Projet 52, 5ème saison : C'est fini pour cette saison, trève des confiseurs :)

Vous souhaitez proposer un jeu, un défi ou un concours, ou simplement y participer, postez ici.
Auteur
Message
Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18861
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#977 Message Lun 20 Mai 2019 11:28


C'est sur la terrasse de l'Arche de la Défense, il y a plusieurs paliers de jardin et des Chiliennes en haut. :wink:
J'ai laissé le mur pour les ombres que je trouvais sympa, bon ça n'a pas l'air de fonctionner. :wink:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

olive8313
Messages : 1205
Photos : 370
Inscription : 24 Oct 2018
/

#978 Message Lun 20 Mai 2019 11:42


Bronstein a écrit :
olive8313 a écrit :- Bronstein : vision du sujet un tantinet originale mais j'avoue que je suis beaucoup plus séduit par tes vieux vélos en second choix (d'ailleurs, j'ai oublié de mettre un commentaire sur ton fil).
Merci. Mais c'est juste de faux second choix, des photos trop anciennes...
Sinon j'ai laissé passer ma chance. quelques minutes après ma photo, j'ai croisé deux adeptes du monocycle et je n'étais pas prêt! :mur:


Ooopppss, je n'ai jamais le réflexe de regarder la date. Dommage car elles sont belles et super pour le thème.
Lumix FZ72 + Sony HX20V + Canon G7x MII + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1,8 et 28 f2 + GX80 avec un Pana 14-140 et 20mm f1,7 et Olympus 45mm f1,8
fil perso

dasie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4071
Photos : 1310
Inscription : 27 Avr 2014
Localisation : Vendée
/

#979 Message Lun 20 Mai 2019 11:51


De la verdure cette semaine avec des arbres mais pas beaucoup de jardins.

Busoqueur a commencé avec un grand marronnier, sûrement très vieux.
Bronstein a continué avec ce parc garni d'arbres domestiqués et taillés autour d'un bâtiment majestueux.
Sernine : belle mise en scène ! Je suis moins convaincue par ce choix de traitement très blanc.
Olive8313 : je n'avais pas vu au 1er regard que cet arbre n'en est pas un ! Dommage que l'éclairage soit si dur avec les ombres en bas.
JJ : j'aime bien l'effet de ces feuilles palmées, mais la lumière est un peu dure.
Gregdakt : un arbre géant ? Pris sous cet angle il a quelque chose d'inquiétant, je m'attends à voir bouger ses branches pour accrocher les promeneurs …
Danielle 17 : la cage est jolie dans ce jardin qu'on devine derrière, mais la branche sur le côté me gêne. Finalement je reste sur ma faim.
Stek : quel jardin étrange, un peu terrifiant aussi ?
Midship : peut-être un cadrage plus serré avec moins de ciel et moins de mur ?
Piervalc : j'aime beaucoup l'ambiance que cette photo dégage. Est-ce qu'un léger décalage aurait évité la superposition de l'arbre et du banc ?
Nic60 : les seules couleurs de la semaine avec un arbre fleuri dans un beau jardin !
Anaruil a fait le choix du noir et blanc, mais pourquoi un cadrage vertical ?

Maintenant attendons l'heure bleue, en espérant que le ciel finira par se dégager des nuages qui l'encombrent !

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5838
Photos : 975
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#980 Message Lun 20 Mai 2019 16:37


Arbres et jardins ...

Busoqueur : a planté le décor avec ce marronnier majestueux. Pour chipoter, manque un être humain à son pied pour montrer sa taille !
Bronstein : beau bâtiment, peut-être un peu trop présent, dans son écrin de verdure ...
sernine : le prix de l'humour et celui de la mise en scène ! Pauvres petites boules de buis ! :commeca:
olive8313 : un "arbre" artificiel bizarrement éclairé avec des ombres du même côté que le tronc lumineux.
dasie : originale comme culture ! Les tuyaux sont-ils vraiment écolos ? D'un autre côté, l'entretien se fait "à hauteur d'humain" !!! :D
JJ : une lumière encore un peu dure à 19h45 ! Je vais tenter de l'adoucir pour "heure bleue" ... :wink:
gregdakt : si c'est bien un robinier alias acacia, tordu comme il est, il ne finira pas en poteaux de clôture !
danielle17 : pas fan du flou autour de cette petite prison pour oiseau ...
stek : sort de là derrière, on t'a vu !!!
Midship : peut-être un cadrage plus serré avec moins de mur et moins de ciel ? :wink:
Piervalc : arbre et jardin pâlichons ... Du calme, de la sérénité et un peu de solitude ... :commeca:
Nic60 : ciel raplapla ! Pourquoi n'as-tu pas concentré la prise sur l'arbre en fleurs ?
anaruil : bel arbre, mais ciel pâlot. En format carré, sans le ciel et avec moins de prairie en bas ?
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5838
Photos : 975
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#981 Message Lun 20 Mai 2019 16:40


busoqueur a écrit :Il faut bucher pour les commentaires ;)

JJ : dommage que le bâtiment me semble atteint de penchitude, dans le thème jardin.
Sernine : belle imagination, le bucheron a encore frappé, la police enquête, bien réussi.
olive8313 : au premier coup d’œil un séquoia, et bien non tronc trop lisse, original pour le thème.
dasie : cela me fait penser à ces animaux des fonds sablonneux des mers chaudes qui sortent de leurs tubes, original aussi.
JJ bis : bien dans le thème, c'est bon.
gregdakt : il faut toujours lever la tête avec les arbres, la compétition vers la lumière.
danielle17 : sympathique et reposante la cage à oiseaux suspendu dans les arbres.
steck : bien vu le lierre qui camoufle le poteau, un arbre semi-naturel, différent de celui d'olive8313.
Midship : jardin de Babylone où est-tu ? le bas un peu trop présent ?
Piervalc : joli coup d’œil, avec une personne sur le banc un petit plus ?
Nic60 : dans le thème et pour l'assiduité ;)
Anaruil : j'ai presque pensé à une photo en IR, arbre magnifique.


Midship : les palmiers ont un tronc qui est à la base de ce qui est un stipe géant.

Après le vert voici venu le temps de l'heure bleue, puis nous irons chasser les ombres :)
A bientôt

:stop: Tu n'as pas assez bûché ! Ton premier commentaire concerne la photo de ..... Bronstein !!! J'arrive bien en 5ème position ... :mdr:
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18861
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#982 Message Lun 20 Mai 2019 16:51


Les palmier s sont des plantes et n'ont pas de tronc , mais une tige. :wink:

Oui en cadrant plus serré, je vais voir.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#983 Message Lun 20 Mai 2019 18:51


C'est l'heure!
322325
#322325: Consulté 732 fois
Exifs

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#984 Message Lun 20 Mai 2019 19:54


Toutes mes plus plates excuses à Bronstein et JJ d'avoir commenté la photo du premier comme celle du second :oops: :oops:
A7,A6300
RAW-traité

Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#985 Message Lun 20 Mai 2019 19:57


:trinque:

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#986 Message Lun 20 Mai 2019 20:09


D'après mes souvenirs du cours de botanique ( 1974 ) , les racines des palmiers rejoignent un disque qui constituerait le véritable tronc, ensuite de ce disque part le stipe portant les feuilles, et qui en les perdant laisse l'aspect d'un tronc.
;)
A7,A6300
RAW-traité

olive8313
Messages : 1205
Photos : 370
Inscription : 24 Oct 2018
/

#987 Message Lun 20 Mai 2019 20:29


JJ a écrit :Arbres et jardins ...

olive8313 : un "arbre" artificiel bizarrement éclairé avec des ombres du même côté que le tronc lumineux.


L'explication est simple, cette antenne est, du côté de la prise de vue, intégrée à la forêt. J'ai essayé plusieurs heures de la journée et j'ai finalement opté pour ce soleil couchant car il permettait de masquer un peu la station émission/réception que l'on devine au pied, d'adoucir la lumière (d'où mon étonnement concernant ta remarque daisie), et d'ajouter une note plus foncée u bleu du ciel.
Ca se joue à quelques minutes. Soleil assez haut pour éclairer le haut du tronc et la cime, et assez bas pour que les arbres alentours projettent leur ombre sur le bas.

Voilà la configuration du terrain en faisant demi-tour sur moi-même

[noindex]
322328
#322328: Consulté 716 fois
Exifs


Et là, "l'arbre" vu de l'autre côté de la colline (donc à l'opposé de la prise de vue précédente)

[noindex]
322329
#322329: Consulté 716 fois
Exifs
Lumix FZ72 + Sony HX20V + Canon G7x MII + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1,8 et 28 f2 + GX80 avec un Pana 14-140 et 20mm f1,7 et Olympus 45mm f1,8
fil perso

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18861
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#988 Message Lun 20 Mai 2019 20:42


@Bronstein :grrrrrr!!! :wink:

Pas 35 ans et il a déjà réussi sa vie :mrgreen:

322337
#322337: Consulté 712 fois
Exifs
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Anaruil
Messages : 944
Photos : 111
Inscription : 22 Déc 2015
/

#989 Message Lun 20 Mai 2019 21:56


dasie a écrit :
Anaruil a fait le choix du noir et blanc, mais pourquoi un cadrage vertical ?


Pour le cadrage, j'ai préféré le vertical car l'horizontal "écrasait" trop l'arbre ce qui ne me convenais pas et le vertical rendait bien la grandeur de cette arbre.

JJ a écrit :
anaruil : bel arbre, mais ciel pâlot. En format carré, sans le ciel et avec moins de prairie en bas ?


Suite à la remarque de dasie, je me suis fait la remarque du "et le carré n'aurait-il pas été le bon choix ?
Donc JJ, votre remarque suis mon idée à essayer.

