portrait sous la voie lactée

Portraits, studio, social, tavernicole, ...
Auteur
Message
Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#1 Message Lun 25 Mai 2020 18:18


Hello,

Expérimentation du week end: un portrait sous la voie lactée.

Je ne savais pas trop ou poster : paysages, portrait, conseil pour post traitement...

Il s'agit d'un composite. Sur trépied, j'ai fais une photo avec la mariée éclairée puis une photo pour la voie lactée (en réalité une série de photo, que j'ai stacké pour réduction du bruit) puis j'ai assemblé les deux sous photoshop (calque l'un sur l'autre avec un masque de fusion classique).

Je n'ai pas assez de recul sur la photo, c'est pour ça que je poste ici pour conseil.

Ma grande difficulté: que la luminosité de la mariée, sa colorimétrie, ne fasse pas comme si on l'avait simplement collé sur une autre photo. La retouche de VL est aussi assez difficile. Ce que je vais essayé d'amélioré c'est aussi les arbres du fond qui sont vraiment trop noirs, sans détails. J'aurais du à la prise de vue faire une pose très longue pour récupérer de l'exposition dans ses zones là.

340544
#340544: Consulté 4442 fois
Aimé 7 fois Exifs

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7327
Photos : 2826
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#2 Message Lun 25 Mai 2020 18:35


Inhabituel et de toute beauté. :commeca:
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

round-planet
Avatar de l’utilisateur
DĂ©veloppeur
Messages : 8033
Photos : 1222
Inscription : 05 Juin 2008
Localisation : Grenoble - 38
/
Contact :

#3 Message Lun 25 Mai 2020 18:45


Joli...
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1

Tour du monde photographique: round-planet.com

alphatango
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5739
Photos : 100
Inscription : 14 Mai 2012
/

#4 Message Lun 25 Mai 2020 19:16


C'est bien parti ! A part les défauts que tu as vus toi-même, je trouve l'ombre de la mariée trop grossière (ne suit pas le relief, trop schématique et tranchante), le point de fuite de la perspective un poil trop haut et son obscurcissement trop brutal.
J'attends la suite avec le couple !
RX10 IV - Mac Mini A1 2021 - ON1 - C1 Sony
Je ne fais pas de La Photo, je prends des photos

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5442
Photos : 1325
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#5 Message Lun 25 Mai 2020 19:20


Moi je ne vois pas le montage, c'est très bien fait. Le seul point qui me chagrine c'est la luminosité derrière la tête qui fait pas très naturelle. Dommage mais je pense que c'est la pollution lumineuse de l'arrière plan. ;)

Par contre je ne vois pas autant de problème qu'alphatango.

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#6 Message Lun 25 Mai 2020 19:21


Etant donné que tu fais la photo en plusieurs prises, tu peux utiliser un éclairage provenant d'une source plus proche et en hauteur bien diffusée avec un parapluie ou une softbox, qui apparaitra sur la prise de vue de la mariée mais que tu feras disparaitre au moment de l'assemblage.

C'est une technique utilisée assez fréquemment.

Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#7 Message Lun 25 Mai 2020 20:03


alphatango a écrit :C'est bien parti ! A part les défauts que tu as vus toi-même, je trouve l'ombre de la mariée trop grossière (ne suit pas le relief, trop schématique et tranchante), le point de fuite de la perspective un poil trop haut et son obscurcissement trop brutal.
J'attends la suite avec le couple !


Merci pour ces précisions, je vais travailler sur une deuxième version mais j'y reviendrais plus tard, quand j'aurais bien pris du recul demain ou après demain.

Pour l'ombre de la mariée, toute la première partie est ça "vrai" ombre, ensuite, au dessus de l'eau j'ai été obligé "d'interpoler" un peu car sur la photo exposé pour le portrait, le décors est très sombre, donc les contours sont difficilement visibles. Et surtout, même si j'avais à la base pris la photo sur trépied pour faciliter la fusion, j'ai finalement changé un peu la position de la mariée (rapproché par rapport à l'origine, donc également agrandi pour respecter au mieux la perspective). Je me rend d'ailleurs compte sur les photos d'origine que je poste plus bas que l'ombre originale est beaucoup plus longue.

Renato a écrit :Moi je ne vois pas le montage, c'est très bien fait. Le seul point qui me chagrine c'est la luminosité derrière la tête qui fait pas très naturelle. Dommage mais je pense que c'est la pollution lumineuse de l'arrière plan. ;)
Par contre je ne vois pas autant de problème qu'alphatango.

Undertaker a écrit :Etant donné que tu fais la photo en plusieurs prises, tu peux utiliser un éclairage provenant d'une source plus proche et en hauteur bien diffusée avec un parapluie ou une softbox, qui apparaitra sur la prise de vue de la mariée mais que tu feras disparaitre au moment de l'assemblage.
C'est une technique utilisée assez fréquemment.


