Messagepar snow » Ven 20 Mars 2020 20:13
40x50!!! Cible ardue pour du 24x36
Je ne connais pas bien les prises de vues avec appareil numérique + objectif macro. Il parait que c'est pas mal, peut être une idée à fouiller.
Côté scanner par contre voilà quelques points de réflexion:
Les scanners à plat standards sont plutôt bons (regarder les epson 4990 - 700 - 750 - 800 - 850) tant que :
-on cherche pas à scanner au delà de 1200-1400 dpi (au delà ça sert à rien). Tirer du 40x50 correct me semble un peu illusoire. autour de 20x30 ok
- on évite les diapos ou films trop denses. Exit les type velvia, les kodachromes.... Pour de l'ekta, de la provia et des scènes pas trop contrastées ça va. La dmax de ces scanners est faible
-on a pas des centaines de vues à scanner, c'est quand même très long
Les scanners à diapo/film (type coolscan) sont globalement meilleurs. Meilleur dmax, meilleur résolution (2000-2500dpi vrais). Reste qu'une diapo dense sera difficile à rendre.
Vaut mieux éviter les scanners sans chargeurs, c'est affreusement long sinon. Problème, ceux à chargeur sont surcotés actuellement et rares (CS4000 - CS5000).
Il est possible de viser des 40x50 pour les bonne diapos. Pour le film le problème est différent, ça reste long à l'acquisition et difficile au traitement.
Attention aussi que les chargeurs ne sont pas adaptés aux diapos avec caches carton, ça marche mais faut être systématiquement à côté.
Reste les scanners de repro à plat (creo - eversmart...), rotatifs ou type Imacon. C'est du matériel lourd et exigeant. Pas forcément plus onéreux d'occase mais qui demandent du bricolage, de la place etc.... bref faut être passionné
Le résultat n'est pas comparable aux autres scanners cités plus haut. C'est ce qui permet de tirer le max des prises argentiques, mais c'est un sacré boulot pour qui veux s'y coller (sauf pour les imacons plus simples a faire marcher mais ils sont du coup encore très chers).
Une solution intermédiaire est d'utiliser un scanner à plat standard pour le tout venant/souvenirs, de faire une sélection drastique et de garder le meilleur pour scan par prestataire ou par des locations de scanners pro.
Bref tout est question de compromis....pas facile de choisir et rien ne vaut des essais pour se rendre compte de ce qu'il est possible de tirer ou pas.
Si t'as besoin d'autres éléments plus précis dit moi!!!
Tout un tas de bordels de l'instamatic à la 4x5 mais la plus grosse concentration en minolta