Oui, mets toi à 100 ISO en faible lumière pour voir ce que cela donne...
EDIT: J'ai pas le 50, mais essayé avec le 85/1,4.
Bien la première fois que j'ai mis mon 700 en mode P.
C'est vrai que le bougre refuse de descendre en-dessous de f/2. Même à 100 ISO dans une pièce non éclairée quasi noire à cette heure, il préfère me proposer plusieurs secondes de pose que de descendre en dessous de 2!
Par contre en décalant le couple proposé (avec la molette avant), tu peux lui imposer d'autres ouvertures plus basses jusqu'à 1,4.
Sans doute une question de programmation pour "protéger" le photographe pas trop expérimenté (MaP trop aléatoire à très grande ouverture en faible lumière?).
EDIT2: En le poussant dans ses retranchements, quand il atteint en P le couple 30"/2 et qu'on obscurcit encore (!), il accepte de tenter 1,7 puis 1,6 et même 1,4 (à ce stade, dans ma pièce quasi noire, j'avais le bouchon sur l'objectif et je jouais sur la lumière parasite entrant via le viseur!).
Idem en mode portrait (jamais essayé non plus, ces modes programmes!): pourtant logiquement ce mode devrait privilégier les grandes ouvertures pour estomper l'arrière plan (j'ai vérifié, c'est ce qu'ils disent dans le mode d'emploi). Plus curieux encore, dans ce mode, le diaph. ne descend pas au-dessous de 2, mais les vitesses pas en-dessous de 8" même quand je bouche objectif et viseur...
Bon, je pense que ls ingénieurs japonais ont estimé que le mode P s'adresse aux amateurs ne comprenant pas ce qui se passe hors des chemins battus, et les très grandes ouvertures peuvent réserver quelques surprises à ceux qui ne comprennent pas ce qui se passe à ces niveaux. Et sans doute que ceux qui utilisent le P se mettent en ISO auto, et donc ce sont les ISO qui montent plutôt que d'ouvrir plus.
Un conseil donc: utilisez A ou S, ou M dans les cas difficile!

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet