Photos floues Ă  l'A7 III

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur
Message
swth
Messages : 7
Inscription : 11 Oct 2019

#1 Message Ven 11 Oct 2019 16:15


Bonjour Ă  tous :)

Je suis débutant et j'ai une question concernant mon nouveau boîtier, le Sony A7 III équipé d'un 50MM 1.8. J'étais avant sur un Panasonic GX80.
Je vous explique mon problème.
Qu'il s'agisse de photo avec un modèle ou d'un objet fixe, j'ai tendance à faire des photos qui ne sont pas particulièrement net et j'observe souvent un léger flou de mouvement quand je zoom sur l'image là ou la mise au point devait se faire.
J'ai l'exemple d'une de mes photos en mode A à F2.2 en AF-C ou S (ISO 320 et 1/50 réglé par le Sony), les éléments ne sont pas particulièrement net et il y a un léger flou (Cf le lien WeTransfer un peu plus bas :) )

Comment puis-je améliorer ça ? Est-ce du à un mauvais réglage ? Dois-je plutôt basculer en Manuel pour augmenter ma vitesse moi-même ?

Merci par avance de votre aide

PS : La photo en question est sur WeTranfer
https://we.tl/t-s1OQd8K3zd

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#2 Message Ven 11 Oct 2019 17:22


Augmenter la vitesse ?
La stabilisation est sur marche ?
Oui passer en mode manuel pour choisir tous les paramètres et éliminer le facteur limitant.
A7,A6300
RAW-traité

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#3 Message Ven 11 Oct 2019 19:00


Bonsoir,

Pour Ă©viter les flous de bouger, il faut une vitesse de 1/100e avec le 50mm.

Pour cela il faut augmenter les iso.

Avec une ouverture de f2.2, la profondeur de champ est faible, si tu veux une photo sans flou, il faut fermer plus (petit chiffre)

Normalement la stab permet de gagner de la vitesse mais il ne faut pas être brute au déclenchement.Si tu bouges légèrement c'est mort.

Le capteur du A7 est plus grand donc Ă  mĂŞme ouverture la pdf est plus petite.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

swth
Messages : 7
Inscription : 11 Oct 2019

#4 Message Sam 12 Oct 2019 08:00


Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses :)

Alors oui le boitier a la stabilisation activée (SteadyShot ON) en revanche l'objectif n'est pas un OSS donc dans mon souvenir, n'est pas stabilisé...

Je vais suivre tes conseils fabco, je vais plutôt monter à 1/100e. C'est surtout qu'en mode A, j'ai l'impression que le boitier surestime ma capacité à ne pas bouger :D
Je vais aussi monter les ISO. J'ai toujours cette peur de monter trop haut... j'ai longtemps eu un 5D Mark II oĂą passer les 600ISO c'Ă©tait une catastrophe...

Donc vous me conseiller d'arrĂŞter d'utiliser le mode A et passer en Manuel en somme ?

Encore merci pour vos conseils :)

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#5 Message Sam 12 Oct 2019 15:36


Le flou de bouger n'est pas une question de mode, mais à la fois une question de vitesse d'obturation et de douceur d'appui sur le déclencheur.
Le mode A permet de maîtriser la profondeur de champ. Si pour l'ouverture choisie, la vitesse qu'impose le boîtier est trop lente, il faudra monter un peu la sensibilité.
Le mode S permet d'imposer la vitesse d'obturation, mais automatiquement, l'ouverture sera fixée par l'appareil, et ne correspondra pas forcément à celle gérant la profondeur de champ désirée ; l'action sur la sensibilité peut permettre de gérer ces conditions.
Le mode M permet d'imposer l'un et l'autre. On joue alors avec la sensibilité pour que l'exposition soit correcte.
Reste malgré tout que plus la sensibilité est poussée, plus ou risque de dégrader l'image. Mais avec ton appareil, tu as de la marge.

Côté stabilisation, point n'est besoin d'un objectif stabilisé avec celle intégrée au boîtier (il est même important de la désactivée lorsqu'elle existe).

Ce qui est également est l'action du doigt sur le déclencheur. Au besoin, utilise un pied (désactive alors la stabilisation !) et soit déclencher à distace, soit déclenche avec le retardateur afin de ne plus toucher l'appareil lors de l'obturation.

Enfin, sur ta photo, difficile d'identifier s'il ne s'agit que d'un simple "coup de doigt", ou d'un mauvais réglage de distance. Avec la grande ouverture adoptée et l'angle rasant, la zone de netteté est kikikie et noyée dans le flou des objets proches. Peut-être une combinaison des deux...
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#6 Message Sam 12 Oct 2019 21:09


swth a écrit :Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses :)

Alors oui le boitier a la stabilisation activée (SteadyShot ON) en revanche l'objectif n'est pas un OSS donc dans mon souvenir, n'est pas stabilisé...

Je vais suivre tes conseils fabco, je vais plutôt monter à 1/100e. C'est surtout qu'en mode A, j'ai l'impression que le boitier surestime ma capacité à ne pas bouger :D
Je vais aussi monter les ISO. J'ai toujours cette peur de monter trop haut... j'ai longtemps eu un 5D Mark II oĂą passer les 600ISO c'Ă©tait une catastrophe...

Donc vous me conseiller d'arrĂŞter d'utiliser le mode A et passer en Manuel en somme ?

Encore merci pour vos conseils :)


Bonsoir,

Je suis très surpris de lire que le 5dMII ne dépasse pas le 600iso.

J'ai un A850 Ă©quivalent du 5dMII et je monte sans souci Ă  1600 voir plus.
Le problème ne devait pas venir du boitier mais des réglages et des conditions de prise de vue.

Le mode A, c'est celui que je préfère.Pour être en mode manuel il faut bien connaitre les techniques photographiques.

Est-ce ton cas ?
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

swth
Messages : 7
Inscription : 11 Oct 2019

#7 Message Dim 13 Oct 2019 16:16


Merci Cloclo et fabco pour vos réponses !

Tes explications Cloclo sont très claires et très détaillées merci :) Je garde en tête de ne plus avoir peur des ISO :)
Je vais tenter d'être moins brutal lors du déclenchement, je pense que le problème vient de moi !

Oups fabco, j'ai pas été très précis en parlant du Canon. J'utilisais le 5DMII pour la vidéo surtout (dans une ancienne boite de production) on m'avait mis cette recommandation pour éviter le bruit lors de prise de vue en basse lumière en montant trop haut. Mais en photo il n'y avait pas de problème !

Non je pense pas avoir assez d'expérience pour basculer en M en effet :)


Revenir vers « Spécial débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité