jujucoline a écrit :vroum a écrit :CI avait fait un papier là-dessus, peu d'objectifs font pile la focale de leur dénomination surtout dans les zooms.

, en plus la focale "apparente" dépend de la mise au point, surtout avec un objectif à MAP interne.
Même avec une MAP à l'avant, il est évident avec mon Tamron 90 macro que la focale descend quand on s'approche du 1:1...

Rien de nouveau là-dessus.
Régulièrement décrit dans des revues photos depuis belle lurette. Entre les arrondis ou imprécisions et dispersions de fabrication (il me semble que CI admettait comme normale une marge d'erreur de 3 ou 5%), plus le marketing des constructeurs qui "gonflent" parfois les chiffres. Mais certains étaient aussi trop "pessimistes" et avaient un range qui allait un peu au-delà du chiffre indiqué, surtout pour des zooms longue focale. A l'inverse, je crois me souvenir de xx-200 qui ne dépassaient pas 180mm réels
Même sur les focales intermédiaires d'un zoom, il y a des décalages entre les graduations et la réalité mesurée. Donc ne pas espérer obtenir pile le même cadrage avec deux objectifs différents réglés sur la même focale depuis un même point (pied photo immobile).
Il faut se rappeler aussi que la distance focale est définie pour un objet à l'infini. S'il est plus proche, le tirage intervient. Un objectif macro au rapport 1:1 a une focale réelle (distance centre optique/plan de netteté) bien plus courte que sa focale nominale à l'infini.
Les formules optiques deviennent tellement complexes, surtout sur les zooms, qu'il est difficile de calculer la focale (même en connaissant les caractéristiques de chaque lentille de l'objo.). Je pense qu'il est plus simple de la mesurer (cf. ce que je faisais en TP de physique: source de lumière lointaine (ou à rayons parallèles) pour simuler l'infini et on regarde le point où cela converge... mais encore faudrait-il connaître le centre optique (la position du centre de la grosse lentille équivalente aux 6, 8 ou 10 lentilles du zoom!).
On peut sans doute plus facilement mesurer le grandissement et en déduire une focale.
EDIT: Un peu redondant avec le post précédent... on rédigeait en même temps!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet