Un petit avis, et je ne demande qu'un petit avis consultatif, en aucun cas un avis tranché tranché.
Je tourne avec le 16-35, fidèle compagnon, rien de rien à en redire. Et pourtant, régulièrement, j'hésite : un loxia 21 ou 25... Je lorgnais plus sur le 21 avant, le 25 me fait de l'oeil. Alors oui, l'utilisation d'un fixe, et surtout d'un Loxia, m'attire, ça c'est un fait.
Mais nonobstant ce plaisir égoïste et futile : un intérêt, qualitativement parlant ? On parle souvent du "rendu" Zeiss, mais avec un GA, avec le fait que nous retravaillons toutes et tous nos photos, j'y gagne un peu à me contraindre à un tel fixe (à focale équivalente) quand je possède déjà le GM, ou pas du tout ? Je ne lui vois que peu de défauts à ce GM, et autant par exemple un Sigma 20mm 1.4 me permettrait d'envisager de l'astro, autant les Loxia n'ouvrent pas plus (2.8 et 2.4 vs 2.8...)
Bref, sans parler plaisir et bel objet, j'y gagne un poil qualitativement parlant à utiliser de temps en temps un Loxia plutôt que mon GM ?
Merci