graphique avec une valeur de 1,4 Il à f/4.
Et à toutes les autres focales, le vignettage est autour de 1 IL à f/2,8.Testé sur les Canon 1DsII et 5D. Apparemment sans filtre!
L'objectif est "approuvé CI" avec 4 étoiles

J'ai relu deux fois, pensant avoir raté quelque chose.... mais non. Et je viens de revérifier pour vous écrre els citations entre guillemets.
Ou alors, c'est normal sur des zooms grand angle même haut de gamme?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet