romanoel a écrit :le 12-24 ne semblant pas tres bien passé sur le FF sony, je ne sais pas s'il faut fire de sa compatibilité FF un critère de choix
D'abord 24x36 ne veut pas dire forcément 24 Mpixels pour l'éternité.
Ensuite, je pense qu'aucun zoom grand angle, voire grand angle, à un prix raisonnable actuel ne "passera" sur l'alpha900, au sens piqué supérieur ou égal à TB y compris dans les angles.
Notre ami parlait de toute façon de compromis, et ce déjà en APS-C...
Je pense qu'il faut prendre un peu de recul entre les photos de la vraie vie et les mire DxO, les quelques passionnés qui n'auront que des Zeiss Planar excellents dès la pleine ouverture (mais à 1500-2000 € pièce) et tous ceux qui continueront à faire de la photo avec des budgets plus raisonnables.
Reprenez les tests d'objectifs de Chasseur d'images du temps de l'argentique (faits en format 24x36 of course).
A pleine ouverture et sur les bords, les 50/1,7, 50/1,4 pourtant "mythiques" étaient mesurés faibles (et même au centre pour le 50/1,4). Les 85/1,4 et et 100/2 sortaient du lot en étant simplement moyens sur les bords, tjs à pleine ouverture.
En grand angle le 28/2 et le 20/2,8 étaient moyens au centre et faibles sur les bords à P.O..
Un autre mythe, le 17-35 3,5 G était à toutes les focales simplement moyen sur les bords et bon au centre à sa pleine ouverture de f/3,5, supérieure aux 2 et 2,8 des focales fixes.
Mais on ne passait pas son temps à les tester sur des mires hyper pointues et à regarder les photos en crop 100% les yeux à 25 cm de distance. Et le pire, on était content des photos qu'on obtenait! Cf. les réputations de ces objectifs!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet