[A-lexis] - Mes essais feux d'artifices

Dans cette section, chaque membre peut ouvrir un fil afin de soumettre à critiques des photos tout en s'inscrivant dans une démarche de suivi, d'évolution. Il ne peut y avoir qu'un fil par membre. Merci également de ne pas soumettre une photo déjà présente ici ailleurs (et inversement).
Auteur
Message
Insight
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1144
Photos : 278
Inscription : 28 Nov 2005
Localisation : Montpellier (34)
/
Contact :

#305 Message Mer 20 Mai 2020 21:12


L'effet de relief est "Wahowww!!" :shock:
Sony α7R

Flickr
Fil perso

A-lexis
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 3954
Photos : 1980
Inscription : 18 Mai 2014
Localisation : En Valais - près de la neige
/
Contact :

#306 Message Ven 22 Mai 2020 21:49


Merci pour ton retour :commeca:

Insight a Ă©crit :L'effet de relief est "Wahowww!!" :shock:


C'est une sacrée difficulté car la montre n'est déjà pas symétrique à la base et montée sur plusieurs niveau.
Cela change des cadrans plats avec les aiguilles par dessus :wow:

A-lexis
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 3954
Photos : 1980
Inscription : 18 Mai 2014
Localisation : En Valais - près de la neige
/
Contact :

#307 Message Mar 09 Juin 2020 20:14


Salut Ă  tous,

Vu la météo, j'ai ressorti ma montre et mon studio photo complètement improvisé.

J'ai retrouvé mon rondin et j'ai fais plusieurs essais pour sortir celle-ci.

Elle est encore très loin d'être parfaite, mais je veux bien avoir votre avis


283. Montre sur bois
341177
#341177: Consulté 2904 fois
Exifs


Belle semaine

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#308 Message Mar 09 Juin 2020 21:14


Bonjour,
je ne suis pas intervenu sur les précédentes, car je n'ai jamais essayé (trop méticuleux pour moi, je préfère fuir le danger!) le stacking donc je ne me rends pas compte de la difficulté.
Mais il reste des reflets de vitre perturbants, et je ne pense pas qu'ils soient volontaires, car sinon ils seraient plus "travaillés". (exemple de ce que j'entends par reflet travaillé : ça révèle les détails d'une partie de la montre plutôt que ca ne cache ceux qui sont dessous https://www.mrmontre.com/complications-de-montres.html)
Et sur cette dernière le verre n'est pas propre.
Comme je ne suis vraiment pas fan du temps de traitement à l'ordi, je ne comprends pas que l'on se lance dans une séance dont on sait qu'elle va demander du temps de travail derrière, sur un sujet dont on veut montrer les détails, et que l'on ne fasse pas attention à ça au moment de la prise de vue.

Désolé, mon avis n'est peut être pas très sympa, et comme je ne maitrise ni l'univers des montres, ni celui du stacking, la formulation n'est peut être pas top non plus.

Mais sois en certain, mon but n'est pas d’être méchant ni désagréable, Mais promis je reviendrai voir la suite!
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Andersson
Messages : 339
Photos : 1
Inscription : 24 Jan 2010
Localisation : Paris

#309 Message Mar 09 Juin 2020 21:53


1.Le bout du bracelet du bas est inesthétique. (bouché et perte de détail)
2.Le verre n'est pas propre
3.Reflet inesthétique sur le verre en haut du cadran
4. Poussières sur le bout du bracelet du haut.
5.Le bois est plus net que la montre...

Franchement, on dirait une photo d'une montre d'occaz sur le bon coin.
« Ma curiosité est insatiable, je vampirise l'air du temps. »

Insight
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1144
Photos : 278
Inscription : 28 Nov 2005
Localisation : Montpellier (34)
/
Contact :

#310 Message Mer 10 Juin 2020 00:16


On le soupçonne d'ailleurs de récupérer les photos des annonces pour nous les présenter... :roll:

:zen:
Sony α7R

Flickr
Fil perso

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#311 Message Mer 10 Juin 2020 06:24


herissonalunettes a écrit :(....) je n'ai jamais essayé (trop méticuleux pour moi, je préfère fuir le danger!) le stacking donc je ne me rends pas compte de la difficulté.

