50 mm 1.4 minolta old

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
ceferid

50 mm 1.4 minolta old

Messagepar ceferid » Mar 21 Oct 2008 16:37

J'ai un petit soucis à vous soumettre :mrgreen:

J'ai acquis récemment ce qu'il y a dans le titre et, si je suis en mode P, l'ouverture de cette optique ne descend pô en-dessous de 2.

Il faut que je passe par A pour avoir une ouverture de 1.4 :zinzin:

C'est normal ???? :glups:

merci pour vos réponses.
NEX Cévennes* Zeiss 24* 50 sony* 19 sigmuche* viseur électronique

pschitt
Galeriste
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

Re: 50 mm 1.4 minolta old

Messagepar pschitt » Mar 21 Oct 2008 16:40

De toute manière, personne n'utilise le mode P ! :mrgreen:

Plus sérieusement, je n'ai jamais fait le test mais sachant qu'en mode P, c'est le boîtier qui propose le couple vitesse/ouverture, il est fort possible que si tu n'es pas sur un preset portrait pour favoriser la pleine ouverture, il ne descende pas au-dessous de f/2...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

ceferid

Messagepar ceferid » Mar 21 Oct 2008 16:46

Il me semble que sur mon 50 1.7 (récupéré par madame :fache: ), l'ouverture descendait à 1.7, ce qui me semblait cohérent :mrgreen2:

Mais là ....

Le mode P, c'est bien de temps en temps :mrgreen: , l'appareil propose souvent les bons réglages, mais bon ...

Slipsale

Messagepar Slipsale » Mar 21 Oct 2008 17:44

A partir du moment où tu peux passer à f1.4 en mode A, cela montre qu'il n'y a aucun problème avec ton objo. :)

En mode P, cela ne monte pas aussi haut pour une simple et bonne raison : le boitier est bête et ne sait pas ce que tu désires. :wink:

Bref, rien d'inquiétant selon moi. :)
A9 | Rollei 35SE | Mon site

ear_78

Messagepar ear_78 » Mar 21 Oct 2008 17:45

C'est curieux quand meme, il faudrait decortiquer les conditions d'essai...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

ear_78

Messagepar ear_78 » Mar 21 Oct 2008 17:51

:mdr:

Tu ne descends pas en-dessous de f/2 en mode P... Tu as essaye de jouer avec les zizos ?
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

jr56

Messagepar jr56 » Mar 21 Oct 2008 18:24

Oui, mets toi à 100 ISO en faible lumière pour voir ce que cela donne...

EDIT: J'ai pas le 50, mais essayé avec le 85/1,4.
Bien la première fois que j'ai mis mon 700 en mode P. :lol:

C'est vrai que le bougre refuse de descendre en-dessous de f/2. Même à 100 ISO dans une pièce non éclairée quasi noire à cette heure, il préfère me proposer plusieurs secondes de pose que de descendre en dessous de 2!

Par contre en décalant le couple proposé (avec la molette avant), tu peux lui imposer d'autres ouvertures plus basses jusqu'à 1,4.

Sans doute une question de programmation pour "protéger" le photographe pas trop expérimenté (MaP trop aléatoire à très grande ouverture en faible lumière?).

EDIT2: En le poussant dans ses retranchements, quand il atteint en P le couple 30"/2 et qu'on obscurcit encore (!), il accepte de tenter 1,7 puis 1,6 et même 1,4 (à ce stade, dans ma pièce quasi noire, j'avais le bouchon sur l'objectif et je jouais sur la lumière parasite entrant via le viseur!).

Idem en mode portrait (jamais essayé non plus, ces modes programmes!): pourtant logiquement ce mode devrait privilégier les grandes ouvertures pour estomper l'arrière plan (j'ai vérifié, c'est ce qu'ils disent dans le mode d'emploi). Plus curieux encore, dans ce mode, le diaph. ne descend pas au-dessous de 2, mais les vitesses pas en-dessous de 8" même quand je bouche objectif et viseur... :shock:

Bon, je pense que ls ingénieurs japonais ont estimé que le mode P s'adresse aux amateurs ne comprenant pas ce qui se passe hors des chemins battus, et les très grandes ouvertures peuvent réserver quelques surprises à ceux qui ne comprennent pas ce qui se passe à ces niveaux. Et sans doute que ceux qui utilisent le P se mettent en ISO auto, et donc ce sont les ISO qui montent plutôt que d'ouvrir plus.

Un conseil donc: utilisez A ou S, ou M dans les cas difficile! :lol:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

pschitt
Galeriste
/

Messagepar pschitt » Mar 21 Oct 2008 19:02

Merci pour le test jr56, c'est intéressant !
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters

ceferid

Messagepar ceferid » Mar 21 Oct 2008 19:10

L'est pô bien le mode P :pouet:

ben en fait, je trouve que les systemes d'expo marchent de mieux en mieux, je ne fais plus beaucoup de manuel, un peu de A par contre ...

Mon second nom est "tataginett" :fache:

Je vais tester avec le 50 1.7, ce soir, c'est quand même étonnant que personne l'ait remarqué, pô un drâme non plus !

je vous tiens au jus, pour tes mes amis qui sont en mode P

pis, je fais du jpeg aussi !!!!

pschitt
Galeriste
/

Messagepar pschitt » Mar 21 Oct 2008 19:13

Ben au moins, t'as eu le courage d'avouer ta confiance aveugle en ton boîtier !! :mdr:

Mais perso, si c'est pour "laisser faire" l'appareil, je n'aurais pas acheté un boîtier réflexe. Le but, c'est justement comprendre et petit à petit apprendre à maîtriser ce que l'appareil enregistre aux fins d'obtenir ce que je souhaite... :wink:
α1 - RX100iv

red71

Messagepar red71 » Mar 21 Oct 2008 19:15

Je confirme le test, j'ai exactement les mêmes conclusions avec a200+50/1,4. Il ne descend pas en dessous de f/2 en mode P.
Si tu changes l'ouverture avec la molette, alors il reste bloqué sur cette ouverture là, même si on change de photo et qu'on refait une mise au point ailleurs. :?
Personnellement, j'aurais préféré qu'il recalcule le couple et qu'il me change d'ouverture à chaque photo en mode P. Si je veux rester sur une ouverture précise, je sais qu'il existe le mode A.

Slipsale

Messagepar Slipsale » Mar 21 Oct 2008 19:16

ceferid a écrit :ben en fait, je trouve que les systemes d'expo marchent de mieux en mieux, je ne fais plus beaucoup de manuel, un peu de A par contre ...

Oui, enfin, il existe d'autres modes entre le mode P et le mode M. :wink:

En l'occurrence, se mettre en mode A ou S n'équivaut pas à remettre en question la mesure d'expo du boitier, puisque c'est toujours lui qui fixe la vitesse si on est en mode A ou l'ouverture si on est en mode S. Simplement, cela permet de choisir soi même la profondeur de champ que l'on désire obtenir (mode A), ou soit même la vitesse à choisir selon que l'on veuille figer ou non un mouvement (mode S). :)
A9 | Rollei 35SE | Mon site

ceferid

Messagepar ceferid » Mar 21 Oct 2008 19:25

Je me suis mal exprimé pour l'expo, bien que cela soit cohérent puisque cette derniere est déterminée par la vitesse et l'ouverture.

je trouve ballot d'avoir un appareil réactif et de faire ses réglages avant ! :mrgreen:

tout dépend du type d'images qu'on prend, bien entendu!

Pis faut que je me concentre sur le cadrage :pouet:

M'enfin, l'essentiel, c'est que ça semble normal à tout le monde, mais ça reste étonnant qu'une ouverture ne soit pas exploitée par les automatismes du boitier !!

C'est chaud pour un début de forum !!!

marci pour vos réponses,je vous dirais pour le 1.7

:commeca:

jr56

Messagepar jr56 » Mar 21 Oct 2008 20:54

Pendant un certain temps (du temps de l'argentique) j'ai fait pas mal de mode P pour les photos type reportage de vacances, scènes de rues... (tout beau, tout nouveau... pas à mes débuts, à l'époque du SRT101, l'expo "assistée" consistait à touner la bagues de diaph. et le sélecteur de vitesse pour amener un rond à se superposer à l'aiguille de la cellule incorporée dans le boitier... :lol: ).

Ce qui est vrai dans ce cas là, c'est qu'on regarde moins les valeurs de la vitesse et du diaph., on se concentre sur le cadrage... on vérifie juste si la vitesse n'est pas trop basse (flou de bougé... la stabilisation n'existait pas non plus!), qu'on corrige au besoin par le décalage d'expo.

Il n'est pas surprenant forcément que personne n'ait remarqué cette limite du mode P, d'autant plus que ceux qui achètent des objetifs à très grande ouverture auront je pense tendance à se mettre en mode A quand ils les utilisent.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

ceferid

Messagepar ceferid » Mar 21 Oct 2008 22:39

Gné !

Pour l'histoire du mode P (on est HS là, nan ?!!)

J'ai travaillé en manuel sur des bousins qui me donnaient des trucs que je voulais pô, ou qui ne ressemblait point trop à ce que j'avais pris ! :wow:

Un jour, j'ai rencontré, par inadvertance :mrgreen: , un type qui gagnait des sous en faisant de la photo ( un professionnel), et qui me disait :" palsambleu ( il avait un canon), mais pourquoi fichtre ne fais tu point confiance à ton appareil qui a de grandes chances de mieux calculer que toi, moi je fais que ça ..."

ça m'avait pô agacé le string plus que ça, j'avais continué mes manips :zen:

Pis, plus la technologie avance, plus les appareils deviennent performants ( en terme de mesure de lumière, colorimétrie, bdb, etc...)

Bien sûr, j'imagine qu'en studio ou sur d'autres pratiques photographiques plus ou moins particulières et selon le souhait de chacun, cela peut jouer.

En fait, les "anciens" ou certains accros ne jurent que par ça, j'ai même vu des topics partir en vrille rien que pour ça "de quoi, manant, tu ne travailles pas en manuel !!?"

Donc, pour terminer :ange: , c'est une discussion, je ne pense pô que le mode P soit si dramatique que ça, en pratique photo, et il y a des fois ou le résultat entre manuel et P reste ... personnel.

euuuhhhhh ...

désolé !

Okapi

Messagepar Okapi » Mer 22 Oct 2008 02:53

Si tu savais le nombre de photographes pros qui ne travaillent qu'en jpeg, tu comprendrais aussi pourquoi ils emploient le mode auto, franchement je suis allé faire un mariage, quand j'ai vu le matos du pro qui faisait le mariage suivant, je suis carrément tombé sur le c…, zoom de base et rien de plus, toi tu te pointes avec un 135F1,8 et d'autres bricoles, en plus gratos. :mrgreen:
Tout cela pour te dire que les pros ne sont pas toujours de bon conseil, et que ton apn n'est pas doté d'intelligence, ce n'est que de la ferraille et des circuits où sont stockées des données lambda, tu arriveras très facilement à faire mieux en le prenant bien en main. :wink:
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

Revenir vers « Monture A »