En tout cas merci à tout le monde pour vos retours. C'est bien sympathique ;)

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5031
Photos : 721
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#990 Message Lun 20 Mai 2019 22:24


Avant de plonger dans le bleu, un retour sur Arbres et Jardins :

Busoqueur : un sacré exemplaire celui-là, ne rentre pas totalement dans le cadre sauf à en perdre son isolement, dur de choisir (ça a été aussi une des difficultés de l'exercice pour le choix arbre)
Bronstein : difficulté résolue en le mettant dans son contexte (le jardin) bonne idée :commeca: mais peut-être pas assez explicite (la partie jardin)
Sernine : :wow: j'adore la manière dont tu as joué des éléments "agressifs" pour intensifier la scène, j'aime aussi beaucoup cette composition, comment dire, orientée ? :zinzin: (mais je vais te taquiner encore plus, qui disait il y a peu ne pas apprécier les mots à lire dans les photos ?)
Olive8313 : très intrigant et original :clap:
Dasie : encore plus intrigant et tout aussi original (un making off ?)
JJ :un feu d'artifice tout en feuille, là aussi coincé par la taille mais bien composé pour autant
Danielle17 : mon second coup de coeur de la semaine :clap: :clap: :clap: (mais c'est parce qu'à mes yeux le sujet peut très bien être suggéré dans le flou...)
Stek : une partie de cache-cache avec un débutant ou un monstre vert ? une mise en scene bien sympa
Midship : arbre et jardin ? dommage que tu n'aies pas pu monter plus haut ( ah oui c'est vrai on peut pas !!) J'aime bien la division horizontale de ta photo ainsi que ses couleurs
Piervalc : :+1: rien à ajouter, coup de coeur également
Nic60 : dans le thème et en couleurs, le cadrage coupé ne me gêne pas a priori, c'est plus la profondeur de champ que je trouve étroite mais je ne sais pas techniquement comment il aurait fallu faire ( ce serait interessant, si tu as l'occasion d'y retourner, de faire des essais en jouant sur ouverture vitesse et isos ..empiriquement pour voir, bref un conseil de shadok comme je les aime :D )
Anaruil : un bel individu, bien rendu avec ce N et B qui lui va bien

Gregdakt :je ne sais pas ce que c'est comme arbre. J'étais sorti avec mon boitier "classique", le rx10 mais aussi avec une idée derrière la tête en prenant le fisheye 8 mm sur l'A7RII : je voulais rendre l'arbre plus envahissant. J'ai donc cherché en errant dans la campagne et quand j'ai vu ces deux troncs légèrement entrecroisés j'ai essayé des déformations jusqu'à ce résultat...(j'ai la même sans fish-eye, l'effet ressenti n'est pas du tout le même et là JJ pourra faire ses piquets de cloture !!)

Allez je me dépèche pour être à l'heure bleue ( :mur: j'ai divulgaché ma belle montre la semaine dernière ...)
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#991 Message Lun 20 Mai 2019 23:08


Pfiou, vous êtes au taquet cette semaine: lundi soir et tout le monde a déjà commenté la semaine passée!!

dasie a écrit :Sernine : belle mise en scène ! Je suis moins convaincue par ce choix de traitement très blanc.
J'ai eu du mal à choisir et je ne sais pas du tout si c'est un bon choix (a priori, pour toi non) mais j'ai décidé d'éclaircir mon modèle et surtout l'arbuste, assez sombre sinon. Je suis d'accord que ça se discute complètement et il n'est pas improbable que mon avis change la-dessus tellement je suis hésitant.

gregdakt a écrit :mais je vais te taquiner encore plus, qui disait il y a peu ne pas apprécier les mots à lire dans les photos ?
Exact, je l'ai dis. Je ne peux pas nier, on doit encore en trouver la trace quelque par dans ce fil. Et j'avoue que j'ai hésité (vu tout ce que j'ai déjà retiré sur cette photo, je n'étais pas ça près); je l'ai finalement gardé pour 3 raisons:
- par fainéantise
- parce que ça aurait été louche de ne pas avoir la marque sur la tronçonneuse (perturbant ?)
- parce qu'il y a un rappel sur les bottes (pas très lisible), qui sont aussi des Stihl...
Aucune de ces raisons n'étant en béton massif, je peux comprendre que d'autres eussent retiré les écritures.

olive8313 a écrit :j'ai failli oublier de commenter les 2 roues :wink:
- sernine : Il y a juste un truc qui me gène, c'est la clarté extérieure qui laisse presque penser qu'il y a du soleil à l'extérieur. Une éclaircie entre 2 averses ?
Complètement d'accord. Il pleuvait et il faisait sombre mais le contre-jour est trop violent. J'ai estompé au maximum en PT mais pas réussi à faire mieux. il me semblait aussi qu'on allait avoir du mal à détecter le temps pluvieux... Du coup, je lui ai mis ses bottes!

Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#992 Message Mar 21 Mai 2019 07:11


Moi c'est tout le contraire, pas gêné par les textes. Le contraste violent nous ramène à l'essentiel. Les arbres, le bûcheron...
La photo est suffisamment graphique et expressive pour se passer des détails...


Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités