Sigma 100-300 f/4
Sigma 100-300 f/4
Bonsoir à tous,
Quelqu'un d'entre vous a-t'il eu l'occasion d'utiliser le 100-400 f/4 de Sigma sur son A700 ?
Il semble que la qualité optique soit au rendez-vous. Mais quid de la rapidité de l'AF ?
Je recherche un télé pour des photos sportives (rallye, rugby) et accord de l'importance à l'AF comme vous vous en doutez ! Je sais qu'il n'est pas SSM et à priori ne le sera dixit Sigma. Mais le bruit n'est pas un soucis pour mon utilisation.
Le prochain Sony 70-400 4 - 5.6 est lui aussi un bon candidat (même poids et utlra-sonique) mais n'est pas constant sur toute la plage.
Merci de vos retours.
X-R
Quelqu'un d'entre vous a-t'il eu l'occasion d'utiliser le 100-400 f/4 de Sigma sur son A700 ?
Il semble que la qualité optique soit au rendez-vous. Mais quid de la rapidité de l'AF ?
Je recherche un télé pour des photos sportives (rallye, rugby) et accord de l'importance à l'AF comme vous vous en doutez ! Je sais qu'il n'est pas SSM et à priori ne le sera dixit Sigma. Mais le bruit n'est pas un soucis pour mon utilisation.
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Merci de vos retours.
X-R
A77-2 gripé - A700 gripé
Minolta 50/1,7 + Zeiss 16-80/ 3.5-4.5 - Sony 70-200/2.8 + TC 1.4
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Re: Sigma 100-300 f/4
regardes peut etre aussi du coté du minolta 100-300 APO ou du 100-400 APO
et que penser du 70-300 G SSM ? avec le SSM il doit etre rapide, nan ?
et que penser du 70-300 G SSM ? avec le SSM il doit etre rapide, nan ?
- red71
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Re: Sigma 100-300 f/4
Les possesseurs de ce sigma 100-300/4 EX sont rares mais on en entend toujours du bien (alors que un utilisateur mécontent fait toujours autant de bruit que x utilisateurs contents).
Sur l'a700, le SSM n'est pas nécessairement gage de rapidité, mais de douceur, de précision et de silence.
On pourra parler davantage du Sony 70-400 quand on l'aura eu en main... mais clairement, il "paye" ses 100mm de focales supplémentaires par une ouverture glissante (et c'est normal). A chacun de choisir son critère principal.
Sur l'a700, le SSM n'est pas nécessairement gage de rapidité, mais de douceur, de précision et de silence.
On pourra parler davantage du Sony 70-400 quand on l'aura eu en main... mais clairement, il "paye" ses 100mm de focales supplémentaires par une ouverture glissante (et c'est normal). A chacun de choisir son critère principal.
- Alain Bartier
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Re: Sigma 100-300 f/4
Hello,
Content de la quakité optique.
Le mien est déjà rentré 2 fois sous garantie pour des pannes d'autofocus...
Content de la quakité optique.
Le mien est déjà rentré 2 fois sous garantie pour des pannes d'autofocus...
A+
Alain Bartier
Tous les photographes font des photos floues, mais certains exagèrent
http://www.alainbartier.eu
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Re: Sigma 100-300 f/4
Merci pour ces informations.
Red71, Fute77,
Concernant le 70-300 SSM, je recherche quelque chose qui ouvre un peu plus, même si il est vrai que l'on peut facilement monté en ISO avec l'A700.
Le critère de l'encombrement ne me gène pas puisque pour voyager léger, je garderai mon Minolta 70-300.
Red71,
Oui, je regarde aussi le 70-400 mais pas de retour encore sur la bête. Il va falloir être patient.
Alain,
quel était le symptôme de ta panne ? Si il a fallut deux interventions pour régler le problème, on peut penser que cette panne n'est pas fréquente.
Quel type de photo réalises-tu ?
Cordialement
X-R
Red71, Fute77,
Concernant le 70-300 SSM, je recherche quelque chose qui ouvre un peu plus, même si il est vrai que l'on peut facilement monté en ISO avec l'A700.
Le critère de l'encombrement ne me gène pas puisque pour voyager léger, je garderai mon Minolta 70-300.
Red71,
Oui, je regarde aussi le 70-400 mais pas de retour encore sur la bête. Il va falloir être patient.
Alain,
quel était le symptôme de ta panne ? Si il a fallut deux interventions pour régler le problème, on peut penser que cette panne n'est pas fréquente.
Quel type de photo réalises-tu ?
Cordialement
X-R
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Minolta 50/1,7 + Zeiss 16-80/ 3.5-4.5 - Sony 70-200/2.8 + TC 1.4
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- red71
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Re: Sigma 100-300 f/4
X-Racer a écrit :Oui, je regarde aussi le 70-400 mais pas de retour encore sur la bête. Il va falloir être patient.
Sans compter que son prix va tourner dans les 1300€. Je ne sais pas à combien le prix de la rue va se stabiliser mais ce sera certainement nettement plus que le prix du Sigma.
- Alain Bartier
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Re: Sigma 100-300 f/4
X-Racer a écrit :Merci pour ces informations.
Alain,
quel était le symptôme de ta panne ? Si il a fallut deux interventions pour régler le problème, on peut penser que cette panne n'est pas fréquente.
Quel type de photo réalises-tu ?
Cordialement
X-R
De la photo qui sollicite bcps l'autofocus: l'aviation !!!
Quelques exemples sous mon nom:
http://www.tarmacs.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=3056&st=0&sk=t&sd=a&start=16
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Alain Bartier
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- Xapi
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Re: Sigma 100-300 f/4
on peut aussi penser que l'AF claque souvent sur les Sigma 

Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
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Re: Sigma 100-300 f/4
Alain Bartier a écrit :X-Racer a écrit :Merci pour ces informations.
Alain,
quel était le symptôme de ta panne ? Si il a fallut deux interventions pour régler le problème, on peut penser que cette panne n'est pas fréquente.
Quel type de photo réalises-tu ?
Cordialement
X-R
De la photo qui sollicite bcps l'autofocus: l'aviation !!!
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HS-ON
Très sympahique ces photos. Bravo

HS-OFF
Tu l'as récupéré depuis combien de temps ? Je fais référence au message de Xapi sur la fréquence de panne !
En tout cas, tes photos claquent aussi

PS : je suis un ancien mid-ship sur porte-avions.
X-R
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Minolta 50/1,7 + Zeiss 16-80/ 3.5-4.5 - Sony 70-200/2.8 + TC 1.4
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Re: Sigma 100-300 f/4
Bonsoir
J'ai cet objo, mais sur un simple D7D, et le fut à finit par se démonter / partager, et la pignonnerie a été HS.
Une seule réparation pour cet objo (...4 pour le 24/70 f/2.8 sigma)
A mon humble avis, let avec le recul, il faut se dire, que si tu as les moyen financiers immédiat, ou les moyens de patienter un peu, il vaut mieux tappet dans les objectifs de la marque du boitier (enfin, minolta / sony je me comprends) pour éviter les déboires avec certains objectifs de chez leader price, ou d'avoir à faire à des sav d'une compétence douteuse.
@ bientôt et tient nous au courant
J'ai cet objo, mais sur un simple D7D, et le fut à finit par se démonter / partager, et la pignonnerie a été HS.
Une seule réparation pour cet objo (...4 pour le 24/70 f/2.8 sigma)
A mon humble avis, let avec le recul, il faut se dire, que si tu as les moyen financiers immédiat, ou les moyens de patienter un peu, il vaut mieux tappet dans les objectifs de la marque du boitier (enfin, minolta / sony je me comprends) pour éviter les déboires avec certains objectifs de chez leader price, ou d'avoir à faire à des sav d'une compétence douteuse.
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Boitiers: α 900 + grip, α 700 + grip, D7D + grip, 17/35 AF f/2.8-4 | Objectifs: AF 50mm f/1.7, flash 5600HSD, Sony 24-70 f/2.8 ZA SSM, Sony 16-35 f/2.8 ZA SSM , Σ 24/70 f/2.8 EX-DG, Σ 105 f2.8 Macro EX, Σ 100/300 f/4 APO-IF-EX | Accessoires: extender x1,4 et bagues allonges Kenko, trépied et monopode Manfrotto...
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Re: Sigma 100-300 f/4
bah oui le 100-300 n'a pas l'HSM donc pignon ? dans le Fi... !
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Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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Re: Sigma 100-300 f/4
Pour la question financière, c'est toujours pareil : à quoi bon mettre 1000 euros aujourd'hui et avoir plein de pépins qui font qu'au final il faut remettre la main au portefeuille alors que l'on peut aller directement, pour plus cher, vers le choix sans soucis... Il y a juste un delta de temps pour mettre de coté l'écart de cout ! Je suis prêt à investir dans l'objo car c'est toujours ce que l'on garde si on est satisfait !
Mon soucis est que dans la gamme Sony, il n'y a pas de télé 300 ouvrant à 4 (OK, à part le 300 2.8 fixe mais à quel prix !). Il faut donc se rabattre vers autre chose :
- SONY 70-200 2.8 + converter x1.4 : L'ensemble est-il aussi bon ? N'ayant jamais utilisé de convertisseur et me basant donc sur ce que j'ai pu lire, il y a perte de qualité et parfois d'AF. OK, on arrive à 2000 Euros mais sur le long terme, ce n'est pas forcément un problème si cela évite les désillusions avec le Sigma.
- SONY 70-300 4.5-5.6 SSM : très bonne critique, prix sympa mais je retrouve les focales de mon vieux (c'est affectueux) minolta 70-300.
- SONY 70-400 4 - 5.6 SSM : Pas encore disponible et donc testé mais il n'y a pas de raison qu'il soit fort différent de l'excellent 70-300 SSM sité plus haut. Pour les focales, c'est pareil !
En conclusion, vous confirmez ma crainte envers SIGMA sur la duratbilité dans le temps.
Si quelqu'un a un retour d'expérience sur le couple 70-200 2.8 + teleconvertisseur x1.4 ou si j'ai oublié un objo ouvrant plus que les deux "petit" télé SONY, n'hésitez-pas à réagir.
X-R
Mon soucis est que dans la gamme Sony, il n'y a pas de télé 300 ouvrant à 4 (OK, à part le 300 2.8 fixe mais à quel prix !). Il faut donc se rabattre vers autre chose :
- SONY 70-200 2.8 + converter x1.4 : L'ensemble est-il aussi bon ? N'ayant jamais utilisé de convertisseur et me basant donc sur ce que j'ai pu lire, il y a perte de qualité et parfois d'AF. OK, on arrive à 2000 Euros mais sur le long terme, ce n'est pas forcément un problème si cela évite les désillusions avec le Sigma.
- SONY 70-300 4.5-5.6 SSM : très bonne critique, prix sympa mais je retrouve les focales de mon vieux (c'est affectueux) minolta 70-300.
- SONY 70-400 4 - 5.6 SSM : Pas encore disponible et donc testé mais il n'y a pas de raison qu'il soit fort différent de l'excellent 70-300 SSM sité plus haut. Pour les focales, c'est pareil !
En conclusion, vous confirmez ma crainte envers SIGMA sur la duratbilité dans le temps.
Si quelqu'un a un retour d'expérience sur le couple 70-200 2.8 + teleconvertisseur x1.4 ou si j'ai oublié un objo ouvrant plus que les deux "petit" télé SONY, n'hésitez-pas à réagir.
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Re: Sigma 100-300 f/4
avec le TC 1.4 qui va bien le 70-200/2.8 garde l'AF et reste rapide, pratiquement sans perte
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Re: Sigma 100-300 f/4
En même temps la loi française est assez claire: une panne récurrente sur un modèle ou une série donnée est considérée comme un vice caché (conception/fabrication).
Donc normalement le coup des pignons qui flanchent, Sigma DOIT le prendre en charge même hors garantie.
Après ça fait beaucoup de paperasse surtout s'il faut en arriver à la procédure et on laisse souvent tomber pour un zoom à 150€, mais dans le cas d'un tromblon à 2, 3 ou 4000€ ça vaut le coup de s'accrocher car ça permet quand même de gagner jusqu'au double de prix à l'achat.
Perso pour le 500/4.5 sigma je pense que je vais prendre le risque (dès que j'ai trouvé 3500€
).
As-tu songé "pour patienter" au marché de l'occasion ? 300/4, 400/4.5, 200/2.8+TC par exemple
Donc normalement le coup des pignons qui flanchent, Sigma DOIT le prendre en charge même hors garantie.
Après ça fait beaucoup de paperasse surtout s'il faut en arriver à la procédure et on laisse souvent tomber pour un zoom à 150€, mais dans le cas d'un tromblon à 2, 3 ou 4000€ ça vaut le coup de s'accrocher car ça permet quand même de gagner jusqu'au double de prix à l'achat.
Perso pour le 500/4.5 sigma je pense que je vais prendre le risque (dès que j'ai trouvé 3500€

As-tu songé "pour patienter" au marché de l'occasion ? 300/4, 400/4.5, 200/2.8+TC par exemple
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
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Re: Sigma 100-300 f/4
Le marché de l'occasion est une bonne solution mais les focales fixes me posent problème, pour le rugby en particulier. Pour le rallye, on arrive encore à pouvoir se déplacer pour trouver le bon endroit !
Concernant les procédures liées au vis cachés, je t'avoue que la photo est pour moi un loisirs et que je souhaite éviter les em.... au maximum, en ayant par ailleurs mon compte dans d'autres domaines ...
Le choix du 70-200 2.8 + x1.4 me permettra d'utiliser le 70-200 seul pour le rallye et le multiplicateur pour le rugby.
Je vais attendre les premiers retours sur le 70-400 comme choix financièrement raisonnable et suivant les résultats opter ou pas pour le télé puis le convertisseur un peu plus tard car il ne sont pas donnés les TC SONY. C'est certainement la couleur....
X-R
Concernant les procédures liées au vis cachés, je t'avoue que la photo est pour moi un loisirs et que je souhaite éviter les em.... au maximum, en ayant par ailleurs mon compte dans d'autres domaines ...
Le choix du 70-200 2.8 + x1.4 me permettra d'utiliser le 70-200 seul pour le rallye et le multiplicateur pour le rugby.
Je vais attendre les premiers retours sur le 70-400 comme choix financièrement raisonnable et suivant les résultats opter ou pas pour le télé puis le convertisseur un peu plus tard car il ne sont pas donnés les TC SONY. C'est certainement la couleur....
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Minolta 50/1,7 + Zeiss 16-80/ 3.5-4.5 - Sony 70-200/2.8 + TC 1.4
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Re: Sigma 100-300 f/4
honeybadger a écrit :Pour le Rugby, à chaque fois que j'assiste à un match (Jean Bouin ou SDF) je zyeute avec attention le matos des accrédités........
C'est toujours le même double kit :
1 Boitier autour du cou avec un 70-200/2.8
1 Autre sur monopode, et là c'es un grosse focale fixe (400, 500)
Merci pour le tuyau. C'est effectivement du sérieux. Dans mon cas, ce sont des enfants qui jouent : le terrain est moins grand et on s'en tire avec un 75-300 mm sur APS-C ! Je me place souvent derrière la ligne d'en-but. C'est chaud pour les essais de mon coté mais extra car dans la ligne de progression du jeu. Je me place aussi sur le long de la touche mais la où il n'y a pas de parent spectateur pour pouvoir avancer et suivre - anticiper - les progressions.
Pour les voitures, il n'y a qu'au Mans où 200mm est trop juste si tu n'as pas l'accréditation qui te permet d'être derrière les murets au lieu des grillages (super pour la sécurité mais em... pour les photos. Et je n'ai pas d'accréditation.
Lors du dernier Mans Classics, un accrédité ma pourri une partie de mes photos : il était blasé et baillait aux corneilles en plein champs. Mais pas moyen de permuter nos place

J'ai même fait quelques photos avec le Zeiss 16-80 lors du dernier rallye de Catalogne :
A plat vendre entre le bitume et la barrière de sécurité :

Debout, derrière la même barrière :

Avec le Minolta 75-300

A Mans, toujours avec le 75-300 Minolta

Comme vous voyez sur les trois premières, les conditions de lumières ne sont pas toujours extra !
PS : pas de crop.
X-R
Edit 23-10-2008 21h36 : vignettes cliquables au lieu de photos grandes tailles
Dernière édition par X-Racer le Jeu 23 Oct 2008 21:38, édité 1 fois.
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