Pour m'être essayé à l'exercice ( dans la foulée d'Alexis), ce n'est pas le traitement en lui même qui prend le plus de temps mais les prises de vue si l'on veut être méticuleux.
En gros c'est MaP successives en mode MaP manuelle + loupe + joystick + focus peaking pour parfaire la netteté des différents plans, donc trépied obligatoire, déclencheur à distance.
Là ou ça se complique c'est le shooting à main levée...

Après le traitement, sans correction particulière, n'est pas si long que ça pour autant que l'on ne travaille pas sur avec un Core 2 et 4 Go de RAM et repose sur des fonctions automatiques et autres scripts d'origine dans PS. (voir tutos Youtube....)
Dans la cas d'une montre, mieux vaut avoir la trotteuse fixe, sinon ça devient vite grosse galère et à propos de montre, je trouve que sur ce dernier type de photo ça ne fonctionne pas bien.

AMHA, Le F.Stacking ne vaut que si l'on a un peu de PdC à "exprimer". Dans le cas présent, un objet posé à plat n'est pas, à mon sens, la meilleure des présentations pour du stacking.
Mais ce n'est que mon avis.
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

A-lexis
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 3954
Photos : 1980
Inscription : 18 Mai 2014
Localisation : En Valais - près de la neige
/
Contact :

#312 Message Mer 10 Juin 2020 23:08


Merci Ă  tous pour vos retours :commeca:

herissonalunettes a écrit :Mais il reste des reflets de vitre perturbants, et je ne pense pas qu'ils soient volontaires, car sinon ils seraient plus "travaillés".

J'ai essayé de les cacher au maximum en fermant un volet, en posant un bouquin devant pour en avoir le moins possible, malheureusement sans un minimum d'équipement c'est assez difficile


herissonalunettes a écrit :Comme je ne suis vraiment pas fan du temps de traitement à l'ordi, je ne comprends pas que l'on se lance dans une séance dont on sait qu'elle va demander du temps de travail derrière, sur un sujet dont on veut montrer les détails, et que l'on ne fasse pas attention à ça au moment de la prise de vue.

J'ai nettoyé la montre, encore et encore. Même que j'ai passé un coup d'aspirateur dans la pièce avant de commencer :mdr:


herissonalunettes a écrit :Désolé, mon avis n'est peut être pas très sympa, et comme je ne maitrise ni l'univers des montres, ni celui du stacking, la formulation n'est peut être pas top non plus.

Tu n'as pas à être désolé, c'est un truc que j'ai découvert il y a peu et que je trouve sympa. Du coup je test, je poste, je prends la critique et je réessaie encore :trinque:


Andersson a écrit :1. Le bout du bracelet du bas est inesthétique. (bouché et perte de détail)
2. Le verre n'est pas propre
3. Reflet inesthétique sur le verre en haut du cadran
4. Poussières sur le bout du bracelet du haut.
5. Le bois est plus net que la montre...

1. J'aurais pu faire mieux en effet
2. Comme je l'ai dit plus haut, je l'ai nettoyé à plusieurs reprises
3. J'ai essayé de la "camoufler" au mieux, sans trop de succès malheureusement
4. Idem le point 2
5. Maintenant que tu le dis, c'est possible que le bois soit plus net que le bracelet Ă  certains endroits


Andersson a Ă©crit :Franchement, on dirait une photo d'une montre d'occaz sur le bon coin.

C'est qui le bon coin?


Insight a écrit :On le soupçonne d'ailleurs de récupérer les photos des annonces pour nous les présenter... :roll:

Je ne récupère pas que les photos d'annonces. Généralement je tape sur Google ce que je veux comme image, je la recadre à mon goût puis je la poste sur le forum pour recevoir ce genre de critique...


bindare a écrit :[...]à propos de montre, je trouve que sur ce dernier type de photo ça ne fonctionne pas bien.

Je devrai peut-être essayé d'incliner un peu plus l'appareil pour avoir comme la 282 mais avec plus de montre et moins de profondeur :zinzin: (si jamais c'est un bonhomme qui se creuse les méninges :mrgreen: )

bindare a écrit :Le F.Stacking ne vaut que si l'on a un peu de PdC à "exprimer". Dans le cas présent, un objet posé à plat n'est pas, à mon sens, la meilleure des présentations pour du stacking.
Mais ce n'est que mon avis.

En effet, je vois ce que tu veux dire. Autant prendre une simple photo en étant avec une vue "aérienne"

Je vais creuser un autre type de prise de vue

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#313 Message Jeu 11 Juin 2020 17:06


Le stacking est une méthode moderne,
Mais un objo a bascule ou décentrement ne serait il pas plus approprié dans ce cas ?
Plus grande pdc pour la zone d'intérêt, mais meilleur bokeh pour le reste, donc meilleure mise en valeur de la montre.
Pour le nettoyage, essaye d'utiliser des gants antistatiques.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#314 Message Jeu 11 Juin 2020 17:55


les poussières semblent être posées à l'intérieur.....
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

A-lexis
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 3954
Photos : 1980
Inscription : 18 Mai 2014
Localisation : En Valais - près de la neige
/
Contact :

#315 Message Jeu 11 Juin 2020 22:31


herissonalunettes a écrit :Le stacking est une méthode moderne,
Mais un objo a bascule ou décentrement ne serait il pas plus approprié dans ce cas ?
Plus grande pdc pour la zone d'intérêt, mais meilleur bokeh pour le reste, donc meilleure mise en valeur de la montre.

Le prix d'un tel objectif pour s'amuser Ă  prendre ma montre de temps en temps. Je ne pense pas rentabiliser l'investissement.
Comme je ne fais pas de photo d'architecture ou de tiltshift, cet objectif ne me sert pas Ă  grand chose

J'ai une idée autre, avec la montre sur le côté et un autre "dessous de plat". Je vais voir ce que je peux faire

herissonalunettes a Ă©crit :Pour le nettoyage, essaye d'utiliser des gants antistatiques.

Je vais essayer la lingette que j'utilise pour nettoyer mes objectifs photo


bindare a écrit :les poussières semblent être posées à l'intérieur.....

Non non, la poussière est bien à l'extérieure.


En attendant de trouver ma prochaine idée, j'ai tenté la version noir et blanc de la 278

278. Pour l'avoir sur la mĂŞme page
341294
#341294: Consulté 2774 fois
Exifs


284. La version noir et blanc
341295
#341295: Consulté 2774 fois
Aimé 1 fois Exifs



Que pensez-vous de l'idée, du traitement?

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#316 Message Ven 12 Juin 2020 07:09


on voit les traces de tampon entre 10 et 11... sinon, j'aime bien l'idée du N&B, ça donne un petit quelque chose...
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

A-lexis
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 3954
Photos : 1980
Inscription : 18 Mai 2014
Localisation : En Valais - près de la neige
/
Contact :

#317 Message Mer 17 Juin 2020 14:28


Salut Ă  tous,

Aujourd'hui il pleut, la lumière de la pièce n'est pas trop mal pour essayer quelque chose de nouveau.

Au lieu d'un bout de bois, j'ai pris la tablette pour donner un "effet miroir". J'ai placé un classeur à l'arrière pour couper le contre-jour et j'ai mis un objectif photo sur la gauche de l'appareil pour casser un peu le reflet
J'ai essayé de la mettre debout, mais je n'arrive pas à la faire tenir comme je veux, du coup j'ai pris une position plus classique

Comme toujours, cela reste du bricolage maison.

Qu'en pensez-vous?

285.
341484
#341484: Consulté 2712 fois
Aimé 1 fois Exifs



Au plaisir de vous lire :trinque:

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#318 Message Mer 17 Juin 2020 17:47


Nettement mieux !
Cette fois ci la montre est mise en valeur.
Encore un petit reflet vertical à améliorer, mais bcp moins gênant.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

A-lexis
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 3954
Photos : 1980
Inscription : 18 Mai 2014
Localisation : En Valais - près de la neige
/
Contact :

#319 Message Lun 22 Juin 2020 11:14


Merci beaucoup pour ton retour :commeca:

A-lexis
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 3954
Photos : 1980
Inscription : 18 Mai 2014
Localisation : En Valais - près de la neige
/
Contact :

#320 Message Sam 05 Sep 2020 10:53


Salut Ă  tous,

Je quitte le milieu horloger pour celui du monde libre.

La semaine passé j'ai effectué un vol assez fou de deux heures au-dessus des Ruinettes avec un plafond à plus de 2600m (difficile d'aller plus haut, il y avait une grosse couche nuageuse...)
Mise Ă  par cela, j'ai quand mĂŞme prise une photo avec la GoPro de mon ombre sur les nuages avec le petit arc-en-ciel

286.
344110
#344110: Consulté 2434 fois
Exifs



Voici une courte vidéo bonus
phpBB [media]


Revenir vers « Fils personnels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités