Nouveau chez Sony, mais photographe amateur avec une longue expérience argentique, je viens d’acheter un Sony a7 II

Je trouve que c’est un appareil vraiment moderne et performant, sa stabilisation me fait gagner pas mal de vitesse en basse lumière, et il a une ergonomie et un poids parfait, j’en suis tombé amoureux immédiatement !
Pour l’instant j’ai mis dessus un sigma art 30/2.8 avec lequel j’active le mode crop, mais même si c’est un objectif au très beau rendu c’est un peu dommage un FF qui fonctionne en 45/2.8 apsc avec 10mp

Donc je souhaite faire principalement de la nature morte, portrait et de la proxy d’objets.
J’ai une occasion fantastique sur un zeiss 35/2.8 pour le contraste et les couleurs et le samyang 45/1.8 a peine sorti me parait extraordinaire au niveau piqué...les deux au même prix...
Sachant également que pour la nature morte une très grande ouverture est pas mal, et que j’adore le bokeh, j’avais pensé au voigtlander 35/1.4 sc nokton qui a une formule allemande que j’apprécie...mais je voudrais bien garder le formidable af du a7 II...
Mais peut-être un 85 serait plus adapté ?
Je suis un YouTube addict et en ce moment je me farcie toutes les vidéos sur les optiques fe, mais rien ne vaut une communauté de connaisseurs