Flashmetre

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur
Message
ladyprovence
Messages : 164
Photos : 5
Inscription : 17 Mai 2015
Localisation : Marseille
Contact :

#1 Message Ven 08 Mai 2020 09:20


Bonjour Ă  tous,
Je réfléchis à l’achat d’un flash mètre. Je suis novice en la matière. Le Sekonic est assez cher et les autres ne font que mesurer la lumière. Quelqu’un a une idée pour une solution ou une autre marque ? C’est pour une utilisation très ponctuelle.
Merci , chantal

Karl
Avatar de l’utilisateur
Messages : 148
Photos : 29
Inscription : 24 Mars 2014

#2 Message Ven 08 Mai 2020 16:16


Y’a des app de smartphone. Ça peut faire le taf si la lumière est assez simple.
A7 IV | 50mm 1,4 ZA FE | 24-70 mm F2.8 FE
Instagram : https://www.instagram.com/paul.karl

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2543
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#3 Message Ven 08 Mai 2020 18:13


Karl a écrit :Y’a des app de smartphone. Ça peut faire le taf si la lumière est assez simple.

Tu en connais qui sont fiables ?
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#4 Message Ven 08 Mai 2020 19:22


Un flashmêtre est fait pour mesurer efficacement un ou plusieurs flashs, au 1/10 d'EV… et éventuellement la lumière ambiante pour donner la balance.
Si tu as ce besoin, ne pas mégoter, l'usage directif vers la source est essentiel. L'usage intégrateur est important avec plusieurs sources dont l'ambiante.
Pou réduire le cout il faut chercher l'occasion ou les soldes, mais c'est un outil incroyable en petit et grand studio et je suis ravi d'avoir acheté le mien il y a déjà 1 an 1/2. Attention quand même, c'est un outil qui n'est pas trivial d'usage, il faut s'entrainer.
Néanmoins quand tu as monté un set studio à 2, 3 ou 4 flash juste grace à lui et que tu déclenches la première fois et que c'est bon… tu es convaincu de son utilité! Essaye sans, tu verras que c'est bien plus difficile.
Les Sekonic sont réputés et marchent super bien. Le 309 est précis et manque un peu de réglages mais permet énormément de choses. J'ai acheté le 478 pour le même prix en soldes et je m'en félicite !
Autour de toi ou dans un club tu as peut-être qq qui peut te prêter ça pour que tu évalues si tu ne sais pas ce que tu en feras…
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

ladyprovence
Messages : 164
Photos : 5
Inscription : 17 Mai 2015
Localisation : Marseille
Contact :

#5 Message Sam 09 Mai 2020 09:02


Merci à tous, ok pour l’app de l’iphone.
Merci à calimelolo pour ces précisions, c’est bien ce qu’ on m’avait dit . Je vais surveiller les occasions pour un sekonic. Bonne journée.

octy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 268
Photos : 98
Inscription : 31 Août 2014
Localisation : Var (83)

#6 Message Sam 09 Mai 2020 11:35


Bonjour Chantal,
Si vous pouviez expliquer le type de photos que vous souhaitez faire et dans quel cadre ? la réponse pourrait être plus précise.
Après je vous conseille de trouver quelqu'un pour vous aider à l'utiliser et faire quelques démonstrations.

Mais oui, un flashmetre est un très net plus (indispensable pour moi), en rapidité (pas besoin de tâtonner), reproductibilité (la mesure permet de reproduire exactement ce que vous avez déjà réalisé et aimé), précision (vous pouvez faire des réglages impossibles à maitriser correctement sans).
Le sekonic 308 est très bien pour commencer, mais (et ça rejoint ma question initiale), toutes mes photos sur mon insta (lien dans la signature), ont été faite avec un 308.
Si vous souhaitez faire de la lumière mixte (ambiante et flash en même temps), je vous conseille le 478 tout de suite.

Mon Site
Mon FB
Mes instas Portraits, Promenades

Lubna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11683
Photos : 1024
Inscription : 21 Avr 2008
Localisation : Genève
Contact :

#7 Message Sam 09 Mai 2020 11:57


Je bosse avec un 478D, je ne peu m'en passer, le flashmètre pour un trvail précis, rapide et efficace est à mon sens indispensable.
Surtout si tu veux reproduire tes setups et bosser avec plusieurs sources.
Tu verras même avec un flash en éclairage mixte, tu vas te régaler.

Fini les longues heures de post prod pour rattraper tes erreurs d'expositions
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
_________________________________________________________________
[ Instagram Nu ]-[ Photographe Genève ]-[ Maquillage Genève ]-[ photographe de mariage à Genève ]-[ Relooking Genève-[ Location studio photos à Genève ]

ladyprovence
Messages : 164
Photos : 5
Inscription : 17 Mai 2015
Localisation : Marseille
Contact :

#8 Message Sam 09 Mai 2020 16:27


Bonsoir Ă  tous, merci pour vos avis.
Je l’utiliserai en studio et en extérieur pour déboucher les ombres ...cela m’éviterai Peut-être de faire x photos pour trouver la bonne expo. Je vais attendre une occasion ou une affaire...solde...mais pas sure . Est-ce la seule marque qui fait ce genre d’appareil ?

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14499
Photos : 7467
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#9 Message Dim 10 Mai 2020 01:04


il y avait les flashmètre Minolta Autometer IV qui avait très bonne réputation à voir en occaz mais attention il est déjà ancien et pas sur d'être réparable
au début bleu puis orange maintenant rouge


Revenir vers « Spécial débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités