Rassurez-vous, je ne vais pas parler d'orthographe, de calcul mental ou d'éducation civique.
De temps à autre gregdakt a la gentillesse de me donner quelques infos concernant le RX10 IV, que je possède depuis peu en remplacement de mon ancien reflex; je parcours aussi de nombreux sujets, même si je ne participe pas, notamment ces jours derniers le fil dédié à la sortie flamants roses-pont de Crau.
Et là, quelle n'est pas mon ahurissement en voyant les exifs: https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?p=2322970#p2322970, vitesse 1/6400
Certains qui me connaissent doivent se souvenir que j'ai posté d'anciennes photos (scannées) faites il y a au moins 50 ans avec un reflex + 35mm-50mm-135mm, ainsi que d'autres plus récentes faites avec A65, A77 et autres Canon 350D, bref, je n'ai jamais appris qu'on pouvait atteindre ces vitesses extravagantes limite retrait du permis
, je ne crois pas avoir dépassé, ou très rarement (oiseau en vol, voiture...) les 1/250 ou 1/500.Pour moi, c'était simple, vitesse rapide = ± sujet mobile, ouverture > lumière ou recherche de profondeur de champ limitée, le classique donc.
Mais là je suis ébranlé dans mes bases photographiques; à quoi peuvent bien servir d'aussi grandes vitesses (en particulier pour un flamant rose assez immobile - ces volatiles sont quand même bien laids vus de près
-) , comment reconsidérer le "triangle ouverture-vitesse-focale", comment m'expliquer toussitoussa ? Eventuellement m'indiquer un lien vers un blog "cours de photo pour les vieux qui passent du reflex au bridge".Merci à gregoire pour ses tuyaux, peut-être parviendrai-je un jour à faire d'aussi bonnes photos que lui avec le RX10 IV
Merci de vos éclairages, à vous les studios