Pour vous apporter plus de précisions: au niveau de l'éclairage il y avait un flash par terre derrière la mariée sans diffuseur mais dirigé vers le haut avec le petit "réflecteur" intégré renvoyant la lumière vers la modèle. Ensuite par devant il y avait un éclairage Led avec un filtre un peu chaud, tenu par quelqu'un en hauteur à bout de bras (environ 2m de haut, pour une modèle d'environ 1m75). Il était plutôt près donc visible effectivement sur la photo, que j'ai gommé. L'éclairage n’était certainement pas assez diffusé d'où une ombre assez tranché

Je vous partage les photos d'origine
340549
#340549: Consulté 4398 fois
Exifs
340548
#340548: Consulté 4398 fois
Exifs


Merci d'avoir pris le temps de m'aider ;)

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1594
Photos : 70
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : DrĂ´me

#8 Message Lun 25 Mai 2020 20:22


Tout d'abord : beau boulot! je trouve la prise de vue et les raccords excellent (mĂŞme si effectivement une vrai softbox pour l'Ă©clairage avant aurait Ă©tait peut ĂŞtre mieu)

par contre je trouve le traitement un peu dur (contraste? surement difficile vu les écarts de luminosité inévitable...) mais surtout la VL est complétement floue : c'est bizarre d'autant que sur le dernier cliché ce n'as pas l'air d'être le cas... problème de traitement du stacking? ou simple compression d'export?

Ca fait envi en tout cas :commeca:

zemumu
Messages : 3364
Photos : 104
Inscription : 29 Juin 2015
Localisation : Alpes françaises
/

#9 Message Lun 25 Mai 2020 21:02


Ca rend pas mal pour moi ... même si finalement, je trouve la mariée un peu petite avec ce cadrage ...
Vincent

Quelques visions de poils, de plumes, de paysage et de Boutissaint

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21483
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#10 Message Lun 25 Mai 2020 21:18


Joli essai presque abouti Ă  mes yeux.

Pour moi, le seul vrai point à améliorer, c'est l'ombre déjà cité. Tu l'as recréé de manière artificielle sur l'eau alors même que sur l'image de la mariée, on voit bien que l'éclairage perd très vite en intensité au fur et à mesure qu'on s'éloigne de ton modèle. Pourquoi ne pas conservé la cohérence en estompant ton ombre en s'éloignant de la mariée ? ce d'autant plus que le reflet de la voie lactée devrait être plus profond dans l'ombre et légèrement estompé autour par la lumière de l'éclairage...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9310
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#11 Message Lun 25 Mai 2020 21:22


Carrément inhabituel et bien vu, bravo

jwchretien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2411
Photos : 256
Inscription : 15 Mai 2008
Localisation : Cluny
/
Contact :

#12 Message Lun 25 Mai 2020 21:43


Perso, j'ai pas voulu lire tes critiques pour ne pas être influencé et la seul chose qui m'a choqué c'est l'ombre. Si l'on part du principe que c'est un éclairage "naturel" alors l'ombre devrait-être quasiment négligeable car je trouve qu'elle n'apporte rien à la photo.
Pour les arbres je ne les Ă©claircirais pas car ils viendront plus distraire qu'autre chose.
Sony A77, Sony 16-80cz -- sigma 105 macro-- Minolta 50mm 1.7 new -- Flash HVL-F56

Retrouvez moi sur instagram #one.mans.view

staurenghi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5500
Photos : 520
Inscription : 30 Jan 2009
Localisation : Marseille
/

#13 Message Lun 25 Mai 2020 21:51


vire l'ombre ça fait tâche, la lumière est sensée venir des étoiles.....ça sera mieux sans.
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e caxx e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

jwchretien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2411
Photos : 256
Inscription : 15 Mai 2008
Localisation : Cluny
/
Contact :

#14 Message Mar 26 Mai 2020 10:22


Sur ce point nous nous rejoignons.
Sony A77, Sony 16-80cz -- sigma 105 macro-- Minolta 50mm 1.7 new -- Flash HVL-F56

Retrouvez moi sur instagram #one.mans.view

Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#15 Message Mar 26 Mai 2020 11:11


Je vous propose donc un version retravaillée sans ombre. J'ai aussi (si je me souviens bien) atténué un peu le traitement de la voie lactée et recadré pour enlever les étoiles aux extrémités qui étaient mal alignées (donc floues)

340563
#340563: Consulté 4247 fois
Aimé 7 fois Exifs

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#16 Message Mar 26 Mai 2020 11:37


C'est vraiment mieux

A voir si les étoiles dans les reflets sont à laisser ou pas, par contre. Ca perturbe l'image et le côté "graphique".


Revenir vers « Modèle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités